• Jean-Paul Belmondo, acteur

    Jean-Paul Belmondo, acteur

     

    Jean-Paul Belmondo, né le 9 avril 1933 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est un acteur français. Il a également été cascadeur, producteur de cinéma et directeur de théâtre.

    Il est le deuxième des trois enfants de Paul Belmondo (1898-1982), sculpteur de renom d'origine piémontaise et sicilienne, né à Alger, et de Madeleine Rainaud-Richard (1901-1997), artiste-peintre. Ses parents se sont rencontrés à l'École nationale supérieure des beaux-arts.

    Inscrit dans les meilleures écoles de la bourgeoisie parisiennes, Jean-Paul Belmondo, peu enclin aux études, est un élève indiscipliné. Il découvre très jeune le plaisir du sport : le cyclisme, le football (au lycée il est gardien de but) puis la boxe qu'il va longtemps pratiquer en amateur et brièvement en professionnel durant son adolescence.

    À 16 ans, il est atteint d'une primo-infection de la tuberculose et ses parents l'envoient en Auvergne, à Allanche. Dans le calme et l'air vivifiant, il décide de devenir comédien. De retour d'Auvergne, malgré un avis défavorable de André Brunot, sociétaire de la Comédie-Française, il suit les cours de Raymond Girard et débute au théâtre en 1950 en interprétant "La Belle au Bois Dormant" dans les hôpitaux de la Ville de Paris. Pendant six mois, Raymond Girard va l'aider à préparer le concours du Conservatoire national supérieur d'art dramatique d'où il est recalé mais il sera admis en tant qu'auditeur libre en 1951. En janvier 1952, il repasse l'examen d'entrée mais échoue de nouveau ; c'est seulement en octobre 1952 qu'il est enfin admis. 

    Alternant dans les premières années de sa carrière des films populaires et d'Art et Essai avant de pencher nettement pour la première catégorie, sa gouaille de titi parisien et ses cascades sans doublure contribuent à en faire rapidement l'une des plus grandes vedettes du cinéma français. Champion incontesté du box-office au même titre que Louis de Funès et Alain Delon à la même époque, Jean-Paul Belmondo a attiré dans les salles, en cinquante ans de carrière, près de 160 millions de spectateurs. Entre 1969 et 1982, il a joué dans les films les plus vus de l'année en France : "Le Cerveau" (1969), "Peur sur la ville" (1975), "L'Animal" (1977) et "L'As des as" (1982).

    Il a tourné sous la direction de grands réalisateurs français tels Alain Resnais, Louis Malle, Philippe de Broca, Henri Verneuil, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, François Truffaut, Claude Sautet, Jean-Pierre Melville, Claude Lelouch, Jean-Paul Rappeneau, etc... et avec quelques réalisateurs étrangers. Un grand nombre de ses films sont devenus des classiques du cinéma français comme "À bout de souffle" (1960), "Léon Morin, prêtre" (1961), "Un singe en hiver" (1962), "L'Homme de Rio" (1964), "Cent mille dollars au soleil" (1964), "Borsalino" (1970), "Le Casse" (1971), "Le Magnifique" (1973), "Le Professionnel" (1981)...

    À partir du milieu des années 1980, ses films attirent de moins en moins de spectateurs et la critique ne l'épargne pas. Il est moins présent au cinéma et se produit surtout au théâtre. Il obtient cependant en 1989 le César du meilleur acteur pour son rôle dans "Itinéraire d'un enfant gâté", distinction qu'il refuse.

    Depuis le début des années 2000, des problèmes de santé l'ont contraint à se retirer du cinéma et des planches, excepté deux films : le premier en 2009 "Un homme et son chien" de Francis Huster, et le second en 2011 "D'un film à l'autre" de Claude Lelouch (il joue son propre rôle).

    Il a reçu plusieurs récompenses et plusieurs nominations. Pour l'ensemble de sa carrière, il reçoit une Palme d'honneur au cours du festival de Cannes 2011. Lors de la cérémonie des Césars 2017, un hommage lui est rendu en sa présence et le public lui fait une longue ovation debout.

     

     Liens :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Belmondo

    https://www.facebook.com/JeanPaulBelmondoJeanPaulBelmondo/

    http://snofficiel.free.fr/N-belmondo/fmenu.htm

    https://www.instagram.com/jeanpaulbelmondodaily/ 

     

     

    Jean-Paul Belmondo, acteur

     

    Jean-Paul Belmondo, acteur

     

    Jean-Paul Belmondo, acteur

     

    Jean-Paul Belmondo, acteur

     

    Jean-Paul Belmondo, acteur

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 07:43

    Bonjour Flo 

     un acteur que j'aimais bien super dans ces films

     bonne fin de semaine bisous

    2
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 07:48

     vraiment un grand monsieur cet acteur 

     il n 'y en à plut de semblable  hélas 

     je te souhaite une trés bonne journée 

     bises Florence 

    3
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 08:45

    Coucou  du we

    Hello c'est moi

     debout le petit déjeuner est prêt.

    Comment ça va ce matin?

    J'aime beaucoup ce monsieur,

    en plus  pas mal du tout!

    Lui est delon les deux montres scrés de ces années là.

    Merci pour toutes les jolies choses que tu fais pour nous

    mais aussi pour tes messages 

    pleins de gentillesse,

     bonne et belle journée suivie d'un agréable week end.

    Coucou  du we

    4
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 09:23

    bonjour ma douce Florence je vois que tout va bien

    tant mieux

    Jean-Paul Belmondo je l'adore cet homme, un bon acteur

    et drôle avec ça, il a beaucoup changé et bien vieillit

    merci pour les vidéos , et merci pour message

    bon week-end ma douce amie que j'aime

    gros bisous

    Elyci, bisou à Fernand

    5
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 09:36

    bonjour gentille Florence

    ah MONSIEUR Bebmondo

    un géant du cinéma Francais

    c est un de mes acteurs préférés

    j espère que vous allez bien tous les deux

    chez nous ce matin 4 degrés mais le soleil arrive

    passe une bonne fin de semaine et un excellent week-end

    de gros bisous d amitié a lundi

    ♥ lisia ♥

    6
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 09:59

    Bonjour

    superbe article sur l'un des rands acteurs français

    j'ai plusieurs films en dvd, j'aime bien, pas toute sa filmographie mais certains films

     

    bon et beau weekend

    en Alsace Lorraine pas de couvre feu aussi

    on a donné lors de la premiere vague de virus

    on a enfin du repit hi hi hi



    la météo annonce du soleil dans toute la France

    ces jours seront ensoleillés,

    on va en profiter de cet automne frais mais beau entre deux pluies

    hi hi hi


    7
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 10:42

    Bonjour Florence .

    J'adore c'est acteur et c'est avec un grand plaisir que je visionne ces films ,quand il n'y a que des navets sur les chaînes, maintenant je ne ne trouve pas beaucoup de film où de série a mon gout ,tout est en queue de poisson et m'endort avant la fin ...

    Nous ne sommes pas en couvre feu ,mais Toulouse qu'il est n'est que a 40 kilomètre  de chez moi ,donc prudence et je reste chez moi .

    Pour ton mari ,ce n'est que reporter de quelques jours comme tu me la dit ,je souhaite que cela aille bien .

    Courage a vous deux .

    Sens le soleil, je viens te souhaiter une bonne fin de semaine .

    Que ton weekend te soit doux et agréable .

    Bisous. Kettyn.

    8
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 10:54

    coucou ma FLO  chérie !!

    ouf j'ai eu peur, le commentaire ne s'ouvrait pas j'ai dû attendre un moment avant que ça marche !

    voilà un bon acteur qui a fait rêver ma jeunesse, Belmondo et Delon, ce furent les 

    deux acteurs en vogue à cette époque là !!

    au milieu de tous les grands acteurs américains qu'on regardait avec plaisir

    John Wayne, Paul Newman, kirk Douglas et j'en passe ...

    aujourd'hui tout est différend, moi j'aime beaucoup Nicolas CAGE, j'ai toute sa filmographie

    et en France il y en a pas mal aussi que j'aime bien 

    aujourd'hui grand soleil mais il ne fait pas chaud

    nous sommes allés faire deux courses pour le weekend

    maintenant, on est tranquilles 

    ici on est en confinement nocturne, mais honnêtement, cela ne nous dérange pas

    car le soir nous ne sortons jamais 

    et nous ne recevons personne 

    il va bien falloir trouver des solutions pour que ce virus s'en aille !!!

    et que nous retrouvions une vie normale, comme avant !!

    pour nous ce weekend, rien de prévu, s'il fait beau, nous irons marcher

    dans la campagne au milieu des collines 

    ça fait du bien de s'aérer la tête et le corps ! on aime bien marcher ainsi au calme 

    je suis contente que Fernand aille mieux, c'est sur que les séjours à l'hôpital

    sont stressants et fatigants !

    mais quelquefois, on n'a pas le choix !

    passez un bon vendredi, chante bien ma chérie ♥♥

    bon weekend à vous deux 

    gros bisous tendresse et à lundi 

    ♥♥ danie ♥♥ qui t'adore ♥♥

     

    9
    Maryline
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 11:10

    Ah la la Bebel !  il fut mon acteur préféré pendant longtemps, après j'ai moins aimé les films ou il faisait l'idiot !  c'est un des derniers monstres sacrés français avec Delon ...  ce sont les plus âgés ! 

    espérons qu'il vive encore bien longtemps et profite de sa vie au delà de sa maladie qui l'a bien handicapé le pauvre 

    Je ne suis pas repassé depuis l'autre jour, hier c'était mon jour maman, et cela a été aussi l'opération de la petite Kikoon, je ne te dis pas la nuit que j'ai passé  lol

    et plus, comme je change de voiture, je ne dis pas le nombre de papiers entre Toyota, mon assurance et ma banque !!!!   bref tout est tombé hier ... et comme j'ai un banquier sympa, il est venu chez maman pour me faire signer les papiers ! c'est pas beau ca .... lol 

    Je suis heureuse pour Fernand, que tout se soit bien passé, bon j'avoue que je ne me faisais pas trop de souci, car c'est tellement banal a notre époque !  mais bon chaque intervention comporte un risque avec l'anesthésie, et on se fait toujours du souci, je le sais bien ... et je te comprends ! 

    Un bon week end de repos, bien au chaud et voilà ...

    Nous bien sur sur lyon, nous avons le couvre feu, bon moi j'habite en périphérie  ... mais bon 21 h 00 est une bonne heure !  bien sur que je plains les restos en autres, mais si les Français n'avaient pas fait les abrutis cet été, nous n'en serions pas là !  on paye la note et c'était couru d'avance 

    Bonne journée à vous deux en tous les cas, et bon week end aussi 

    Pleins de gros bisous et a lundi 

    Maryline 

     

    10
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 11:12

    Coucou  C'est comme Jean Gabin, j'adore cet artiste, tellement sympa  !

    Bon vendredi à vous deux 

    11
    Maryline
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 11:37

    Ok donc pas de nouveau stent, mais le changement de la valve !  Je n'avais pas vu cela, car une semaine pas trop facile du coup !  excuse moi ... donc mon mail précédent ne correspond pas  .... 

    oui donc opération un peu plus lourde effectivement, donc il faut une structure plus adaptée ... ils lui mettent une artificielle ou une en peau de cochon ... et oui c'est la pratique !   bon si ce n'est pas urgent, c'est déja bien, vous pourrez faire faire cela dans un établissement plus conseillé et adapté surtout, une bonne reeducation derrière et un cœur neuf pour des années 

    Donc il verra cela avec son chirurgien ... tranquillou !  Pas de soucis, a avoir, c'est une opération commune, mais bon ... on s'en fait toujours, je le comprends bien,

    comment vas tu faire toi, pour aller a Paris, je crois que tu n'as pas de voiture, et pour une valve, il va rester un peu plus longtemps que pour le changement de stent ... 

    Aujourd'hui il ne pleut pas, d'ailleurs depuis le début de semaine,  mais un peu moins chaud, et cela fait du bien, moi j'aime bien ! 

     Pardon pour le retard en tous les cas ... et bon week end a vous deux au chaud et tranquille ... essayez de ne pas vous faire de soucis ! courage et bisous encore   

    Gros bisous 

    Maryline 

    12
    Patricia TerreNature
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 13:02

    Bonjour ma chère Florence!

    Très bel article sur un grand homme et acteur, Jean-Paul Belmondo.

    Pas beaucoup de temps cette semaine, mais je peux enfin venir aujourd'hui.

    Le soleil est revenu, super!

    Contente que Fernand soit rentré de l'hôpital.

    Passez une bonne journée tous les deux.

    Gros bisous :-)

     

    13
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 13:39

    Bonjour Florence

     

    Un formidable acteur, bien sympathique, merci pour cette belle page consacrée à Jean Paul Belmondo

     

    Une semaine s'achève et le weekend arrive, bien tristounet pour beaucoup avec ces nouvelles mesures qui entrent en vigueur

    Souhaitons qu'elles suffisent à enrayer cette nouvelle vague d'épidémie

    Redoublons de prudence et de vigilance

    Prenez bien soin de vous

    Plein de bonnes choses pour toi

    Amitiés et bises    rebecca


    14
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 13:41

    coucou Florence,un très bel article d'un grand Monsieur du cinéma,j'aime beaucoup ces films,  il fait un soleil magnifique alors c'est nettoyage du jardin je te souhaite un très bon Vendredi,bises

    15
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 17:49
    Septsup

    un type à priori fort sympa... gros bisous

    16
    Jeudi 22 Octobre 2020 à 08:47

    Bonjour chère Marquise

    Pour deux générations c'est vraiment l'acteur populaire (au sens noble du terme) auprès du public français. Même si Delon est la star, Bébel est celui des deux qui bénéficie du plus gros capital sympathie.

    Bonne journée

    Bisous ma Belle

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :