• La porte du Croux de Nevers

     

     La Porte du Croux est un édifice situé rue de la Porte-du-Croux, au centre-ville de Nevers.

     

    La porte du Croux de Nevers

     

     Histoire

    Hormis son rôle défensif, la Porte du Croux obtenait un rôle commercial par les taxes sur les produits de consommation qui entraient par les portes de la ville. Un "échevin" (élu municipal) administrait le quartier attaché à la Porte du Croux. Ancienne entrée médiévale fortifiée, elle a été reconstruite telle que nous la connaissons aujourd'hui entre 1394 et 1398. Auparavant une porte à cet endroit était déjà attestée en 1194, date de la construction des remparts par Pierre de Courtenay. Une avant-porte fut construite en 1422.

    Le rôle défensif de la Porte du Croux cessa définitivement en 1578 après que les échevins l'eurent murée pendant les guerres de religion. Elle servit alors de dépôt d'archives à l'abbesse de l'abbaye Notre-Dame, puis de dépôt de poudres durant la période révolutionnaire.

    En 1847, à l'abandon, elle est achetée par le baron de Vertpré qui en fait don à la municipalité sous condition de restauration et d'y créer un musée des antiquités de la Nièvre.

    C'est en 1862 que l'édifice est classé aux monument historiques.

     

    La porte du Croux de Nevers

     

     Architecture 

    On peut y voir des fentes dans lesquelles passaient les chaînes d'un pont levis (il y avait autrefois une petite rivière qui bordait le rempart à cet endroit).

     

    La porte du Croux de Nevers

     

     Ancienne tour-porte à pont-levis et mâchicoulis construite à la fin du XIVe siècle, la porte du Croux doit son nom au terrain humide formé par les eaux de la Passière, aujourd’hui souterraine. C'est en 1847 que le baron de Vertpré se porte acquéreur du bâtiment en vue de l’offrir à la ville de Nevers pour qu’elle assure sa restauration comme Monument historique et y installe un musée d’antiquités. C’est chose faite en 1851, le musée étant alors confié à la Société Nivernaise des Lettres, Sciences et Arts, première société savante de la Nièvre qui vient d’être constituée.

     Depuis lors, la porte du Croux est le siège de la Société nivernaise et abrite le musée archéologique du Nivernais. Installé sur trois niveaux, ce musée présente de remarquables objets provenant principalement de Nevers et de l’ensemble du département de la Nièvre. Découverts en fouilles ou derniers témoins de bâtiments détruits, ces objets datent pour certains de l’Antiquité (notamment des verres gallo-romains exceptionnels), d’autres du Moyen-Âge (comme les chapiteaux de l’ancienne église Saint-Sauveur de Nevers) ou encore de l’époque moderne (tel saint Cyr chevauchant le sanglier de la légende).

      

    La Porte du Croux de Nevers

    ouverture du musée archéologique du Nivernais

     

    La porte du Croux de Nevers

     

    La porte du Croux de Nevers

     

    La Porte du Croux de Nevers

     

    Liens :

    https://www.nevers.fr/decouvrir-nevers/patrimoine/monuments-remarquables/la-porte-du-croux

    http://www.nevers-tourisme.com/la-porte-du-croux/

     https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/nievre/nevers/nevers-porte-du-croux-ecrin-du-patrimoine-nivernais-1553074.html

     

     

     


    20 commentaires