• Freddie Mercury : capacités vocales

     

    infos : Wikipédia

     Outre ses qualités de chanteur reconnues, les talents de compositeur de Freddie Mercury se révèlent dans nombre de morceaux de Queen, notamment à travers des œuvres majeures telles que "Bohemian Rhapsody" ou "Somebody to Love". C'est également un pianiste confirmé, composant ses chansons sur cet instrument et s'accompagnant en concert sur plusieurs titres.

    La voix parlée de Freddie Mercury s'étendait naturellement dans une tessiture de baryton ; cependant, il interprétait la plupart de ses chansons dans des tessitures de ténor. Le biographe David Bret décrit sa voix comme "escaladant quelques gammes allant du profond, guttural grognement rock, au ténor tendre et vibrant, puis à la colorature haut perchée, parfaite, pure et cristalline dans les hauts sommets". La cantatrice espagnole Montserrat Caballé déclare : "sa technique était impressionnante. Pas de problème de tempo, il chantait avec un sens du rythme incisif et glissait d'un registre à un autre sans effort. Il avait une grande musicalité. Son phrasé pouvait être subtil, délicat et doux ou bien énergique et claquant. Il était capable de trouver la bonne coloration, la bonne nuance expressive pour chaque mot".

     

    Freddie Mercury : capacités vocales

     

    Les avis divergent quant à la réelle étendue de ses capacités. Si certaines sources enthousiastes lui octroient une tessiture hors du commun, d'autres sont plus circonspectes, se basant sur des problèmes de santé avoués, en l'occurrence des nodules aux cordes vocales qu'il refuse de se faire opérer et qui le forcent, tout au moins sur scène, à chanter plus bas au fil des années. Il est également probable que les longues et éprouvantes tournées avec Queen lui ont causé des difficultés. Ses qualités vocales ont poussé une équipe de chercheurs à analyser des enregistrements de Freddie Mercury et ils en ont déduit que, si la voix du chanteur est "ni plus ni moins que normale pour un adulte en bonne santé", son caractère exceptionnel est dû à la faculté "d'adaptation de son larynx aux besoins de sa musique, déployant ainsi une grande variété de timbres sonores pour une expression musicale accrue". Montserrat Caballé affirme que sa voix s'étendait du fa1 au fa5, ajoutant qu'il pouvait atteindre le fa4 en voix de poitrine.

     

    Freddie Mercury : capacités vocales

     

     

     

     

      

     

     

    Freddie Mercury : capacités vocales

     

    "Barcelona" est une chanson interprétée par Freddie Mercury et Montserrat Caballé, parue en single en octobre 1987, puis sur l'album du même nom l'année suivante.

    La chanson reflète l'amour de Freddie Mercury pour l'opéra avec ses notes aiguës et la voix lyrique de Montserrat Caballé, soutenue par un orchestre complet. Initialement publié en 1987, il a été l'un des plus grands hits de la carrière solo de Freddie Mercury, atteignant la 8e place dans les charts britanniques.

    Freddie Mercury et Montserrat Caballé devaient interpréter en duo le titre lors des Jeux Olympiques de 1992 se déroulant à Barcelone dont il est l'hymne, mais en raison du décès prématuré du chanteur en novembre 1991, un enregistrement du titre fut diffusé pendant un récit de voyage de la ville lors de la cérémonie d'ouverture.

    Peu de temps après la fin des J.O., le single est réédité et parvient notamment à se classer 6e au Top 50, 2e au UK Singles Chart, parvenant à faire mieux que sa sortie initiale.

     

    Freddie Mercury : capacités vocales

     

     

      


    17 commentaires