• Akita Inu, chien

     

    L’Akita, également appelé akita inu ou akita ken, est une race de chien originaire du Japon.

     

    Historique

    La race date d'environ 300 ans et prend son nom de la préfecture d'Akita au nord de l'archipel nippon, étant originaire de la ville d'Ōdate dans cette préfecture. Il était à l'origine élevé pour chasser l'ours, le cerf élaphe et le sanglier. Descendante de l'Akita matagi ou matagi inu et utilisée comme chien de combat au Japon dès 1603, la race est croisée avec le tosa et le mastiff pour en accroître la taille. En 1908, le gouverneur de la préfecture d'Akita interdit les combats de chien dans un effort pour préserver la pureté de la race et fonda en 1927 la Société de préservation de l'Akita. En 1931, le ministère de l'Éducation nationale japonaise proclame l'Akita comme un monument naturel, ainsi tous les efforts ont été fournis pour préserver la race et retrouver le standard originel.

    La Seconde Guerre mondiale pousse les Akitas au bord de l'extinction car il était courant d’employer des peaux de chiens pour confectionner des vêtements. La police captura tous les chiens sauf les bergers allemands, réservés pour des tâches militaires. Certains propriétaires essayèrent de contourner la loi en croisant leurs Akitas américains avec ces derniers ainsi qu’en les cachant dans les montagnes où la robustesse ainsi que leur instinct de chasse les a aidés à survivre. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la race est très affaiblie et les chiens se présentent sous trois types morphologiques différents : Akita, Akitas chiens de combat et Akitas bergers allemands.

    C'est l'écrivaine américaine Helen Keller qui aurait rapporté le premier Akita en Amérique du Nord dans les années 1930 après qu'on lui ait donné un chien durant une visite au Japon. Des Akitas dont la morphologie était révélatrice de l'apport de sang de bergers allemands et de mastiffs ont été importés aux États-Unis par les militaires. Le Club américain de l’Akita fut fondé en 1956 et le Kennel Club américain (AKC) accepta la race en octobre 1972. L'absence d'échanges entre l'AKC et le Kennel Club japonais (JKC) conduisit à une différenciation des lignées américaines et japonaises, puis à la scission en deux races différentes : l'akita américain et l'Akita.

    Les éleveurs japonais se concentrèrent sur la préservation du type originel de l'Akita inu (Akitas Matagis).

    Aujourd'hui, l'Akita inu est surtout utilisé comme chien de compagnie, de garde et de chien policier au Japon. 

     

    L'Akita Inu, chien japonais

     

    Caractère

    C'est un chien calme, docile, réceptif, fidèle, posé, sensible et indépendant.

     

    L'Akita Inu, chien japonais

     

    L'Akita Inu, chien japonais

     

    L'Akita Inu, chien japonais

     

    L'Akita Inu, chien japonais

     

    L'Akita Inu, chien japonais

     

    L'Akita Inu, chien japonais

     

     Liens :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Akita_(chien)

    https://www.woopets.fr/chien/race/akita-inu/

    http://akita-inu-elevage.com/akita-inu/generalites/caractere/

     

     

    L'Akita Inu, chien japonais

     

    Le chien Hatchiko

     Hachikō (1923-1935) est l'Akita inu le plus connu. Sa statue trône désormais devant la gare de Shibuya à Tōkyō. Ce chien fidèle accompagnait son maître professeur d'université (M. Ueno) et l'attendait tous les jours devant la gare : il continua pendant neuf ans après la mort du professeur, jusqu'à sa propre mort (il était nourri par les habitants). On dit qu'Hachikō est mort devant la gare mais il fut retrouvé sous un pont.

    Il existe d'ailleurs un film "Hachiko", film japonais de 1987, qui fut librement inspiré de cette histoire. Un remake américain a été tourné en 2009 sous le nom de "Hatchi" avec Richard Gere.

     

    L'Akita Inu, chien japonais

     la statue de Hatchiko : très appréciée par ce petit chat endormi ! 

     

    Liens :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Hachik%C5%8D

    https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/histoire-du-japon/hachiko-chien-statue-shibuya

    https://www.planeteanimal.com/la-vraie-histoire-d-hachiko-le-chien-fidele-1295.html

     

     

     

     

     

     

    L'Akita inu, chien japonais

     

    Dans ce blog, j'ai consacré un article au film "Hatchi" et à l'histoire de Hachiko, il est paru le 18 juin 2019. 

    Voir la rubrique "ANIMAUX" dans le menu.

     

    ****** 

    Anecdote 

    Hier, dimanche, mon mari et moi avons vu un couple qui promenait leur chien ; son allure et sa belle tête nous a fasciné et nous avons aussitôt pensé à un Akita inu. Mon mari a demandé au monsieur si son chien était japonais, il a répondu "oui, bien sûr". J'ai ajouté qu'il nous faisait penser au célèbre chien Hatchiko et le couple a sourit puis s'est éloigné, continuant leur promenade. Nous aurions voulu savoir s'ils ont acheté leur chien par hasard ou parce qu'ils ont aimé le film "Hatchi".

    C'est la première fois que l'on a vu un Akita inu dans notre petite commune de la Nièvre ! Ce chien était magnifique, avec une belle allure majestueuse !          

     


    29 commentaires