• Le Vieux Chêne et le Petit Plant

    Le Vieux Chêne et le Petit Plant : Une Leçon de Bienveillance

     

    Superbe texte et photos trouvés sur Facebook

      

    Le Vieux Chêne et le Petit Plant : Une Leçon de Bienveillance

    auteur : Cédric Kyoto 

     

    Il était une fois, dans une vaste forêt, un majestueux chêne centenaire. Cet arbre, plus vieux que tous les autres, se tenait fièrement au centre de la clairière, ses branches s’étendant comme des bras protecteurs. Un jour, le chêne remarqua qu'un jeune plant d'arbre luttait pour survivre à l'ombre de ses grandes feuilles. Ce petit arbre avait besoin de plus de lumière et d'espace pour grandir.

    Le vieux chêne, avec une sagesse acquise au fil des ans, décida d'aider le jeune plant. Il utilisa ses branches robustes pour déterrer doucement le petit arbre et le tenir entre ses "mains" de feuillage. Le chêne chercha un endroit ensoleillé et dégagé, où le jeune plant aurait toutes les chances de prospérer. Après un long voyage à travers la forêt, il trouva enfin une clairière baignée de soleil, idéale pour replanter le petit arbre.

    Avec beaucoup de soin, le chêne replaça le jeune plant dans le sol fertile. Il l’arrosa avec la rosée de ses feuilles et s'assura que les racines étaient bien ancrées. Jour après jour, le vieux chêne veillait sur le jeune plant, lui offrant protection et encouragement.

    Le temps passa, et le petit arbre grandit, devenant un beau et fort chêne à son tour. Un jour, le jeune chêne, désormais adulte, se trouva à son tour face à un petit plant d'arbre qui avait besoin d'aide. Se souvenant de la bienveillance du vieux chêne, il prit le jeune plant entre ses branches et entreprit le même voyage pour trouver un endroit propice où replanter ce nouvel arbre.

     

    La morale de cette histoire est simple : la bienveillance et le soutien sont des valeurs transmissibles de génération en génération. Tout acte de gentillesse, si petit soit-il, peut avoir un impact durable et se répéter à l’infini. En aidant les autres à grandir et à s’épanouir, nous semons les graines d'un futur meilleur pour tous.

     

     

    Le Vieux Chêne et le Petit Plant

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Septembre à 05:09
    Floralie

    Bonjour ma douce amie Florence,

    Sublime, sublime, sublime, j'ai adoré lire ce magnifique texte comme dit ma douce ça laisse à méditer, je n'ai pas Facebook est-ce que tu pourrais m'envoyer ce texte s'il te plaît si ça ne te dérange pas bien sûr ?

    Il est temps pour moi de faire mon insuline et de prendre mon petit déjeuner, j'espère que vous avez bien dormi et que tous les deux, vous allez bien ?

    Je vous souhaite une agréable journée

    Pleins de bisous

    Des caresses aux chats

    Floralie

    2
    Mercredi 4 Septembre à 05:35

    Bonjour ma Florence  j'aime beaucoup ton texte il est très beau comme tu dis ça laisse à méditer  merci pour ton commentaire sur mon blog  contente de savoir que vous allez bien  je vous souhaite de passer une très bonne journée et surtout prenez soin de vous deux ma douce fée

    Gros bisous à vous deux et câlins aux chats ton amie

    Béa

    3
    Mercredi 4 Septembre à 06:42
    C'est une tres belle morale pour la vie et pour commencer une belle journee ou dormir paisiblement. Ton blog est plein de sagesse que je decouvre au fil des pages. Merci de ce merveilleux partage ma soeur ma Florence cherie. J'ai quelques soucis d'internet ce soir, ca se connecte tres lentement.... Gros gros bisous a ma Florence cherie, mes amities a toute la famille et plein plein de calins aux chats. J'espere que vous allez bien tous. ma Forence.
    4
    Mercredi 4 Septembre à 07:49

    super billet Florence, après la pluie que nous avons eu les tempèratures ont bien chutés  sa sent l'automne je te souhaite une belle journée de Mercredi ,bises

    5
    Mercredi 4 Septembre à 07:58

    Bonjour ma petite Florence

    Qu'il est beau se texte c'est une belle leçon que beaucoup

    aurait besoin merci pour cet article 

    ce matin ciel gris et nuageux et cette nuit enfin de la pluie

    j'espère que tu vas bien mon petit passage avant 

    d'aller faire mes courses comme chaque mercredi

    mon frigo cri famine. je te souhaite une douce 

    et belle journée prends bien soin de toi 

    bisous douce amitié 

    Marlène

    6
    Mercredi 4 Septembre à 08:19

    Coucou ma belle marquise un petit peu absente du blog depuis hier, aujourd'hui un peu aussi

    mais rien de grave tout va bien.

    J'adore cette photo et le texte.

    Magnifique.

    Tout va bien pour vous deux?

    Un gros gros bisou

    Marjolaine

     

    7
    Mercredi 4 Septembre à 08:59

    Bonjour, ma douce Florence

    Bel arbre et ton texte, j'adore. Oui, il faut s'occuper des autres.

    Mais ce n'est pas dans la nature de certains humains.

    C'est une belle histoire avec une belle morale.

    Le temps est à la pluie, l'automne est proche, j'aime bien aussi.

    On n'a pas trop chaud comme cela, je vais filer en courses ce matin.

    Tes parents sont bien là-bas, ils auront des orages, j'ai vu la carte.

    Pas cool, mais quand même, cela fait du bien de partir un peu.

    Aujourd'hui, donc ces courses et repos cet après-midi, je n'ai pas bien dormi.

    Passe une douce journée, ma petite sœur que j'aime.

    Gros bisous tendresse

    Elyci

    8
    Mercredi 4 Septembre à 09:03

    Godmorgon Florens

    Vackert träd!

    Var på stomimottagningen igår och allt såg bra ut. Nu ska jag bara lära mig att sköta min stomi själv så att jag inte behöver hemtjänster mer sen.

    Nu har vi en underbar brittsommar med sol och värme. September brukar vara fin och vacker.

    Jag önskar dig en trevlig onsdag.

    Vänskaps kyssar, Pretulia

     

    9
    Mercredi 4 Septembre à 10:19

    Bonjour Florence,

    Ta 1ère image est super émouvante, quant au poème, il ne peut que toucher les âmes sensibles,

    merci beaucoup !

    Agréable mercredi & Bisous, N.

    10
    fanfan 76
    Mercredi 4 Septembre à 10:25
    Bonjour chère Florence, c'est important d'avoir de la bienveillance pour les autres, du respect qui malheureusement se perd, de la tolérance et de l'empathie.... C'est bien pou tes parents, cela leur fera le plus grand bien ce séjour. Grosses bises affectueuses, bonne journée, fanfan
    11
    Mercredi 4 Septembre à 10:49

    ❤️bisous de coxi❤️merci de ta visite

    12
    Mercredi 4 Septembre à 11:05

    merci FLORENCE   pour ce récit 

     c'est un trés beau texte   qui m' à beaucoup plut 

     je te souhaite unr bonne journée 

     nous espérons un peu de soleil  cet aprem 

    ( il ne faisait que 16 degrés ce matin)

     bises  

     

    13
    Mercredi 4 Septembre à 12:26

    coucou ma FLO chérie 

    une joli histoire, à laquelle je souscris, j'adore !!!

    dans la colline, quelquefois, on rencontre des trucs comme ça 

    soit deux arbres qui se penchent l'un vers l'autre 

    ou un petit arbre qui semble s'abriter contre un plus grand

    je suis admirative de la nature, elle nous donne de sacrées leçons !!

    cette nuit il a plu aussi chez nous , ce matin mon jardin était content

    et là il vient de recommencer à pleuvoir, une petite averse

    ce matin les courses et allés au magasin de jouets pour acheter

    un autre cadeau à Soane, comme on n'en a qu'une d'arrière petite fille

    on la gâte avec plaisir, elle a eu son lit et un joli sac licorne précédemment

    et dimanche on fête son anniversaire, elle aura deux jumeaux bébés à s'occuper 

    ils sont beaux, ils sont mous, c'est impressionnant !!

    ça tonne maintenant, c'est rare ici !! la pluie continue chouette pour mon jardin !!

    un après midi à l'ordi et au calme 

    tes parents aussi doivent- avoir mauvais temps aujourd'hui, c'est rare, mais ça arrive !!

    bon après midi à vous deux 

    bis à Fernand et câlins aux minous 

    gros bisous tendresse ma petite sœur que j'adore 

    ♥♥ d@nie ♥ ♥

    ♦♣♠

    14
    Mercredi 4 Septembre à 12:51

    bonjour  florence

    merci  pour l article  du chene merci pour ces belles photos

    ca va pour nous aujourd ui on a  de la pluie ca fait du bien

    prenez soin de vous 

    bonne  journee

    bisous de nous deux

    gege

    15
    LyraPegazus
    Mercredi 4 Septembre à 14:07

    Bonjour ma Florence.

    Voici un très beau texte, une idée formidable et une fin qui expose la vérité. Si nous faisions des gestes de gentillesse tous les jours, de façon naturelle et bienveillante, si nous ajustions nos pensées sur le positif au lieu de broyer du noir, notre société serait bien meilleure. Une goutte d'eau ne parait rien, mais elle est le début d'un océan et si cet océan est rempli de bonté, alors tout changera pour un monde bien plus beau.

    Je suis heureuse que tout se passe bien pour tes parents. Ils vont se ressourcer et auront un meilleur moral, surtout ton papa. Ma douce Florence, je te remercie de ta gentillesse et je te souhaite une très belle journée. Prends soin de toie et de ta eptite famille, gros bisous.

    16
    Mi Neth
    Mercredi 4 Septembre à 14:28

    Beau texte, 

    "Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi" - Jules Renard

    Bisous,

     

    17
    Mercredi 4 Septembre à 14:38

    magnifique billet ja dore les arbres bravoooo bon apres midi flo 

    merci pour ta visite j ai de moins en moins de visite mdrr deux  toi et notre amie elyci c est tout bon c est ainsi 

    bisous bisous 

    18
    Mercredi 4 Septembre à 14:45

    Bonjour

    merci de cette belle histoire de bienveillance

     

    content de savoir que cela va de ton coté, et pour tes proches

    le temps est bizarre chez moi, soit la canicule, soir la pluie et l'orage

    on a soit le chaud ou le frais mais pas en meme temps, on en alternance 

    GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

    19
    Mercredi 4 Septembre à 16:15

    coucou flo

    ça fait drôle de voir le vieux chaîne en première, on dirait qu'il a des mains comme c'est bien fait la nature

    merci pour ton commentaire, j'ai horreur du gothique

    parler de nature et autre c'est bien mieux

    bonne journée

    gros bisous

    20
    Mercredi 4 Septembre à 17:36

    quelle belle histoire... c est pas moi qui me plaindrai que tu édites du fantasy fééries... tu me connais... gros bisous

    21
    Mercredi 4 Septembre à 19:15

    merci de ton passage chez moi.

    oui je pense que la migration c'est pour bientôt.

    bonne soirée

    bisous

    22
    Mercredi 4 Septembre à 20:54

    Belle fin de journée Florence

    Merci pour ce sublime texte si bien illustrée

    La bienveillance et le soutien , deux choses que l'on voudrait bien trouver chez les humains , mais hélas on  tes trouve de moins en moins ..

    Journée soleil avec 23°

    Mais les jours raccourcissent et le matin le soleil arrive plus tard......

    Il va falloir s'y habituer, l'essentiel est qu'il fasse beau

    Passes une excellente soirée pour ce Mercredi

    De gros bisous pour toi

    Rebecca

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :