• Tim Burton, réalisateur

    Tim Burton, réalisateur

     

     Tim Burton est un réalisateur, scénariste et producteur de cinéma américain, né le 25 août 1958 à Burbank, Californie, Etats-Unis.

      Adepte du fantastique et influencé par Edgar Allan Poe, il est largement reconnu comme étant bon conteur et graphiste. Il a signé notamment la mise en scène de "Beetlejuice", "Batman", "Edward aux mains d’argent", "Batman : Le Défi", "Ed Wood", "Sleepy Hollow", "Big Fish", "Charlie et la Chocolaterie", "Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street", "Alice au pays des merveilles" (sa plus grande réussite commerciale et un des succès commerciaux majeurs de l'histoire du cinéma), "Dark Shadows", ainsi que "Miss Peregrine et les Enfants particuliers". 

    Ses acteurs fétiches sont Johnny Depp (qu'il a dirigé à huit reprises), Eva Green, et Helena Bonham Carter (son ex-compagne et mère de ses deux enfants).

    Tim Burton a produit et rédigé également le scénario de "L'Étrange Noël de Mister Jack" réalisé par Henry Selick, puis a financé et coréalisé "Les Noces funèbres" et enfin il a coécrit, produit et mit en scène "Frankenweenie", trois films d’animation utilisant la technique de l'animation en volume et des marionnettes qui évoluent dans des décors réels.

    Son cinéma se caractérise par un défilé de monstres et de créatures et un mélange d'humour noir, de romantisme gothique, d'ironie et de macabre. Restant fidèle à son style, le cinéaste explore plusieurs genres qu'il enchevêtre par moments : film d'épouvante, drame intimiste, conte, mélodrame, biographie filmée, film de science-fiction, comédie, film d'époque, comédie musicale ou encore film d'action. Ses histoires mettent en scène des personnages marginaux ou des êtres hors-normes faces à la médiocrité du monde. On y décèle une grande influence du cinéma fantastique, du cinéma expressionniste allemand, ainsi que des films de la Hammer Productions, à la fois pastichés et célébrés.

    Il a travaillé fréquemment (au moins à trois reprises) avec plusieurs acteurs : Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Michael Gough, Christopher Lee, Michael Keaton, Lisa Marie, Deep Roy, Danny DeVito, Jeffrey Jones, Martin Landau, Catherine O'Hara, Paul Reubens, Winona Ryder, Eva Green et Glenn Shadix. De l'autre côté de la caméra, ses collaborateurs les plus réguliers sont le compositeur de musique Danny Elfman, le monteur Chris Lebenzon, la costumière Colleen Atwood et le chef décorateur Rick Heinrichs.

     

    Tim Burton, réalisateur

      

     Filmographie (réalisation) (* ceux que j'ai en DVD)

    Longs métrages 

    1985 : Pee-Wee Big Adventure 

    1988 : Beetlejuice *

    1989 : Batman 

    1990 : Edward aux mains d'argent *

    1992 : Batman : Le Défi 

    1994 : Ed Wood 

    1996 : Mars Attacks ! *

    1999 : Sleepy Hollow : La Légende du cavalier sans tête *

    2001 : La Planète des singes 

    2003 : Big Fish

    - 2005 : Charlie et la Chocolaterie *

    2005 : Les Noces funèbres, coréalisé avec Mike Johnson *

    2007 : Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street *

    2010 : Alice au pays des merveilles *

    2012 : Dark Shadows *

    2012 : Frankenweenie 

    2014 : Big Eyes 

    2016 : Miss Peregrine et les Enfants particuliers

    2019 : Dumbo

      

     Courts métrages

    1971 : The Island of Doctor Agor 

    1979 : Doctor of Doom 

    1979 : Stalk of the Celery Monster

     1982 : Vincent 

    1982 : Hansel et Gretel

     1982 : Luau, coréalisé et coscénarisé avec Jerry Rees 

    1984 : Frankenweenie

    1984 : Aladdin and His Wonderful Lamp (dans l'émission "Shelley Duvall's Faerie Tale Theatre")

    1985 : The Jar (dans l'émission "Alfred Hitchcock présente") 

     

    Tim Burton, réalisateur

     

    Tim Burton, réalisateur

    avec Johnny Depp et Helena Bonham Carter

     

     

    Liens :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Tim_Burton

    http://www.tim-burton.net/

    https://www.facebook.com/TimBurton/

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Ella
    Mercredi 24 Mars 2021 à 00:22
    J'adore ce réalisateur ! Un magicien!
    2
    Mercredi 24 Mars 2021 à 07:24

    bonjour Florence 

    je ne le connais pas tellement , je ne suis pas télé ni cinéma 

    passe une bonne journée 

    bisous

    3
    Mercredi 24 Mars 2021 à 07:52

    bonjour 

     tréz étrange en effet  

     je ne connaissait pas  , c'est fou ce que tu connait dans l 'étrange 

     mais j 'aime bien 

     bises Florence 

     kénavo

    4
    Mercredi 24 Mars 2021 à 08:11

    Bonjour ma Flo , alors là sois tranquille la dessus je ne râte jamais un film de Tim Burton ...Merci de l'avoir citer  dans ton  article , en plus j'aime beaucoup johnny Depp , bref tous ses films ...J'espére qu'avec Fernand vous allez bien et qu'avec ce beau temps vous faites de jolies balades ....Ca y est ils ont terminé leur chantier de nettoyage de facades chez moi et c'est bien plus propre a présent ....Voila pour aujourd'hui , pas grand chose de neuf a t'écrire , a part que Sylvie vient cet aprem me filer un coup de main pour  nettoyer mon tapis de salle a manger , je profite du beau soleil pour tout mettre en place et pour que ce soit nickel chrome pour l'hiver ....En plus le soleil chauffe ce matin,  alors ça aide car j'ouvre toutes les fenétres ,nous sommes heureux de voir enfin le   printemps là .....Je vous souhaite a tout deux une belle journée et surtout prenez bien soin de vous et aussi de vos parents,  mais pour ça je ne pense pas que vous soyez négligeant ( rire ) tu leur fais la bise a tes parents de ma part .....Grosses caresses aux tits minous également ....Gros bisous a vous deux Fleurs - Marguerite - Rosée - Gif animé - Gratuit - Le Monde des Gifs.....A++++Soriane(Lili)

    5
    Mercredi 24 Mars 2021 à 08:38

    Il a un univers bien à lui et c'est très bien comme ça !

    Au-moins, c'est un original dans ses réalisations. J'aime bien ces collaborations avec Johnny Deep, ils se complètent ces deux-là !

    6
    Mercredi 24 Mars 2021 à 08:39

    Merci ma jolie Flo pour ton gentil com,  là je quitte justement mon site pour sortir ma titite , je suis toujours trés heureuse de te lire ...Gros gros bisous a vous deux et bise a tes parents , caresses aux tits minoux( a demain sans faute car aujimage001hom.gifourd'hui mon temps est compté ) .......A+++++Soriane(Lili) 

    7
    Mercredi 24 Mars 2021 à 08:53

    Bonjour ma douce Florence,je vois que tu es encore triste pour ta minette

    C'est bien normal que tu penses à elle

    Je suis comme toi, j'ai perdu deux chats et ils sont toujours là

    Lui je l'adore, ces films sont originaux et super avec Deep

    J'adore

    Belle journée ma douce amie

    Oui il fait beau je vais jardiner

    Belle journée ma douce que j'adore

    Gros bisous

    Elyci

     
    8
    Mercredi 24 Mars 2021 à 09:03

    Bonjour Flo

     je connais pas 

     je suis très tv ou cinéma

     je suis toujours pas bien je supporte plus ce covid 

     plus envie de grand chose

     bisous

    9
    Mercredi 24 Mars 2021 à 09:11

    Bonjour

    un genie de realisateur, j'adore et j’ai pas mal de ses films en dvd ou bluray

    toujours un plaisir pour moi de voir, et revoir un de ses chefs d'oeuvre cinema

     

    balades que j'evite en ville et banlieue,

    notre region de Lorraine est sous masque obligatoire en zone urbaine

     

    que la foret pour me sauver, et m'aider a vivre

    en prenant ma voiture et en roulant roulant roulant loin de ma vie de cité

     

    je ne veux plus de ce voile de burqa sur le visage

    je ne vais en ville que pour des courses

    10
    Mercredi 24 Mars 2021 à 12:07

    coucou ma FLO chérie

    j'adore les films de TIM BURTON !!

    c'est un personnage cet homme !!

    très beau temps chez nous, nous allons partir promener

    près de la Montagne Ste Victoire 

    là ou le peintre CEZANE aimait peindre 

    ce matin quelques courses

    il faut bien manger et les chats aussi !

    tout va bien sinon, aujourd'hui pas d'obligation

    du coup, on part en balade, une bonne demie heure de route

    et on est au paradis !

    bon après midi à vous deux 

    gros gros  bisous tendresse et à demain ma FLO que j'adore !!

    ♥♥ BON LUNDI ET BELLE SEMAINE A SUIVRE ♥♥

    ♥♥♥

     

    11
    Patricia TerreNature
    Mercredi 24 Mars 2021 à 12:08

    Bonjour chère Florence!

    Très bon réalisateur qui fait de supers films!

    Merci pour ce bel article.

    Bonne journée, avec le soleil, bisous! kiss

     

    12
    Mercredi 24 Mars 2021 à 12:08
    Coucou Florence moi j'aime les films fantastiques j'ai toujours aimé ces films il fait soleil chez nous je te souhaite une belle journée j'espère que tu vas bien bises
    13
    Mercredi 24 Mars 2021 à 12:09
    Coucou Florence moi j'aime les films fantastiques j'ai toujours aimé ces films il fait soleil chez nous je te souhaite une belle journée j'espère que tu vas bien bises
    14
    saby
    Mercredi 24 Mars 2021 à 13:26

    Chouette ton Post j'adore ! 

    Une bise exquise petite marquise 

    15
    Mercredi 24 Mars 2021 à 14:20

    Bonjour Florence, je ne connaissais pas ce réalisateur, il a une drôle de tête hihihi, je ne sais pas si j'aime trop !!! Merci de ta visite et je suis heureuse de voir que tu ressors un peu et que tu te balades, est ce que tu t'aies fait vacciner ? je te fais de gros bisous

    jolis papillons

    16
    fanfan76
    Mercredi 24 Mars 2021 à 15:21

    Bonjour chère Florence,

    Je ne regarde pas ce réalisateur de film ,

    je ne connais pas mais j'apprends à découvrir avec toi...

    Nous avec mon mari on regarde des vieux films comme hier avec Gabin et Bardot

    et l'on a regardé un film aussi avec Piaf, formidable voix qui me donne des frissons...

    Non malheureusement ce joli magnolia n'est pas dans mon jardin,

    comme je le précise il est dans un jardin dans ma ville,

    je l'ai découvert lors d'une petite balade que je fais tout autour de chez moi,

    je sors peu sinon et pas loin de chez moi...

    GROSSES BISES, fanfan

    17
    Mercredi 24 Mars 2021 à 16:02

    Bonjour ma douce Florence

    Son univers est un peu particulier mais je connais quelques uns de ses films pour les avoir vu..

    Merci d'être passée c'est dommage je viens juste de poster un article sur un oiseau avec sa vidéo mais tu es déjà passée lol!!! alors tu verras pas...

    Je vais te souhaiter une bonne fin de journée et te fais de gros bisous.

    Tendrement Chrys

    18
    Mercredi 24 Mars 2021 à 17:29

    C'est un très bon réalisateur même si ses films sont un peu particuliers 

    Bonne soirée à vous deux 

    19
    Mercredi 24 Mars 2021 à 17:35
    Septsup

    très intéressant... merci madame gros bisous

    20
    Mercredi 24 Mars 2021 à 17:47

    Belle journée pour ce Mercredi Florence

     

    Merci pour cette belle page sur Tim Burton, j'aime  bien ses films avec Johnny Deep;, mais je ne suis pas trop cinéma, je ne connais pas les autre

     

    Merci pour tes vidéos , cela m'a permis d'étendre mes connaissances

    Toujours accompagné par ce beau soleil, les arbres fruitiers en mettent un coup actuellement, espérons qu'il n'y ai  plus de gelée, chaque année on tend le dos ...... cet après midi nous avons presque 20°

    J'espère qu'il en est de même chez toi, et que tu peux en profiter

    Bon Mercredi et à demain

    Amitiés et bises

    Rebecca

    21
    Mercredi 24 Mars 2021 à 18:12

    Bonjour ma Florence très belle page sur  Tim Burton  c'est un grand réalisateur j'aime beaucoup  merci pour ce beau partage et merci pour ton commentaire sur mon blog pour ce qui est de la prise de sang  je suis obliger pour mon diabète en plus il me la faut aussi pour mon rendez vous du cardiologue  contente de savoir que vous allez bien? et que vous êtes aller faire vos courses  j'y suis aller aussi ce matin  je vous souhaite de passer une bonne fin de journée et surtout prenez soin de vous deux ma douce fée

    gros bisous à vous deux de ton amie

    Béa

    22
    Mercredi 24 Mars 2021 à 23:26

    Bonsoir ma douce Flo,

    je ne le connais pas vraiment, par contre, je connais certains de ses films.

    Il a fait beau, je suis allée au parc floral. Les magnolias sont en fleurs.

    Comme c'était le jour des enfants, il y avait du monde et des centres aérés.

    Je te souhaite une douce nuit.

    Gros bisou à vous deux

    Cricri

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :