• Eglise Saint-Pierre de Nevers

    Eglise Saint-Pierre de Nevers

     

     L'église Saint-Pierre est une église catholique située au centre-ville de Nevers, au croisement de la rue des Ardilliers et de la rue de la Préfecture.

     

    Eglise Saint-Pierre de Nevers

     

     Histoire

    En 1572, Louis de Gonzague fait venir les Jésuites pour leur confier le collège de la ville. De style classique, l'église a été bâtie entre 1612 et 1676 sur un plan en croix grecque. Elle était initialement dédiée à Saint Jean-Baptiste dont une statue figure toujours dans une niche à l'extérieur. 

    D’abord chapelle réservée au collège des jésuites, ce bâtiment devient, en 1773, une église paroissiale sous le nom de Saint-Père ; il remplace l’ancien lieu de culte nerversois du même nom, installé place Guy Coquille et effondré en 1771. Il devient par la suite, sous une appellation plus moderne, l’église Saint-Pierre. En 1944, le souffle des bombes entraîne de nombreuses dégradations sur le monument : décollement et chute de morceaux d’enduit, fissures, soufflage des vitraux ; une partie de la toiture est arrachée et expose les peintures à une érosion prolongée. L’église est restaurée dans la seconde moitié du XXème siècle. 

    L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1975.

     

    Eglise Saint-Pierre de Nevers

    arrière de l'église

     

    Architecture

    Extérieur :

    La façade est composée des ordres dorique et ionique superposés.

    Outre une statue de Saint-Jean-Baptiste et de la Vierge, on trouve sur la façade, au dessus de l'entablement, une frise sculptée montrant les différents éléments de la Passion du Christ, et des pots-à-feu viennent compléter l'ornementation.

    Intérieur :

    Des fresques en trompe-l'œil ont été réalisées à la fin du XVIIe siècle par des peintres italiens, dont Giovanni Gherardini. Le 20 mai 1689, Giovanni Gherardini confie ainsi à Jean-Baptiste Sabatini, lui-aussi peintre italien, la réalisation de la chapelle de la Vierge "depuis la corniche jusqu'en bas, de la même manière que la chapelle de saint Xavier" à l'exception de la figure que le peintre se réserve.

    Sur la voûte du chœur, se déploient les scènes de l'Ascension et de la Pentecôte. La cohorte des élus entourant la sainte Trinité et la Vierge sont présents sur la coupole. Sur les quatre trompes, les évangélistes sont évoqués avec leurs attributs. Dans la chapelle de la Vierge, figure la Vierge de l'Apocalypse et dans les trois cartouches sont représentés l'Annonciation, la Visitation et la naissance de la Vierge. Enfin, la glorification de Saint François-Xavier, patron de l'Ordre des jésuites, prend place dans l'église Saint-Pierre.

    Dans le chœur, on trouve derrière l'autel une toile réalisée par les Frères Le Nain.

    Le sol de la nef est pavé de mosaïques en émaux de Briare achevées en 1924 par Pietro Favret. 

     

    Eglise Saint-Pierre de Nevers

     

    Eglise Saint-Pierre de Nevers

     

    Eglise Saint-Pierre de Nevers

     

    Eglise Saint-Pierre de Nevers

     

    Eglise Saint-Pierre de Nevers

     

     Lien :

     https://www.nevers.fr/decouvrir-nevers/patrimoine/eglises-et-chapelles/eglise-saint-pierre

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 07:37

    hello Florence

    Il me semble l'avoir visité !!! les photos ne me sont pas inconnues  lol 

    je te souhaite une bonne journée 

    bisous

    2
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 08:06

    Bonjour Florence.

    Belles photos et vidéo.

    Je te souhaite une bonne journée.

     Bisous de nous deux.

    3
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 08:57

    bonjour 

     toujours contente de  visiter ta ville 

     merci pour les photos 

     bonne journée Florence 

     bises 

    4
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 09:20

    Bonjour

    merci de cette decouverte du patrimoine de Nevers

    jolie eglise que j'aime bien d'apres les photos offertes ici

    et les informations données en complement des images

    grace a la video on en voit un peu plus

    c'est beau et les monuments doivent etre protegés

    5
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 09:29

    bonjour ma douce Florence oh les belles photos

    de jolis endroits de ta ville

    que j'aime beaucoup

    belle journée ma douce

    gros bisous Elyci

    6
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 10:42

    coucou ma belle

     petit passage sur ton joli blog,

    je ne t'apporte le soleil, ici le ciel est gris,

    mais par contre je t'apporte la chaleur de l'amitié

    je ne connais  pas Nevers , je découvre

     bisous

     Marjolaine

     

      • Mercredi 8 Janvier 2020 à 10:54

        Bonjour ma petite Marjolaine,

        Tes visites me font toujours très plaisir.

        J'ai posté d'autres articles sur Nevers, tu les trouveras dans ma rubrique "NEVERS MA VILLE" dans le menu. Bonne lecture !

        Passes une bonne journée, gros bisous à Antoine et à toi.

        Florence   

    7
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 10:53
    Septsup

    une bien jolie église en tous cas dans ta ville.. gros bisous

    8
    PatriciaTerreNature
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 11:03

    Bonjour Florence,

    Merci beaucoup pour la visite intéressante de ton patrimoine local.

    C'est gentil à toi de nous le faire découvrir ici!

    Belle journée, gros bisous!

    9
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 11:06

    bonjour jolie marquise

    en voila de belles photos de cette magnifique église

    je ne connais pas NEVERS alors je decouvre

    j espère que tout va bien en ce mercredi

    chez nous il pleut encore et il fait doux

    passe une bonne journée

    plein de gros bisous d amitié a demain

    ♥ lisia ♥

    10
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 11:14

    Génial ce billet et tu devrais en mettre plus souvent, j'adore, surtout que je connais pas du tout cette ville. Un grand merci pour tous ces renseignements aussi, ma chère Florence. Gros bisous pour vous deux et belle semaine. ♥

    11
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 11:17

    Bonjour chère amie Florence.

    J'espère que tu vas bien et que tu reprend comme moi le petit train train de tous les jours.

    Chez nous il fait beau, et nous n'avons pas eu beaucoup de neige, mais l'hiver n'est pas fini...

    Je te souhaite une bonne journée.

     Je t'embrasse.

     Maria.

    12
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 11:42

    Belles photos de cette église et beaux commentaires aussi .

    Bonne journée à vous deux .

    13
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 13:35
    Bonjour Florence, elle est belle cette ėglise,je la découvre grâce à tes jolies photos et à tes explications bien détaillées, j'adore découvrir cette belle ville que je ne connais pas. ..
    Grosses bises et bonne après-midi, amitiés, fanfan
    14
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 14:07

    Bonjour Florence très belles photos de ta région merci pour le beau partage  et merci pour ton commentaire sur mon blog  je te souhaite une bonne et heureuse année 2020 ainsi qu'à tes proches que tes souhaits se réalisent beaucoup de bonheur de la joie et surtout une très bonne santé  je vous souhaite de passer une très bonne journée prenez soin de vous deux ma douce fée

    gros bisous à vous deux de ton amie

    Béa

    bonne et heureuse année 2020

    15
    Mercredi 8 Janvier 2020 à 16:55

    coucou ma Flo chérie

    elle est très jolie cette église st Pierre !!

    une jolie ville ou vous habitez !

    nous allons bien, on cours toujours après le temps !

    ce matin récupération de notre voiture qui passait le contrôle technique

    puis les courses, le repas à préparer 

    ensuite le kiné et une belle balade avec Loulou à la campagne

    il faisait si beau, on a prolongé la journée agréablement

    un temps vraiment splendide aujourd'hui

    grand ciel bleu et plein soleil

    voilà maintenant, repos !!

    je suis contente que vous alliez bien tous les deux 

    je vous souhaite une douce soirée 

    on est bien chez nous le soir, bien au chaud !!

    gros bisous tendresse et à demain 

    ♥ danie ♥

    16
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 00:46

    Bonjour Florence

    Très belle église  à  visiter belle architecture...

    Nevers est une ville  au passé riche.

    Merci d'être passée chez moi...

    Je te fais de gros bisous et prend soin de toi..

    Tendrement Chrys.

     

    17
    Sarah
    Jeudi 9 Janvier 2020 à 12:05

    Coucou

    C'est superbe dis moi. je vois que chez toi il y a de strès belles choses , de très beaux monuments.

    Perso si je devais venir par chez toi c'est l'église que j'irai visiter en 1er.

    Merci pour les photos

    Bisouxxxx

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :