• Queen - la scène et la postérité

     

    infos : Wikipédia 

     

    Performances scéniques

    Les concerts de Queen ont toujours eu une dimension avant-gardiste. Au cours de sa carrière, le groupe s’est constitué un catalogue de chansons impressionnant et varié, a utilisé des systèmes de sonorisation multiples, des installations d’éclairage énormes, un véritable arsenal pyrotechnique, et, pour Freddie Mercury, nombre de costumes extravagants. Tout cela visait à faire de leurs concerts de véritables évènements théâtraux. En tant que chanteur, Freddie Mercury pouvait créer un vrai lien avec le public de Queen — capacité que beaucoup d’artistes tels que Bob Geldof, David Bowie, George Michael, Kurt Cobain, et Robbie Williams pour n’en citer que quelques-uns, ont dit admirer. Freddie Mercury savait ainsi interagir avec le public, l’amenant à réellement participer au concert, quelle que soit la taille de l’événement.

    Queen a fait partie de la poignée de groupes qui ont fourni l’impulsion ayant donné aux concerts rock dans les stades et grandes salles le statut de rendez-vous incontournable avec le public. Leur capacité à mettre sur pied des performances scéniques impressionnantes a donné lieu à la sortie d’un certain nombre de concerts simultanément en 33 tours et en vidéo puis sur CD et DVD, tandis qu’un nombre significatif de copies illégales des concerts de Queen sont apparues sur le marché.

     

    Queen - la scène et la postérité

    1979

     

    Postérité

    Bien qu’ayant été rejeté par les critiques à leurs débuts, surtout aux États-Unis, Queen a fini par être plus récemment reconnu pour d’importantes contributions à plusieurs styles de musiques comme l'arena rock, le heavy métal et le rock progressif ou encore le glam-rock et la pop rock, entre autres... De fait, le groupe a très souvent été cité en référence par d’autres acteurs de la scène musicale.

    Queen a composé des musiques tirant leur inspiration de genres très variés tout en adoptant une attitude malicieuse et un ton irrévérencieux. Tout autant que leurs musiques, la liste de groupes et artistes qui ont dit tirer certaines influences ou inspiration de Queen (ou d’un des membres) est très variée et s’étend sur bien des pays ou générations. Au nombre de ceux-ci, on peut noter Ben Folds Five, The Darkness, Def Leppard, Extreme, Guns N’ Roses, Kansas, Metallica, Michael Jackson, Muse, Mika, Nirvana, The Smashing Pumpkins, Styx, Sweet, My Chemical Romance, Lady Gaga, Janet Jackson, Madonna, etc...

     Michael Jackson, proche de Freddie Mercury au début des années 1980, a cité l’album "Hot Space" comme une influence majeure dans le processus de création de son célèbre album "Thriller" de 1982. Originellement, Freddie Mercury était d’ailleurs censé y faire une apparition.

     "Stone Cold Crazy", tiré de l’album de 1974 "Sheer Heart Attack" est présenté par certains comme précurseur du thrash metal. Le groupe Metallica a enregistré une reprise de ce morceau, qui parut sur l’album "Rubaiyat - Electra’s 40th Anniversary" en 1990 et cela leur valut un Grammy Award en 1991.

     Montserrat Caballé, la célèbre cantatrice espagnole, a expliqué à plusieurs reprises comment la musique de Queen — et, dans une moindre mesure, des membres du groupe —, constitue "une excellente introduction au rock pour les amateurs d’opéra et réciproquement".

     Comme d'autres groupes majeurs de leur génération, Queen voit son catalogue et son style repris trait pour trait par nombre d'autres artistes. Ainsi, depuis la mort de Freddie Mercury, de nombreux cover bands (littéralement "groupes-reprise") de Queen se sont formés de par le monde, tels les deux groupes Killer Queen (le plus ancien est anglais, le second est italien), les néerlandais de The Miracle et plus récemment CoverQueen, un cover band français. Le groupe de cover allemand the Queen Kings tourne depuis plusieurs années et encore actuellement à un rythme d'une cinquantaine de concerts par an, ils ont enregistré un CD et un DVD.

     

    Queen - la scène et la postérité

     

    Queen est aujourd'hui encore considéré comme l'un des plus grands groupes de rock britannique de tous les temps. A ce titre, ils ont tenu une place de choix lors des cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de Londres en 2012. Lors de la cérémonie d'ouverture, Queen est présent à travers la chanson "Bohemian Rhapsody" lors du 2e medley de la partie concert, ainsi qu'à travers les danseurs dont certains portent le même costume de scène de type harlequin noir et blanc, iconique de Freddie Mercury. Lors de la cérémonie de clôture, les premières paroles de "Bohemian Rhapsody" (le chant a capella des quatre membres du groupe) servent d'introduction à la partie concert qui rend hommage à la musique britannique, avant de laisser place à "Imagine" de John Lennon, les deux chansons étant en effet considérées comme iconiques de la culture musicale de Grande-Bretagne. Plus tard dans la partie concert, plusieurs écrans diffusent des images de Freddie Mercury lors du concert de Wembley en 1986, alors qu'il interagissait avec le public, lui faisant chanter ses célèbres vocalises "Day-O". Brian May entre alors en scène et interprète son célèbre solo de guitare Brighton Rock sur sa guitare Red Special. Enfin, il rejoint Roger Taylor au centre de la scène et tous deux interprètent "We Will Rock You" accompagnés par Jessie J.

     

    Queen - la scène et la postérité

     

     

    "A King of Magic" Live At Wembley Stadium, 11 juillet 1986

     

    Live AID, juillet 1985 (Full Concert) 

     


    12 commentaires