• Varennes-Vauzelles, ma commune

    Varennes-Vauzelles, ma commune

     

    J'ai déjà consacré un article à ma commune il y a quelques semaines. En voici un autre.

    Les infos et les photos proviennent de la page Facebook Le Neversois Photographe.

    Lien :

    https://www.facebook.com/leneversoisphotographe

     

    Découvrez la merveilleuse histoire de la Cité-Jardin de la Bonne-Dame-de-l’Orme, une pépite du patrimoine architectural du XXe siècle. Nichée à Varennes-Vauzelles (dans la Nièvre), cette cité ouvrière a su préserver son charme unique au fil des ans grâce à des contraintes strictes imposées aux nouveaux propriétaires dès 1978. 

    Édifiée entre 1920 et 1931 sous la direction de l'architecte Georges Hennequin, cette cité est née de l'esprit paternaliste du début du siècle. Elle offre un paysage urbain exceptionnel, caractérisé par des maisons jumelées, un toit de tuiles, et de charmants jardins privatifs. 

    En plus des habitations, la cité a été dotée d'installations collectives telles qu'une école, un collège, un square musical, une église, et l'imposant Hôtel du Nivernais qui abritait un centre social, un théâtre, des ateliers de couture et de cuisine, des bains-douches, ainsi que de nombreux logements pour les familles cheminotes et les ouvriers célibataires. Un véritable vivier de vie sociale et culturelle ! 

    L'histoire sportive de Varennes-Vauzelles a également pris son essor avec la création de l'ASAV football en 1922 et de la Vauzellienne, comprenant des sections de gymnastique, de tir, d'escrime et de basket. Aujourd'hui, la vie sportive continue de prospérer avec 25 sections et 3500 licenciés à l'ASAV en 2020. 

    Malgré quelques tensions sociales survenues après la Seconde Guerre mondiale, la cité-jardin de la Bonne-Dame-de-l’Orme a maintenu son esprit communautaire et paternaliste. Elle est restée un moteur de l'emploi industriel dans la région tout en conservant une vie sociale riche grâce à de nombreuses associations sportives et culturelles. 

    Découvrez cette pépite d'histoire à Varennes-Vauzelles, une cité ouvrière préservée, labellisée Patrimoine du XXe siècle depuis 2017.

     

    Varennes-Vauzelles, ma commune

     

    Varennes-Vauzelles, ma commune

     

    Varennes-Vauzelles, ma commune

     

    Varennes-Vauzelles, ma commune

     

    Varennes-Vauzelles, ma commune

     

    Varennes-Vauzelles, ma commune

     mon ancienne école (il y aussi l'école des filles où je suis allée enfant), devenue mixte comme l'école des garçons 

     

    Varennes-Vauzelles, ma commune

     l'avenue principale menant à l'église au fond

     

    Varennes-Vauzelles, ma commune

     

    Varennes-Vauzelles, ma commune

    des cités cheminotes

     

    Varennes-Vauzelles, ma commune

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 00:15

    Un très bel article bien documenté qui donne envie de se promener dans les rues de cette jolie ville.

    2
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 04:08

    Coucou Florence,

    On dirait que tout a bien été pensé pour les travailleurs et habitants de cette ville !

    J'ai bien aimé la photo du banc et de l'arbre !

    Ta petite école est mignonne et tu dois en avoir des souvenirs !

    A bientôt,

    Bonne nuit,

    Sosolune

    3
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 07:03

    Il a l'air de faire calme dans ta commune et on a envie de s'y balader 

    belles photos 

     passe une bonne journée 

    bisous

    4
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 07:31

    coucou Florence une super commune ou il doit faire bon de vivre, il vas faire beau alors je vais bosser au jardin ,je te souhaite une belle journée de Mercredi ,bises

    5
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 07:57

    Bonjour ma petite Florence

    Elle est très jolie ta commune et je trouve la cité 

    cheminot bien jolie de jolies maisonnettes

    contente que vous allez bien chez toi. Pour le 

    temps la météo nous annonce de la pluie je 

    l'espère plus pour le week-end.

    Douce journée gros bisous d'amitié

    Marlène

    6
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 08:58

    Bonjour ma douce Florence

    belle ta commune ou tu es née ?

    Je ne la connais pas, je connais Nevers et Bourges

    tu habites une jolie région, il faudrait que je mette la mienne

    un jour

    voilà ma voiture est réparée, elle a son contrôle technique pour 2 ans, je suis tranquille

    c'est une 206 cc Peugeot, je l'ai achetée quand j'ai eu ma retraite

    elle est d'occasion, mais elle a la pêche.

    Tu t'occupes bien dès le matin levée tôt pour l'infirmière

    nous, on se lève à 8 h et après le traintrain

    passes une belle journée ma puce que j'aime

    gros bisous tendresse 

    Elyci

    7
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 09:20

    coucou c est gege

    bonjour  florence

    merci pour ces belles photos

    nous  allons bien tous  les deux

    bien le bonjour  a   fernand  et a ton pere

    bonne jjournee

    bisous de nous deux 

    gege

    8
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 09:25

    Godmorgon Florens !

    Vackra och intressanta fotografier !

     

    Kommer till dig en stund på besök. Kanske har du lite kaffe hemma under tiden vi tar en trevlig pratstund.

    Ute regnar det och blåser, typiskt höstväder här i Sverige.

    Önskar dig en trevlig onsdag .

    Vänskaps kyssar, Pretulia

    9
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 09:29

    Bonjour Florence,merci pour cette belle visite de ton quartier--C'est bien que ton mari a pris les bonnes habitudes,le mien devrait faire autant mais il ne veut pas changer de cours de vie --Ici un temps variable,plutot clement,je vais aller preparer un bon repas aux poissons et une  salade bio du jardin de ma belle-soeur--Passez un bon mercredi( merci de ta visite et ton gentil commentaire,)bisous,Eugei

    10
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 09:29

    coucou ma Flo chérie 

    ta ville est très belle, je vois que les écoles sont pareilles 

    partout en France, car ça ressemble à la mienne !!

    c'est vert et bien entretenu

    nous on est dans un petit village qui se trouve en hauteur

    et nous, nous sommes au bas, en pleine campagne

    nous sommes bien aussi, à 5 minutes nous sommes à Marseille

    avec tous les magasins

    mais on est mieux ici et dans les collines !!

    j'ai préparé un bon pot au feu pour midi

    on va se régaler de légumes et de viande

    ce soir nous aurons le bouillon avec des pates 

    mon diabète a monté depuis quelque temps

    je ne sais pas pourquoi, je fais attention à ce que je mange et je marche 1 h par jour

    je verrai ça avec mon docteur le mois prochain

    et ensuite avec le diabétologue une semaine après 

    c'est incompréhensible ....  je ne maitrise plus rien !

    aujourd'hui les nuages sont arrivés, mais pour le moment

    le soleil est là 

    après midi  nous irons surement marcher dans les collines

    moi je regarde les infos dans ma cuisine pendant que je prépare le repas

    et ensuite on regarde le soir, les infos ça suffit, les guerres sont des barbaries

    je ne supporte pas la violence et là il y a eu des atrocités

    avec 26 bébés décapités, ça donne la chair de poule !!

    les hommes ne semblent pas savoir que la vie est courte

    et qu'elle n'est pas faite pour s'entretuer !!!!

    ça a été de tout temps, et ça sera ainsi jusqu'à la fin des temps hélas !

    passez une bonne journée tous les deux 

    bis à Fernand et câlins aux minous

    gros bisous tendresse ma FLO que j'adore 

    à demain avec plaisir

    ♥♥ d@nie ♥♥

     

    11
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 09:43

    *jolies photos*

    je vais t'en prendre pour ma rubrique sortir sans sortir!

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii***bisous de coxi***

    12
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 09:45

    Bonjour ma douce .

    Ta ville  est très belle ,je ne connais pas ,mais avec ton billet je me promène chez tôt ce matin .

    Oui il fait un beau soleil à cette heure-ci .

    Que ta journée soit brillante comme le soleil !

     Bonne journée !

     gros bisous. kettyn.

    13
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 10:42

    bonjour Florence

    un bel article sur ta commune

    et de belles photos

    contente si tout va bien pour vous deux

    ici ce matin un temps gris et doux

    je suis allée faire une bonne marche

    !! passe une belle journée !!

    ** bisous bisous **

    ♥ lisia ♥

    14
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 11:01

    Bonjour

    merci de cette charmante balade chez toi

    merci des nouvelles de toi et ta famille

    15
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 11:02

    *re coucou*

    voila j'ai fais un montage avec tes photos

    merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    ***bisous de coxi***

    16
    fanfan76
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 11:58
    Bonjour chère Florence, très agréable ta commune, bien verdoyante, c'est agréable, merci de nous la refaire découvrir, c'est toujours un plaisir avec ces belles photos, on a l'impression de t'y accompagner. Bien contente pour Fernand, important de stabiliser un diabète. Je t'embrasse bien affectueusement et te souhaite une très bonne journée, fanfan
    17
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 12:43

    Bonjour Florence,

    Très jolie commune où il doit être agréable d'y vivre happy

    Bisous,

    Nadège

    18
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 13:08

    bonjour flo je suis hyper fattigée car avant la visite j étais pas en forme ensuite six jours intenses sorties restos etc j en peux plus mais je vais devoir faire attention mes chevilles sont enflées du coup 

    Les petits bonjours d'octobregros bisous bisous

    19
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 13:46

    Bonjour douce Florence

    Merci de nous parler de ta ville de très belles photos la ville est propre et un joli parc pour s'y promener . Belle architecture de ce monuments et les petites maisonnettes cheminots me font penser aux maisons des mineurs toutes alignées comme ça.. 

    Il doit faire bon de s'y balader ..

    Je suis contente si tout va bien pour toi et ta famille on a tout de suite meilleur moral!

    Je vais te souhaiter une agréable journée moi je file chez mon médecin rdv..

    Gros bisous de Chrys..

     

    20
    LyraPegazus
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 14:22

    Bonjour ma douce Florence.

    C'est un article très bien documenté sur une période particulière où tout était pensé pour que les ouvrirers vivent au mieux avec leurs familles. Des idées généreuses, un patrimoine à préserver de toute façon. Tu dois êtres émue devant ton ancienne école, cela rappelle des souvenirs...

    Je suis ontente que tu ailles bien et que Fernand soit stabilisé. Il faut aussi profiter des dernières journées de beau temps (?)... car la météo annonce du froid pour bientôt. Nous verrons bien.

    Je te souhaite une magnifique journée, prends bien soin de toi et de ta famille, gros bisous ma Florence.

    21
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 15:03

    Bonjour chere Florence c est vraiment splendides j aime beaucoup..gros bisous ton ami Pascal et amitié a Fernand

    22
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 15:44

    Coucou Florence 

    c'est joli par chez toi
    C'est avec le soleil que je passe te souhaiter un bon mercredi, ce matin pour aller au marché ,
    il y avait beaucoup de brouillard mais le soleil est de retour!
    J'espère que ta journée se passe bien
    Prends soin de toi
    mes amitiés
    Bises

    23
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 16:31

    bonjour florence c est splendide photo bisous de christine

    24
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 17:27

    elle est bien jolie ta commune... il doit y faire bon vivre au calme... gros bisous

    25
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 17:39

    cela donne envie de venir s y promener

    bonjour Florence

    la fin de journée approche

    alors il est temps pour moi

    de passer te souhaiter

    une agréable soirée

    bises

     

    26
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 17:53

    bonsoir 

     merci de montrer ta commune 

     c'est sympa  de savoir  ou vive  les amies 

     bonne soirée pour toi 

     bises Florence 

    27
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 19:02

    Merci ma douce pour la promenade dans tes quartiers!

    Cela semble être un endroit où il fait bon vivre!

    Douce soirée à toi et famille

    Gros bibis de tendresse et mes affectueuses pensées

    28
    Mercredi 11 Octobre 2023 à 20:56

    Coucou,

    je passe te donner de mes nouvelles ça

    va mieux, je tousse encore mais

    je retravaille et j'avais un etat grippal qui m'a cloué au lit

    3 jours la semaine dernière je me suis ennuyé à fond car je préfère bosser, j'ai 

    quand même été un peu à l'ordi le troisième jour quand ça allait mieux.

    Bonne soirée.

    29
    Samedi 14 Octobre 2023 à 11:22

    Coucou Flo !

    Ah ! Ce fameux "esprit paternaliste" si moqué depuis la fin des 90s !
    Certes, pour les patrons de l'époque, publics ou privés, c'était plus "pratique" qu'altruiste mais cela permettait à leurs employés d'avoir des conditions de vie et de logement plus décentes que la plupart du prolétariat de l'époque.

    A Paris, la SNCF gère encore un parc immobilier important, qui a beaucoup moins de charme, je te l'accorde, défiant toute concurrence.
    Après la 2ème guerre mondiale, vers les années 50, les grosses entreprises (il y avait encore des usines à Paris) telles que Renault, Snecma ou Panhard Levasseur, ont fait construire des "cités ouvrières". J'ai connu celle du 16ème arrondissement, chancre architectural au milieu des immeubles hausmaniens, mais avec des jardinets.
    Depuis, les usines ont fermé, Chirac a dégagé les prolos le plus loin possible en banlieue et les futurs bobos se sont jetés sur ces cités, achetant à prix d'or ces appartements pour les louer à prix d'or à d'autres futurs bobos.

    La protection de ta ville est une excellente initiative qui devrait être suivie par bien plus de communes ! Ici nous avons une petite ville minière qui après avoir laissé pourrir les anciens logements des mineurs, a enfin compris l'intérêt de les réhabiliter. Bonne pioche car cette ville à l'agonie est redevenue attractive.

    Avec toutes ces superbes photos, je me suis fait un beau voyage sans fatigue !

    Après cette tartine (encore !) je te souhaite un bon week-end.

    Bisous !

     

    30
    Jeudi 16 Novembre 2023 à 08:24

    Comme j'aime découvrir de nouveaux endroits, celui-ci me semble très également...

    Es-tu inscrite à ma newsletter sur mon blog de mes voyages ?

      • Jeudi 16 Novembre 2023 à 08:35

        Bonjour cher Fred,

        Ravie que tu aimes cet article sur ma commune.

        La plupart des gens commentent l'article le plus récent, sans chercher à regarder les autres. Au moins, toi tu parcours. 

        Pour répondre à ta question, non je ne suis pas inscrite à la newsletter de ton blog Voyages. Je suis rarement inscrite aux newsletter, en fait. J'ai mis ton blog dans mes liens comme ça je le retrouverais facilement.

        Bonne journée, gros bisous. 

    31
    Vendredi 10 Mai à 10:01

    coucou flo

    c'est vraiment beau ta commune

    je viendrais bien en vacances de ton côté

    ça me changera de ma commune ou il n'y a rien a voir

    pour le chanteur mader oui j'adore aussi macumba mais aussi elle a disparue

    bon fin de semaine

    gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :