• Une nouvelle renaissance (mon poème)

    Une nouvelle renaissance (mon poème)

     

      texte : Florence Marquise - 17 juin 2006 

     

    Dans un parc resplendissant

    S'élevait un magnifique château

    Ce domaine entouré d'eau

    Appartenait, jadis, à un Seigneur tout-puissant. 

     

    Chaque jour, les visiteurs se pressaient par milliers

    Pour admirer ce vaste site éclatant

    Datant de la Renaissance.

    Dans le parc, des statues de marbre blanc

    Trônaient sur leur socle de pierre

    Souvent agité par un vent déchirant. 

     

    Deux d'entre elles attiraient l'attention profonde

    Car elles pleuraient des larmes sombres

    Chaque fois qu'on les observait de trop près. 

     

    Un soir, tandis que le calme régnait,

    La lune éclaira plus fort qu'à l'accoutumée

    Ce site éclatant de beauté.

    Puis les deux statues immaculées

    Qui se mirent alors à devenir humaines

    Libérées du vilain sort qui leur fut jeté

    Par un mage mal intentionné

    Et empli de haine

    Il y a de cela plusieurs siècles, qui l'eut cru ?

     

    Les deux statues étaient redevenues

    A nouveau un homme et une femme de grande beauté

    Un preux chevalier et sa promise

    Qui avaient été changé en statues pour toujours

    Car leur amour fut interdit à la Cour.

    Ils portaient toujours les mêmes atours

    Classieux et élégants

    Contrastants avec le XXIe siècle bien différent. 

     

    Le couple, heureux de retrouver sang et vie,

    Descendirent de leurs socles de pierre

    Pour parcourir le parc sous une lune claire.

    Ils pouvaient enfin s'aimer en toute liberté

    Bien que n'appartenant pas au siècle présent

    Qu'importe, ils s'étaient retrouvés maintenant. 

     

    Puis, une pluie d'étoiles

    S'abatti sur l'homme et sa gente dame

    Et les couvrit de mille paillettes d'or

    Ils partirent alors

    Dans un carrosse sacré

    Pour retourner à une nouvelle renaissance désirée. 

     

    Le lendemain, les visiteurs découvrirent, hébétés,

    Les deux socles vides

    Tous se demandèrent où étaient passées

    Les statues aux larmes sombres

    Car il s'y étaient accoutumées

    Nul ne savait où ils étaient...

    Seules, la lune et les étoiles connaissaient la vérité.

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Juin 2019 à 07:34

    Bonjour Flo beau poème émouvant et magnifique merci tu écris fort bien !

    Bisous !

    2
    Vendredi 21 Juin 2019 à 08:01

    bonjour 

     trés beau poéme , c'est sincére 

     'j ai beaucoup aimé 

     merci de l avaoir mis pour  nous 

     bises Florence 

     une belle journée s 'annonce

     bon été pour vous deux 

    3
    Sarah
    Vendredi 21 Juin 2019 à 08:32

    Bonjour Ma douce Florence

    C'est une Magnifique poème , j'aime beaucoup.

    les mots sont beaux , très bien choisis et je peux te dire que c'est émouvant à la fois.

    Merci d'avoir fait ce joli poème

    tu pourrais faire un livre car tu as du talent

    Bisoux ma douce

    4
    Vendredi 21 Juin 2019 à 09:42

    Beau poème Florence

    Seuls la lune et les étoiles connaissent la vérité ... et nous tes lecteurs 

    Vive la musique en ce jour .

    Passes un bon WE 

    Bises

    Nadine 

    5
    Vendredi 21 Juin 2019 à 09:59

    Bonjour

    merci de ce poeme fantastique, j'aime beaucoup cette fantaisie poetique

     

    bon weekend et bonne canicule annoncée, on se protege du soleil maintenant LOL

    6
    Vendredi 21 Juin 2019 à 10:05

    bonjour ma Florence tu vas bien ce matin, pluie chez nous

    oh j'adore ce poème trop bien écrit et beau

    tu es douée ma puce pour écrire de belles choses bravo et merci

    bon week-end oui vive la musique

    gros bisous Elyci

    7
    Vendredi 21 Juin 2019 à 10:31

    c est magnifique 

    bon vendredi bon weekend mon amie 

    en musique et bel été 

    gros bisous 

    8
    Vendredi 21 Juin 2019 à 13:20

    bonne fête de la musique bisous bisous

    9
    Vendredi 21 Juin 2019 à 13:39
    Bonjour chère Florence, un très joli rėcit que j ai beaucoup apprécié, une belle histoire ėmouvante qui finit bien pour ces deux amoureux, merci mon amie Florence, pour cet agręable instant d ėvasion...
    Pour le moment pas de canicule, en Normandie, nous profitons encore de ce bon air frais et qui me convient...
    Grosses bises mon amie, j espère que la chaleur ne durera pas trop longtemps car je sais que comme moi tu la redoutes, bon week-end, je te souhaite avec Fernand un bel ėtė et aussi pour tes parents,ton amie fanfan
    10
    Vendredi 21 Juin 2019 à 13:49

    Bonjour Florence merci de ton coucou ,content de savoir que vous allez bien , ici ça va mais bon la semaine prochaine la grosse chaleur est de retour pfff, on va encore suffoquer

    ça ne doit pas être évident d'avoir plusieurs chats en appartement .

    Superbe ce texte écrit par toi très émouvant ou tout se termine bien .

    Je vous souhaite un bel après midi et un très bon weekend , caresses pour tes matous , bises .

    11
    Vendredi 21 Juin 2019 à 17:39
    Septsup

    un bien joli poème... gros bisous

    12
    Vendredi 21 Juin 2019 à 17:56

    C'est un très joli poème mon amie Florence .

    13
    lafianceedusoleil
    Vendredi 21 Juin 2019 à 23:59

    Bonsoir ma douce Flo,

    c'est une histoire qui donne des frissons ma petite Flo.

    Merci pour ce beau texte.

    Ce soir, c'est la fête de la musique. J'aurais pu y faire un tour mais il fait frisquet.

    Je préfère rester bien au chaud à la maison.

    Bonne fin de soirée ma belle et doux week-end.

    Bisou à tous les deux.

    Cricri

    14
    elfarranne
    Lundi 24 Juin 2019 à 09:59

    Bien joli poême

    Bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :