• RUBRIQUE PERSO

    RUBRIQUE PERSO

     

    A propos de moi, mon mari, photos perso

      

  • Le chant, ma passion

     

    Chanteuse cover metal & classic (soprano non professionnelle)

    J'adore le chant et écouter de la musique depuis l'âge de 6 ans. J'ai commencé à chanter à 11 ans au collège, j'ai appris le solfège et la flûte, j'ai aussi chanté dans la chorale formée par la prof de musique. Un jour j'ai chanté en solo devant toute la classe - il fallait choisir entre une chanson et un poème, peu d'élèves ont opté pour la chanson. Plus tard, j'ai joué du piano et du synthétiseur pour le plaisir, ayant "l'oreille musicale" (comme mon père mais il ne joue d'aucun instrument). A 14 ans, j'écoutais de la musique metal, rock, pop, variété et celtique.

    En 1996, j'ai découvert le metal symphonique avec les groupes Nightwish et Within Temptation. C'est la chanteuse Tarja Turunen (de Nightwish) qui m'a donné envie de travailler ma voix de soprano. J'ai également été influencée par les chanteuses lyriques Maria Callas, Patricia Petibon et Emma Shapplin, fascinée par le chant lyrique.

    En juin 2013, j'ai passé une audition avec une professeure de chant traditionnel au Conservatoire de Musique & d'Art dramatique de Nevers puis j'ai un peu chanté dans le choeur du Conservatoire. J'ai été refusé aux cours de chant lyrique de Albena Dimitrova, à cause de la directrice du Conservatoire parce que je dépassais de 1 an l'âge max. autorisé (45 ans). Déçue mais pas découragée, j'ai décidé de prendre des cours particuliers.

    De janvier 2014 à juillet 2016, j'ai pris des cours de chant lyrique avec la mezzo-soprano Claire-Lise Dufour, professeure réputée dans la Nièvre et coach vocal de chorales. Elle est très sympa et d'une grande patience. Apprentissage de la technique vocale, travail sur des airs classiques, baroques et variés. Elle m'a dit que j'avais les capacités et le potentiel pour chanter du lyrique, cela m'a étonné et ravie car avant je ne pouvais pas ! 

    Les 29 et 30 août 2015, j'ai participé au stage de chant organisé par la prof et une pianiste accompagnatrice. Duo, solo, et chant ensemble avec les stagiaires en public. Malgré mon trac immense (surtout pour chanter en solo) je garde des bons souvenirs de ces deux jours intenses.

    En 2016, je ne suis inscrite à deux autres stages de chant mais j'ai tout annulé (impossibilité d'y aller).

    En septembre et octobre 2018, j'ai repris trois cours avec la même prof de chant lyrique.

    Depuis février 2020, après 1 an et demi d'arrêt, j'ai repris le chant pour le plaisir car cela me manquais !

    Depuis 2015, j'ai posté plusieurs covers audio sur YouTube.

    J'adore chanter du metal symphonique (Nightwish, Tarja Turunen, Epica, Within Temptation, Therion...), classique, baroque, arias d'opéra, Barbra Streisand, Luc Arbogast, Queen... La technique vocale apprise en cours m'aide bien pour progresser.

      

     

    cover enregistré le 1er octobre 2020

     

    cover enregistré le 1er octobre 2020  

     

     

    Ma chaîne YouTube :

    https://www.youtube.com/channel/UCcWj8XS8ebvMTgclVcse8iw/videos

     


    32 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique