• Charlotte Bird Fairy Photography

     

    Charlotte Bird est une photographe et artiste anglaise, née en 1958 à Bury St Edmunds, dans le Norfolk, en Angleterre. Elle y vit jusqu'à l'âge de 5 ans, tandis que son père travaille dans la Royal Air Force (RAF). Il s'installe ensuite à Wallasey, près de Liverpool où il réside toujours avec sa compagne et leurs deux enfants. Son père lui a lu de nombreux poèmes et contes de fées et elle est tombée amoureuse des petits peuples dès son plus jeune âge.

    A 7 ans, elle commence à prendre ses premières photos, suivant toujours les traces de son père qui est également un bon artiste et photographe. Elle est diplômée en photographie mais ce n'est que lorsque ses enfants grandissent qu'elle exerce un vrai métier. Ses œuvres reproduisent sa passion pour l'époque victorienne, les préraphaélites et tout ce qui la ramène au passé dans une évocation presque nostalgique. entre jardins secrets, bois et lieux enchantés. EIle  aime beaucoup la poésie et écrire, elle aimerait publier son propre livre de poèmes illustrés par ses photos.

    Charlotte Bird "utilise" des enfants comme modèles pour ses clichés, puis les transforme en fées à l'aide d'une post-production numérique, ou en combinant des éléments et un fond peints à l'aquarelle. Son style est purement victorien, avec des environnements domestiques ou des cours anglaises, aux atmosphères chaleureuses et accueillantes. Ses tirages sont disponibles pour être vendus, avec bordure en carton blanc, mesurant 30x40 cm, et les toiles (déjà montées sur châssis et prêtes à accrocher) mesurent 40x50 cm. Une fois la phase photographique terminée, elle complète le travail avec de nombreux détails pour recréer un environnement dans lequel faire "vivre" les fées, en particulier les photo d'ailes d'insectes, d'oiseaux, de papillons, et après plusieurs heures de travail le chef d'oeuvre est créé. 

    Depuis 2010, elle revisite le paysage du Yorkshire, près d'un siècle après que ses cousins Elsie Wright et Francis Griffiths ont trouvé et photographié une fée dans leur jardin : légende ou réalité, telle est leur histoire... il n'en reste pas moins que les photos ont été prises en 1917 et des études semblent prouver leur authenticité. Elle évoque l'imaginaire typique de la période édouardienne et victorienne, les fées représentées qui touchent le cœur avec leur joie, leur amour du jeu et leur innocence absolue, immergées dans la ville féerique de Cottingley. En octobre 2005, Charlotte Bird s'est rendue à cet endroit juste pour le photographier et créer une série intitulée "Contes de Cottingley" et pendant cette période elle croit avoir aussi vu une petite fée ; au début elle l'avait prise pour un papillon, mais c'était trop grand pour en être un et en même temps trop petit pour être un oiseau, sans parler des ailes très fines, tout cela était très magique et la créature a disparu parmi les arbres. Charlotte était si enchantée qu'elle a prit une photo de la créature.

     

    Liens :

    https://www.facebook.com/profile.php?id=100063630550866

    https://www.etsy.com/fr/shop/CharlotteBirdfairies

    https://www.lafataeildrago.com/en/artists/charlotte-bird-1

     

     

    Charlotte Bird Fairy Photography

    Charlotte Bird

     

    Charlotte Bird Fairy Photography

     

    Charlotte Bird Fairy Photography

     

    Charlotte Bird Fairy Photography

     

    Charlotte Bird Fairy Photography

     

    Charlotte Bird Fairy Photography

     

    Charlotte Bird Fairy Photography

     

    Charlotte Bird Fairy Photography

     

    Charlotte Bird Fairy Photography

     

    Charlotte Bird Fairy Photography

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique