• Des renards au cimetière du Père-Lachaise !

    Des renards bien vivants au cimetière du Père-Lachaise

     

    Des renards bien vivants au cimetière du Père- Lachaise !

     

    article posté le 18 juillet 2023 sur 30 Millions d'Amis   

    https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/23948-des-renards-bien-vivants-au-cimetiere-du-pere-lachaise/?fbclid=IwAR3unMPA0I13vyi4xlOrdEwO3pjyPgOA-woQRsQ6x3yRJZsOe6nPef7wymA

     

    Le conservateur du Père Lachaise (Paris XXe) met en lumière, par ses clichés et textes poignants, toute la richesse de la biodiversité qui peuple le cimetière. Parmi les animaux que ce lieu (de) culte abrite, certains fascinent depuis le premier confinement : les renards ! La Fondation 30millionsdamis.fr a recueilli les confidences de leur "gardien".

    Entre les sépultures des personnages illustres qui reposent au Père Lachaise à Paris, déambulent des animaux sauvages, divers et variés : des passereaux et des perruches, des hérissons et des  fouines, mais aussi… des renards ! C’est lors du premier confinement que Benoît Gallot a rencontré, pour la première fois, l’un des membres de cette famille atypique. "À ce moment, la nature a repris ses droits dans le cimetière alors fermé et j’ai eu la chance de faire une rencontre insolite puisque je me suis retrouvé nez-à-nez avec un petit renardeau", se souvient le conservateur. "Cette rencontre improbable m’a donné envie de ressortir l’appareil photo pour photographier toute la famille renarde et publier ces clichés sur mon compte Instagram "La vie au cimetière".

    Si les jeunes renards quittent généralement le lieu rythmé de sépultures vers la fin de l’automne ou le début de l’hiver, deux couples semblent quant à eux avoir élu domicile dans l'enceinte du Père-Lachaise, pour le plus grand bonheur des Parisiens et des amoureux de la faune. Il n’est pas rare que les familles, même endeuillées, demandent de leurs nouvelles. "Un jour, la fille d’un défunt m'a demandé comment allaient les petits renards et m’a confié être heureuse que son père repose dans un lieu où vivaient des renards", s’émeut B. Gallot. "Pour la première fois depuis le début de notre rencontre, elle avait un large sourire sur son visage… "

    Si la présence des goupils est réconfortante, le conservateur rappelle l’importance de veiller à leur tranquillité. Ainsi, à l’instar des autres animaux sauvages, les renards ne doivent pas être nourris par la main de l’homme : il est essentiel d’éviter toute imprégnation. "Les renards ont peur de l’homme et c’est tant mieux", rappelle Benoît. "C’est une condition essentielle à leur survie". Et pour cause, les goupils sont classés comme "espèce susceptible d’occasionner des dégâts"  (ESOD) et peuvent, à ce titre, être piégés en tout lieu, déterrés avec ou sans chien et – sur autorisation préfectorale – tués par tirs toute l’année. Au total, 600 000 renards seraient ainsi abattus chaque année en France, selon l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis.

    Heureusement, à Paris, ils ne sont ni nuisibles ni chassables. Et plus particulièrement au Père- Lachaise, Benoît est le seul à pouvoir les observer. "Les renards sont invisibles la journée", assure-t-il. "Je suis le seul à pouvoir les voir après la fermeture du cimetière quand ils sortent du terrier, entre 18 h et 8 h."

    A travers ses clichés et anecdotes, le conservateur du cimetière souhaite ainsi combattre certains préjugés dont souffre le canidé roux. "Les renards ne mangent pas les chats ; ils préfèrent terminer leurs gamelles, tance Benoît. Et il n’y pas davantage de risque de prolifération car le renard adapte sa population au territoire qu’il occupe et à la quantité de nourriture disponible". Leur présence est même un très bon indicateur sur le plan de la biodiversité. Ils se nourrissent, entre autres, des fruits des 4000 arbres et 1000 arbustes du cimetière. Ils permettent en outre la régulation naturelle des rongeurs et – plus particulièrement au Père-Lachaise – des corneilles noires qui n’avaient aucun prédateur jusqu’alors. Ils revêtent, à cet égard, une réelle utilité dans la chaîne alimentaire… à la faveur d’un véritable équilibre.

    Benoît Gallot a décidé de rétablir ces vérités dans son livre "La vie secrète d’un cimetière" (éditions Les arènes). Il y dévoile également les belles rencontres animales qu’il vit au quotidien : "Le sens de ma démarche est de mieux faire connaître ces lieux ignorés, redoutés mal considérés car relatifs à la mort", confie l’auteur. "J’espère que mes lecteurs verront le Père-Lachaise comme autre chose qu’un cimetière : un lieu apaisant, aux richesses insoupçonnées".  

      

    Des renards au cimetière du Père-Lachaise !

     

    Des renards au cimetière du Père-Lachaise !

     

    Des renards au cimetière du Père-Lachaise !

     

    Des renards au cimetière du Père-Lachaise !

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 05:48

    C'est amusant, ils sont tranquille ici, le silence, peu d'aller et venues !

    2
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 08:04

     

    Red-fox GIFs - Get the best GIF on GIPHY

     

    Les animaux sont des esprits uniques. Ils sont nos compagnons avec qui la coexistence devrait etre soleil. Il est difficile de pouvoir discerner l'indifference de certaines personnes ou la cruaute qu'elles ont envers eux. La survie des animaux est un besoin de la Terre, nous appartenons a la Terre, elle nous appartient pas. L'Homme n'a pas a decider sauf a "nettoyer ses ordures", comme on dit a nos enfants : "Range ta chambre!"- Meme typo.

    J'ai eu la chance d'elever un Fennec au Sahara durant deux ans. Ils sont merveilleux et leur ouie est extraordinaire! Ne les enerves pas, ils vont....puer  presque comme des putois lol!

    Merci ma Florence, ma soeur feerique de coeur, mon ange pour tes partages extraordinaires. Ton espace est une superbe bibliotheque riche d'informations et de beaute.

    Je t'embrasse bien bien fort. Mes tres sincres amities a Fernand et a tes parents. Gros bisous a tous.

     

    Baby-fox GIFs - Get the best GIF on GIPHY

    3
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 08:39

    Bonjour Florence,

    Quel joli et surprenant article que tu nous offres,

    merci beaucoup mon amie !!!

    Bon jeudi & Bises,

    Nadège

    4
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 09:01

    Bonjour ma douce Florence

    c'est beau ces renards drôle d'endroit pour vivre

    mais bon, ils ont l'air heureux.

    C'est bien pour ton papa, il va se remettre plus vitre

    et au soleil et il a moins chaud que nous.

    Oui il fait chaud, je vais aller en courses vers 10 heures,

    après tranquille, on reste au frais, enfin presque.

    Aujourd'hui, ils annoncent 34 comme hier.

    Pour ma voiture, j'en ai plus cher que prévu, pfff

    j'ai les rétros à changer et ça coute.

    Tes chats doivent avoir chaud les pauvres, Orion, il a chaud l'après-midi

    il ne sort qu'avec moi pour ses besoins et on va à l'ombre, lol

    belle journée ma doucette que j'aime

    gros bisous tendresse

    Elyci

    5
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 09:35

    coucou sur que la ils ne risquent pas d'être ennuyer , un peu de marche une balade ce matin  avant qu'il fasse chaud ou j'ai l'habitude d'aller , je te souhaite une belle journée de Jeudi ,bises

    6
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 10:05

    Ma douce Flo

    Waou magnifique article

    Moi déjà  j'adore les animaux ,qu'ils soie domestique ,ou sauvage je les adore

    Passe une bonne journée ma douce

    Prend soin de toi ainsi que de ton mari, est ta petite troupe de chats

    Va faire encore chaud aujourd'hui 

    Gros bisous Joe

     

    7
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 10:21

    Βonjour

    Un beau soleil ce matin- ma region n'a pas été touchée par ces inondations terribles,pourtant on pense tous aux personnes qui ont perdu leur vies leurs familles en deuil et tous ceux qui ont vu leurs biens disparaître sous les eaux--Esperons que la semaine continuera mieux et que l'automne fera une belle entrée plus douce-Passe un bon jeudi,gros bisous,Eugei

     

    8
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 10:26

    Bonjour florence .

    Ils sont mignons ces renards ,mais je n'aurai pas penser qu'il vivent dans c'est endroit ,mais plutôt près d'un poulailler ,pour croquer la poule .

    Toujours du soleil ,il va encore réchauffer nos cœurs .

    Bonne journée ma douce ,prenez soin de vous .

    Gros bisous. kettyn.

    9
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 10:52

    Bonjour ma petite Florence

    Ils sont mignons joli article et oui de plus en plus

    d'animaux viennent vers les villes et des maisons

    j'espère que tout le monde va bien chez toi

    c'est jeudi je te souhaite une douce fin de semaine 

    et te retrouve lundi bisous amitié

    Marlène

    10
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 12:10

    coucou ma FLO chérie

    oui on a vu un reportage sur ce cimetière

    par un photographe qui venait prendre les animaux

    en photo, il n'y a pas que des renards !!!!

    c'est joli les renards, je n'en ai jamais vu en vrai 

    sauf au zoo de Beauval 

    il fait beau et chaud chez nous aussi

    mais on a de l'air et il ne fait que 25° !

    merci pour tes bons souhaits pour notre anniversaire

    on espère vivre ensemble encore longtemps

    qu'on n'ai pas de maladie ou un déces précoce 

    mes parents ont vécu 70 ans leur mariage !!

    c'est trop beau !!

    je suis contente que pour tes parents tout se passe bien !

    en même temps , en étant par là bas, il ne peut pas en être autrement

    c'est un endroit magnifique, tout près de l'Italie, mon pays de coeur

    comme j'aimerai y retourner, mais ce n'est pas facile ...

    papa va bien et mange bien, tant mieux !!!

    ils vont revenir tout bronzés et reboostés !

    hier on a pu se baigner, l'eau était à 30° et en revenant du kiné

    on ira surement prendre un petit bain 

    ce matin on a mis l'oranger en pleine terre, on a pris grand soin

    pour le planter on espère qu'il va se plaire et grandir !!!

    cadeau de Thomas, alors, c'est important pour moi !!

    bon après midi à vous deux, prenez soin de vous ♥♥

    gros bisous tendresse ma FLO que j'adore

    bis à Fernand et câlins aux minous

    ♥♥ d@nie ♥♥

     

    11
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 13:10

    COUCOU C EST GEGE

    BONJOUR FLORENCE

    MERCI  POUR   L ANNIVERSAIRE  DE MARIAGE

    TRES CONTENTS  QUE  VOUS ALLEZ BIEN MES AMIES

    JOLIE IMAGES DE RENARDS J AIME BIEN

    BONNE JOURNEE

    BISOUS DE NOUS DEUX

    GEGE

    12
    LyraPegazus
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 14:55

    Bonjour ma Florence, je le connais le Père Lachaise, j'aimais beaucoup m'y balader lorsque je vivais à Paris. C'est un endroit calme, très joli, c'est normal que les animaux s'y plaisent. Ton article est très intéressant, les photos sont très belles. Les renards sont des animaux bien gentils, il est dommage que certains les considèrent comme des nuisibles. Chaque être de cette planète, si minuscule fut-il, a son importance dans l'équilibre de l'écosystème. Un très beau reportage en tout cas.

    Je suis contente que ton papa se remette bien. Prends soin de toi et de ta petite famille, gros bisous ma Florence.

    13
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 15:28

    Coucou Florence
    Trop beaux les renards!
    Me voilà pour te souhaiter un bel après midi
    ici comme partout je pense, toujours cette chaleur lourde!
    Prends soin de toi.
    Mes amitiés
    Bises

    14
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 15:46

    bonjour florence c est splendide c est renard bisous de christine

    15
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 17:30

    bonjour 

     pour moi qui adore les renards  , belles photos 

     et j espére qu 'ils resteront heureux  au pére Lachaise 

     bises Florence 

     kénavo 

    16
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 17:37

    et bien au moins ils ne risquent rien et ne font de mal à personne... ils sont trop mignons... j adorais me balader au père lachaise quand j habitais Bld Voltaire... ce n est pas du tout triste et très intéressant gros bisous

    17
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 17:46

    Hej Florens!

    Vackra bilder på rävar !

     

    En liten bit av en tand lossnade igår. Så idag har jag varit hos tandläkaren. Tanden behövde inte lagas. Han putsade bara ner en vass kant. Skönt att det är gjort. Jag har tandläkarskräck.

     

    Idag är det helt mulet men det ska bli sol och varmt imorgon enligt väder prognosen.

     

    Jag önskar dig en trevlig torsdag kväll.

    Vänskaps kyssar, Pretulia

    18
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 18:08

    ton article est magnifique, j ai adoré

    bonjour Florence

    comment vas tu ?

    dire que l on va encore souffrir de ces fortes chaleur jusqu'à lundi

    cela va être long

    vivement qu il pleuve

    je te souhaite une bonne fin de journée

    bises

     

    19
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 23:40

    Coucou ma petite Flo,

    il est super ton article. Je savais qu'il y avait des renards au Père Lachaise, je crois depuis 2020.

    Il m'a beaucoup plu étant donné que j'habite à 4 à 5 mn à pied du Père Lachaise. 

    je suis allée au parc aujourd'hui, je me suis mise à l'ombre.

    Demain, je vais déjeuner au restaurant avec une petite collègue de travail et le soir, je vois ma fille à Opéra. 

    Je te souhaite une bonne fin de soirée.

    Bisou à vous deux.

    Cricri

    20
    Vendredi 8 Septembre 2023 à 09:21

    merci de ces infos et de la decouverte des renards a Paris

    merci pour ces moments animaliers si beaux et interessants

    21
    JAMES
    Samedi 9 Septembre 2023 à 19:38

    Très beau post sur ces Renards au cimetière du Père- Lachaise les infos que tu nous donnes sont très intéressent et très instructif .

    ici il fait chaud en cette soirée de samedi j’espère que tu vas bien ainsi que Fernand passe une belle soirée et un bon dimanche , bisous.

    22
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 17:31

    Ils sont magnifiques ma Flo

    Merci pour ce joli cadeau

    Doux weekend à toi et aux tiens

    Gros bisous à vous deux

    23
    Mardi 19 Septembre 2023 à 09:58

    Bonjour Flo

    Le confinement a eu le mérite de nous rappeler ces habitants presque clandestins qui vivent près de nous et qu'on extermine à bas bruit.

    Mon âge "canonique" m'a permis de voir des champs de blé là où maintenant se dressent des cités sur goudron posées et des maraîchages là où des immeubles de verre et d'acier accueillent les fourmis humaines.
    Mais à la nuit tombée, j'emmenais mes enfants dans cette zone d'activité désertée par l'homme. On se planquait au plus sombre coin, contre le vent et nous attendions dans un silence complet (pas simple avec des pitchounes !).
    Et tandis que les fenêtres des pavillons environnants devenaient des yeux morts, petit à petit la nature reprenait ses quelques droits restants. Pour incroyable que ça paraisse, c'est en pleine banlieue que mes enfants ont vu leurs premiers lièvres et leurs premiers renards ! Évidemment, la "rencontre" ne durait jamais longtemps : ils piaillaient d'excitation !

    Quand on pense qu'aujourd'hui des tas de mômes n'ont jamais vu une vache ou des renards ailleurs qu'à la TV ! ça fait flipper !

    La nuit tombée, outre les renards, ça doit être la teuf chez les bestioles : "Yesss ! Sont partis ces c... de bipèdes !"

    Je te souhaite une bonne journée !

    Beezz !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :