• La Finlande, un pays de gothiques

     

     

    Infos trouvées sur Internet

     Les goths et leurs nombreuses sous-cultures sont toujours incroyablement nichés et souvent mal comprises dans la plupart des régions du monde. Mais dans l'extrême nord de la Scandinavie, et surtout en Finlande, ils sont presque assez peuplés pour être considérés comme faisant partie du courant dominant.

     

    La Finlande, un pays de gothiques

     

    La Finlande, un pays de gothiques

    La Finlande a de grandes communautés de gothiques, et aussi de punks, de métalleux et une base grandissante de steampunk. La musique métal est particulièrement populaire car près d'une personne sur 50 en Finlande fait partie d'un groupe de métal, mais tous les sous-genres gothiques se trouvent dans le pays.

    Même dans un village finlandais isolé, il n'est pas inhabituel de voir des hommes d'une  cinquantaine d'années porter des t-shirts de leurs groupes punk préférés des années '70 tandis que des adolescents ou des adultes de tout âge font "exploser" du métal de leurs enceintes. Les principales stations de radio diffusent souvent des sous-genres de musique rock, ce qui signifie que vous pouviez entendre la musique du groupe Ragnarok dans une épicerie ou du groupe Nightwish dans la salle d'attente d'un médecin.

     

    Les gothiques et les metalleux(es) de Finlande

     

    Pourquoi les goths sont-ils si courants en Finlande ?

    Une réponse évidente à la popularité de la sous-culture gothique en Finlande est qu’elle est l’un des styles de mode les plus appropriés pour les hivers nordiques rigoureux et froids. Les températures peuvent descendre jusqu'à -30° Celsius et les routes peuvent être recouvertes de neige et de glace jusqu'à sept mois par an. Les vêtements noirs serrés, les bottes lourdes et les vestes en cuir sont généralement bien meilleurs pour se protéger du froid que les vêtements trouvés dans les magasins de la rue principale, qui sont rarement, voire jamais, conçus pour les hivers scandinaves. En Finlande, les étés ont aussi tendance à être doux, oscillant à plus de 15° à 25° Celsius pendant des semaines, ce qui se prête beaucoup plus aux vêtements gothiques que les robes d'été.

     

    Les gothiques et les metalleux(es) de Finlande

     

     Attitudes culturelles

    Les courtes heures de clarté et l'isolement peuvent également entraîner une augmentation des niveaux de dépression, les taux de suicide augmentant chaque hiver en Finlande. Cela crée une atmosphère morose ce qui rend la mode alternative et la musique sombre plus attrayantes que la musique pop pétillante ou les couleurs vives.

    Pourtant, ce n'est pas le cas pour tous les gothiques en Finlande. Faire face au froid hivernal peut aussi donner aux Finlandais une vision extrêmement dure de la vie. Ce besoin d'être différent et un plus grand sentiment de confiance en soi est peut-être l'explication la plus simple de la multitude de goths en Finlande. La musique pop et les magazines de mode ne sont pas toujours populaires dans tout le pays. C'est plus que les gens n'ont pas peur de s'écarter de ces marques et d'explorer leurs propres intérêts sans ressentir de pression pour se conformer.

     

    La Finlande, un pays de gothiques

     

    Rejoindre le mouvement goth

    Il n'est pas difficile de faire partie de la sous-culture gothique en Finlande. Même porter vos vêtements de rechange à l’extérieur est considéré comme socialement acceptable. Pratiquement toutes les villes finnoises ont au moins un magasin de mode alternatif comme "Underground" ou "Cybershop", et la plupart ont également leur propre bar où les gothiques se retrouvent.

    Il n'est pas difficile non plus de trouver de la musique alternative et métal. Tout ce que vous avez à faire est d'allumer la radio ou de vous rendre dans un magasin de disques pour écouter les groupes gothiques ou métal finlandais les plus populaires tels que Nightwish, Apocalyptica et HIM. Ils peuvent également être entendus en direct lors de concerts tels que Ilosaari Rock à Joensuu ou le Tuska Open Air Festival à Helsinki.

    Une fois que vous aurez rejoint la scène gothique finlandaise, vous constaterez pourquoi la sous-culture est si populaire en Finlande. Si vous demandez à des(e) goths finlandais(es) pourquoi ils aiment tant la mode alternative et la musique, il y a de fortes chances qu'ils répondent simplement "parce que c'est cool".

      

     

    La culture gothique finlandaise

     

    La musique métal en Finlande

     Le métal en Finlande est un genre de musique fortement pratiqué par des groupes, dont nombreux sont devenus des références en Europe et dans le monde. Les genres les plus adoptés sont le métal symphonique, le métal gothique, le speed métal mélodique, le power métal, le death métal mélodique, le black métal et le folk métal.

    Au début des années 1980, le métal était un genre marginal en Finlande ; à part quelques rares groupes au faible succès national comme Stone, le phénomène reste très limité. Cependant, quelques formations naissent, sans savoir encore qu'elles deviendront les chefs de file du mouvement quelques années plus tard, c'est notamment le cas du groupe Stratovarius.

    Adepte du métal symphonique avec des aspects gothiques, le groupe Nightwish, mené par le claviériste Tuomas Holopainen, a connu une grande notoriété depuis 1998 et a prit une ampleur phénoménale depuis leur cinquième album "Once" en 2004. La particularité du groupe réside dans le chant lyrique de Tarja Turunen (évincée par le groupe en 2005), et aussi dans le jeu de Tuomas Holopainen, adepte des ambiance médiévales et des sons orchestraux plutôt que des solos rapides. 

    La scène du folk métal et viking métal finlandaise compte des groupes à renommée internationale tels que Ensiferum, Turisas, Korpiklaani, Moonsorrow et Finntroll.

    En 2006, le groupe de hard rock Lordi a été appelé pour représenter la Finlande au concours de l’Eurovision dont ils ont remporté la première place avec leur chanson "Hard Rock Hallelujah". 

    Autres célèbres groupes métal finlandais : HIM, The Rasmus, Huoratron, Apocalyptica, Sunrise Avenue, Children of Bodom, Waltari, Amorphis, Sentenced, Stratovarius, Waltari, Sonata Arctica, Wintersun, Impaled Nazarene, The 69 Eyes, Pertti Kurikan Nimipäivät...

     

     

     


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique