• Eglise Saint-Etienne de Nevers

    Eglise Saint-Etienne de Nevers

     

     L'église Saint-Étienne est une église romane datant de la fin du XIe siècle. Elle est située rue Saint-Étienne et rue du Charnier à Nevers.

      

    Eglise Saint-Etienne de Nevers

     

     Historique du prieuré

     L’histoire de Saint-Étienne commence au début du VIIe siècle avec la fondation d’une communauté de femmes placée sous la règle du moine irlandais saint Colomban sur le site de l’église actuelle, à l'extérieur de la ville du haut Moyen Âge et donc exposée aux invasions. C'était une riche église dédiée à Jésus-Christ, à la sainte Vierge, à saint Étienne premier martyr de l'Auxerrois, à saint Jean et aux saints Innocents. Après de nombreuses dégradations et destructions aux siècles suivants, l’abbaye décline et n’est plus mentionnée. Les chanoines de Saint-Sylvestre s’y installent pendant quelques années en 1063, à la demande de l'évêque Hugues de Champallement. Ils sont rapidement remplacés par des moines bénédictins à la suite de dissensions qui opposent les clercs au prieur de la collégiale.

    Le prieuré a été fondé par le comte Guillaume Ier de Nevers, qui le place alors sous l'autorité de l'abbaye de Cluny. L'église est construite de 1063 à 1097 ; à cette époque, l'abbé de Cluny Hugues de Semur envisage la construction de Cluny III - construction qui commence en 1088. Il est probable que la construction de Saint-Étienne a préparé la voie au gigantisme de Cluny.

    La reconstruction du monastère Saint-Étienne à la fin du XIe siècle, "Monument le plus parfait que le XIe siècle ait laissé à la France" selon Viollet-le-Duc, s'inscrit dans la réforme grégorienne, un effort de rétablissement de l'usage de la règle dans les communautés religieuses qui redonne une vigueur nouvelle à l’Église. Après la tentative infructueuse de restauration de l'ancien oratoire fondé au VIIe siècle avec une communauté de chanoines, le vieil évêque Hugues et le comte Guillaume donnent les lieux aux moines de Cluny vers 1065. C'est vraisemblablement vers cette date que fut décidée la reconstruction du monastère qui devait bénéficier d'une aisance financière et de l'amélioration des techniques notamment en ce qui concerne l'emploi de la pierre de taille.

    La charte de 1097 octroie d'importantes donations et de nombreux privilèges au prieuré en même temps qu'elle crée le bourg franc de Saint-Étienne. Le comte Guillaume abandonne tous ses droits aux Clunisiens qui devinrent les seigneurs du bourg avec haute, moyenne et basse justice. Lieu d'asile, le bourg abritait des hommes libres exempts d’impôts et de services militaires. Quoique entouré par des remparts élevés par Pierre de Courtenay au XIIe siècle, le prieuré et le bourg ne perdirent ces privilèges qu'en 1585 lorsque furent, pour toujours réunis, le bourg de Saint Étienne et la ville de Nevers, et la justice des religieux à celle du bailliage.

    En 1420, un incendie détruit les bâtiments du monastère qui sont partiellement reconstruits au XVIIIe siècle.

     

    Eglise Saint-Etienne de Nevers

     

    Historique de l'église

    L'église Saint-Étienne de Nevers, bien que peu connue comme beaucoup de monuments de la Nièvre, est l'une des églises de style roman les plus belles et les mieux conservées de France. Elle a aussi été un points de passage parmi les plus importants sur l'un des quatre chemins de Compostelle.

    L'église Saint-Étienne fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840.

    La cathédrale de Nevers est fondée au début du VIIe siècle au sommet de la butte dominant la Loire, et dédiée à Saint-Gervais-et-Saint-Protais. Autour d'elle, plusieurs monastères et églises paroissiales sont construits durant les siècles suivants.

    Les travaux commencèrent par le sanctuaire et le massif occidental puis continuèrent par le transept, les collatéraux et la nef. Ils furent conduits rapidement et l'édifice pouvait être consacré en 1097 par l'évêque Yves de Chartres. L'architecture de Saint-Étienne s'inscrit pleinement dans le mouvement de la fin du XIe siècle : le haut-vaisseau central est contrebuté par des collatéraux élevés surmontés de tribunes voûtées en demi-berceau comme en d'autres édifices majeurs (Saint-Sernin de Toulouse); le chœur développe un déambulatoire dans lequel s'ouvrent plusieurs chapelles rayonnantes dans l'esprit de la grande abbatiale de Cluny ; et, surtout, l'élévation est à trois niveaux comme à Jumièges ou à la basilique Saint-Rémi de Reims.

    La construction s'achève au XIIe siècle par l’adjonction d’un narthex devant la façade ouest.

    L'église, épargnée par cet incendie, eut à souffrir des modes architecturales, des conflits idéologiques et des vicissitudes du temps. En 1475, le chevet fut défiguré par l'adjonction d'une sacristie entre la chapelle axiale et l'absidiole sud. La chapelle du croisillon sud fut remplacée par une chapelle que surmontait une tour carrée. Le porche a été remplacé par un fronton de style grec puis les sculptures du portail disparurent.

    L’église est désaffectée à la Révolution et transformée en grange. Ses trois clochers romans et le narthex sont détruits en 1792. Elle devient église paroissiale au début du xixe siècle (en 1798) et est classée Monument Historique en 1840.

    Au début du XIXe siècle, les splendeurs de l'église ne sont pas reconnues. Le bâtiment disparait derrière un rideau de constructions anarchiques et le sol à l'extérieur s’exhausse de deux mètres à cause de la succession de constructions/démolitions qui finit par enterrer les soubassements.

    Plusieurs restaurations furent effectuées aux XIXe et XXe siècles. D’abord de 1846 à 1851, puis de 1892 à 1902 (restaurations de la façade), en 1905 (voûte de la nef) et en 1910 (croisillon nord et reconstitution de la chapelle rayonnante). En 1846, conscient que la ville de Nevers possédait avec l'église Saint-Étienne, un des plus beaux monuments romans, le conseil municipal lança des travaux importants : dégagement du bâtiment, assainissement, restauration du décor d'origine, la toiture reçoit une couverture de tuiles creuses permettant un meilleurs écoulement des eaux pluviales. La sacristie est démolie et le chevet retrouve son harmonie première lors de la reconstruction de la chapelle du croisillon sud.

    Malgré ces restaurations, c'est l'un des rares monuments du XIe siècle qui nous soit parvenu sans altération majeure de sa pureté primitive.

    En 1974, des fouilles sont faites à la croisée de l’édifice actuel. On a trouvé la substruction de l’église antérieure qui possédait une profonde abside centrale et au moins une absidiole côté nord. On a aussi trouvé quelques sarcophages et une mosaïque avec une représentation de saint Colomban.

     

    Eglise Saint-Etienne de Nevers

     

    Architecture

     Vu de l'extérieur, l'édifice offre un aspect massif et imposant, sorte de forteresse religieuse, construit en pierres de taille soigneusement équarries avec ses baies aux contours nus et muets.

    Si à l'intérieur la décoration a été ignorée, l'extérieur bénéficie de quelques éléments décoratifs, la corniche à modillons qui court le long du chevet et du déambulatoire, le cordon de billettes qui en souligne les baies, et les petites arcatures aveugles à la naissance de la voûte.

    Le plan de base et l'élévation est d’une conception rigoureuse qui impose l’abandon de la moindre décoration pour se concentrer sur la construction. Ce parti pris architectural souligne l'influence de Cluny, et donne à l'espace un aspect sobre. L'élévation à trois niveaux - arcades / tribune / fenêtres hautes - est classique du style roman. Elle est toutefois d’une grande originalité : entre les grandes arcades et les fenêtres hautes, s’intègre une galerie de circulation ou tribune. On suppose que le voutement n’était pas prévu dans le plan initial : la tribune inspirée des modèles normands, devait donc remplir un rôle d’articulation plastique entre les murs. Le voutement en berceau, entrepris ultérieurement, représentait un risque non négligeable. En effet, la tribune se situant largement en dessous de l’endroit où s’exercent les poussées, elle donnait lieu à une solution instable. Pourtant, cette expérience marque une étape importante vers les églises à tribune, type même des églises à pèlerinage auvergnates. En Auvergne, les tribunes seront, au contraire, placées très haut afin de contrebuter la poussée de la voûte centrale.

    L’église Saint-Étienne fournit une illustration exemplaire des deux phénomènes : d’une part l’interaction entre différentes régions de la France romane et d'autre part l’importance de la Bourgogne en tant que plaque tournante et "inventeur" de solutions architecturales et plastiques avec l’évolution du motif de la tribune.

    L’église Saint Étienne de Nevers offre de nos jours un plan en croix latine qui a peu évolué depuis sa construction au XIe siècle, soit :  une nef de six travées à trois étages, voûtée en berceau et dont la première travée était autrefois surmontée de deux clochers romans ; des collatéraux voûtés d'arêtes surmontés de tribunes en demi-berceau ; un large transept saillant avec une absidiole sur chaque croisillon ; un chœur d’une travée en hémicycle entouré d'un déambulatoire à trois chapelles rayonnantes. Ce chœur, avant la construction de Cluny III, est déjà le modèle des chœurs des futures églises de pèlerinage. C’est le plan type des grandes églises romanes de pèlerinage de la France des XIe et XII  siècles, comme à Toulouse, Conques, Beaune et Paray-le-Monial.

     

    Eglise Saint-Etienne de Nevers

     

    Eglise Saint-Etienne de Nevers

     

    Autres infos

    Le long du mur de l'église, se trouve la galerie du cloître : quatre travées voûtées sur croisées d'ogives, retombées de masques et feuillages.

    En 1420, un incendie détruit les bâtiments du monastère qui se trouvent au côté sud de l’église. Ils sont partiellement reconstruits au XVIIIe siècle.

    On trouve encore les vestiges du cloître contre le bas-côté sud de l’église.

    Deux statues remarquables se trouvent dans l'église : une Vierge du XIVe siècle, Notre-Dame de la Colombe, provenant de l'oratoire de Notre-Dame du bout du pont ; et une statue en marbre du XVe siècle représentant saint Jean-Baptiste

     

    Eglise Saint-Etienne de Nevers

     

    Liens :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-%C3%89tienne_de_Nevers

    https://www.nevers.fr/decouvrir-nevers/patrimoine/eglises-et-chapelles/eglise-saint-etienne

    http://www.nevers-tourisme.com/leglise-st-etienne/

     

     

    Eglise Saint-Etienne de Nevers

     

    Eglise Saint-Etienne de Nevers

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Février 2020 à 07:54

    UN SUPERBE ARTICLE 

    ce prieuré est magnifique 

     une belle trace du passé 

     Nevers est une  ville intéressante 

     merci pour les explications 

     bonne journée pour toi 

     bises Florence 

     

    2
    Mercredi 26 Février 2020 à 08:19

    Bonjour ma petite Florence 

    Elle est superbe cette église un monuments grandiose 

    je suis allée à Nevers il y a longtemps lorsque mon oncle 

    habitait Cosne-sur-Loire et depuis je n'ai plus eu l'occasion 

    d'y retourner j'espère que tu vas bien.

    Le temps se dégrade hier au soir la pluie et ce matin c'est le 

    vent qui souffle nous ne somme pas encore sortie de l'hiver

    espérons que le printemps sera au rendez-vous dans trois

    semaine en attendant je te souhaite une douce journée 

    gros bisous amitié

    Marlène

    3
    Mercredi 26 Février 2020 à 08:20

    Bonjour Florence,

    Très belle église, merci de nous en faire profiter happy

    Bises,

    Nadège

    4
    Ella
    Mercredi 26 Février 2020 à 08:24
    Superbe et fort intéressant !
    5
    Mercredi 26 Février 2020 à 09:33

    Bonjour

    merci de cette visite guidée d'un beau monument de ta région

    plein d'infos et c'est tres interessant

    une bien belle église avec la video pour mieux voir encore

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

     

     

    ca y est la neige est apparue ce matin,

    et la pluie a suivi, donc tout disparait et fond vite

    il reste les traces sur les voitures, encore quelques unes

     

    mais c'est prevu demain encore en plaine de Lorraine

    6
    Mercredi 26 Février 2020 à 09:39
    Septsup

    j ai une grande tendresse pour ce type d église très anciennes... je leur trouve une puissance qui n a jamais été égalée... bisous

    7
    Mercredi 26 Février 2020 à 09:40

    Bonjour ma douce FLORENCE

    Elle est très jolie cette église romane de NEVERS ; elle me fait penser à l'église romane de la ville de SOUILLAC dans le LOT ou j'y ai habité 7 ans à l'époque dans les années 80 ; https://youtu.be/v3u6NJ6qBechttps://youtu.be/v3u6NJ6qBec

    Tes photos sont très belles

    Passe une bonne journée

    Bisous

    COCO

    8
    Mercredi 26 Février 2020 à 09:52

    COUCOU ma douce FLORENCE

    Je reviens te poster une autre vidéo sur l'église romane à SOUILLAC https://youtu.be/5ztKp6GiWCohttps://youtu.be/5ztKp6GiWCo

    Bisous

    COCO

    9
    Mercredi 26 Février 2020 à 10:35

    bonjour gentille FLORENCE

    voila un bel article et de belles photos

    de NEVERS  merci de nous faire connaitre

    j espère que tout va bien en ce mercredi

    passe une belle journée

    bisous bisous et a demain

    ♥ lisia ♥

    10
    Mercredi 26 Février 2020 à 11:08

    Bonjour ma petite Flo , comme d'ab j'ai  grand plaisir a te lire , tu as une passion et c'est drôlement bien , chanter te fait énormément de bien et je te comprend a fond ...Ce qu'il ne faut pas faire par contre c'est regrêtter le passé , non , car nous ne pourrons jamais revenir en arriére ,il est un fait que l'orsque l'on est jeune , beaucoup de choses nous plaisent , moi par exemple j'aurais voulu faire de la danse,  mais pas classique , simplement avec des musiques populaires , du dessin et oui , des rêves en pagaille ...Mais pas toujours évident d'en avoir eu les moyens pour accomplir ce que l'on aurait voulu , nos parents avaient déja eu une vie dure , alors pas question pour eux d'assumer du supplémentaire ,  c'était du trés restreint .....Je pense que tu as tout de méme de la chance , tu peus travailler ta voix et tu as ton mari qui est prés de toi , il est surement trés heureux de t'écouter ..Une vie c'est compliqué dés l'instant que nous ne sommes pas nés avec des sous sous au départ ( je le répéte d'ailleurs toujours )....La guerre a fouttu bien des choses en l'air ,mais il ne faut pas revenir en arriére , chante du plus que tu peus et dis toi bien que la vie malgrés des passages douloureux nous offre des beaux moments alors pas de panique ( rire ) Et puis des amis sont là pour t'écouter , tes covers sont dans mes favoris et de temps en temps j'écoute ça me fait bien plaisir , bien sûr que le chant représente de gros sacrifices , mais je pense que tu n'as pas fini de nous épater , une impression que j'ai et qui ne me quitte pas , tu as trop d'amour dans le coeur il faut que tu t'exprime avec le chant ,c'est ta maniére a toi de vouloir plaire et je trouve ça merveilleux ...Moi aussi je t'écris toujours des petits journaux , mais ça me fait plaisir surtout que l'amitié est de comprendre et de pouvoir donner un avis gentiment sans aucune arriére pensée ...Voila ma Flo pour ce mercredi trés frais ( pluie et neige ) dans mon coin , pas trés marrant pour sortir ma titite , pas question pour elle de se mouiller ses papates dans la neige et flotte , elle traçe pour vite rentrer ....Je vous fais de gros bisous a toi et Fernand et surtout CHANTE ma Flo et met nous des airs que tu as en réserve,  ça me ferait bien plaisir ....A++++Soriane (Lili)

    11
    Mercredi 26 Février 2020 à 13:26

    Qu'elle Architecture superbe...Ton reportage est intéressant et j'avoue aimer 

    beaucoup cela..Merci a Toi ma Tite Douce de nous offrir ce Privilège en partage.

    Que ta journée soit tout en douceur..Bon Mercredi.

    Plein de gros bisous.

    867 - avec un beau bouquet !

    12
    Mercredi 26 Février 2020 à 14:21

    Bonjour Florence

    Voilà une belle église de style romane  dans son état de conservation impeccable. l'intérieur n'est pas en reste  non plus.. Belle architecture...   nous avons un beau patrimoine en France...

    Merci ppur ce billet...

    Passe une bon journée bisous de Chrys..

     

    13
    Mercredi 26 Février 2020 à 15:30

    coucou mercredi

     du moins j'essaie , pour venir

    te faire un coucou.

    Mais aujourd'hui je suis trèes en retard.

    Le temps mitigé va faire que je vais rester au chaud.

    Je vais en profiter pour  faire le plein de jolies images.

    Je ne vois pas le temps passer quand je fais ça!.

    C'est toujours un bonheur aussi de passer

    sur ton joli blog.

    J'adore ce genre du billet, je ne connais pas Nevers.

    Je te souhaite une super journée

    Bisous àa tous les deux mes amis

    Marjolaine

    14
    Mercredi 26 Février 2020 à 16:23

    Bonjour Florence un très bel article sur  une belle église romane  et les photos sont superbes merci pour ton commentaire sur mon blog contente de savoir que vous allez bien ?  j'espère que vous n'avez pas froid ? ici la  tramontane souffle très fort je vous souhaite de passer une bonne après midi et surtout prenez soin de vous deux ma douce fée

    gros bisous à vous deux de ton amie

    Béa

    15
    Mercredi 26 Février 2020 à 16:47

    Bonjour ma petite Florence, je trouve que tu habites dans une très jolie ville, et cette église est vraiment superbe et pleine de richesses architecturales. Tu nous en apprends des choses. En ce qui concerne nos voyages, mon mari et moi nous avons travaillé rien que pour cela, c'est notre choix. Déja avec mes parents qui étaient profs tous les deux je voyageais beaucoup donc cela a toujours été ma passion. Découvrir le monde, les gens, les coutumes, les paysages, les cuisines, tout cela me plait énormément. Oui j'ai de la chance car je peux le faire, bien qu'avec mes parents on faisait tout cela en camping et pas en caravane mais en tente de camping... C'est dommage que vous ne conduisez pas tous les deux, car parfois il ne faut pas aller loin pour découvrir de fabuleux paysages, la France est un pays magnifique. J'espère que tu vas bien. Chez moi aussi ce sont des giboulées de mars !!! gros bisous ma douce.

    Résultat de recherche d'images pour "bisous pluie"

    16
    Mercredi 26 Février 2020 à 17:18

    Merci de cet article détaillé sur l'église de Nevers .

    Bonne soirée à vous deux .

    17
    La Fiancee du Soleil
    Mercredi 26 Février 2020 à 23:19

    coucou ma belle Flo,

    je ne comprends pas, mon identifiant a disparu.

    Je vais bien ma belle.

    Elle est superbe et grandiose cette église.

    Dommage que je connaisse pas Nevers.

    Pareil ici, des averses par intermittence.

    Je te souhaite une bonne fin de soirée.

    Gros bisou à vous deux

    Cricri

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :