• Bon week-end en musique

    Bon week-end en musique

     

     J'adore ce texte de mon amie Marion-Lamita Peubey, chanteuse du groupe LUX - French metal band

     

    "Le genre musical que j’écoute le plus est... le métal !" 

    "Étant dans le milieu classique (opéra) depuis longtemps, cela risque d'en choquer plus d'un, mais la musique métal est certainement le style de musique le plus riche qui existe (black metal, death, doom, folk, symphonique, etc)..J'ai commencé à en écouter à l'âge de 9 ans (merci Marilyn Manson) et ce style ne m'a jamais lâché. Vous pouvez passer d'un univers très rythmé et sombre, à quelque chose de beaucoup plus majeur avec des instruments traditionnels (violon, accordéon), à d'autres choses diamétralement différentes comme des atmosphères plus lyriques avec des voix d'opéras, ou même des accords plaqués très lancinants avec des nappes discrètes de synthé très aériennes et angéliques. 

    C'est sûrement parce que ce style de musique est doté de possibilités "infinies" que j'éprouve un Amour du Métal et de la musique Classique complétement égal, et que je ne saurai choisir entre les deux, tellement ils vont de paire ensemble ! (pour ceux qui ne connaissent pas bien ce style, je vous conseille d'écouter des lives avec orchestre symphonique, par exemple des groupes Dimmu Borgir, Epica et Therion). 

    En tout cas, il est clair que la musique métal se marie extrêmement bien avec le classique et l'opéra ! Ces genres sont tellement proches : dramatiques, profonds, puissants, nuancés, aux couleurs multiples, avec des textes poignants sur des sujets parfois complexes ou même très poétiques ! D'ailleurs, si Wagner avait vécu au 21ème siècle, il est certain qu'il aurait écrit du black, ou même du death technique et mélodique.

    Je regrette qu'un bon nombre de musiciens classiques n'aient pas prit le temps de s'intéresser à ce style si dense et tellement mal connu ! Il y a tellement de stéréotypes dans ce style : on entend souvent dire que c'est du bruit, que "ça crie", et j'en passe ! Non... c'est tout sauf du bruit. Bien sûr il y a certains styles de métal plus "violents" que d'autre (comme le grindcore par exemple) mais ce n'est qu'une infime partie de cet univers... Et en ce qui concerne les chants "screams" et les grunts, personnellement je n'en pratique pas (c'est un choix assumé... car je ne me reconnais pas dans cette manière d'expression, j'ai un soucis d'authenticité par rapport à ce que je suis) mais j'écoute régulièrement du doom et du black qui ont ce style de chant "hurlé" parce qu'il traduit quelque chose, il y a des significations derrières, c'est tout un monde artistique très riche et qui a du sens (et c'est une chanteuse lyrique qui le dit ). 

    Je rajouterai que le métal est un style de musique qui est ÉCRIT (contrairement à d'autres musiques dites "actuelles") : en effet, la plupart des compositeurs de Métal écrivent sur partition et cela prouve la complexité au niveau de l'écriture (analyse, harmonies) et montre que c'est tout sauf du bruit ou du grand n'importe quoi comme certains peuvent le dire. Les rythmes de la batterie sont souvent très compliqués (double pédale la plupart du temps, dans le black metal par exemple), et souvent les harmonies sont très recherchées, bien plus qu'en variété. Il y a souvent des changements de signature (si vous prenez une partition du groupe Epica, vous verrez du 4/4 mais ensuite une mesure en 6/8 puis en 5/4, etc... cela change tout le temps, ce sont donc des musiciens accomplis). 

    Enfin voila, la musique métal, ce genre si décrié, si particulier pour certains est une mine d'or... 

    Merci à certains groupes de faire ce qu'ils font et de m'apporter autant de bonheur à chaque écoute !" 

    Marion-Lamita Peubey - 16 décembre 2017 

     

     

    Bon week-end

     les chanteuses Simone Simons (du groupe Epica) & Tarja Turunen

     

    Bon week-end

     

    Bon week-end

     la chanteuse Tarja Turunen 

     

     

    ******

    Le metal est la musique que je préfére, surtout le metal symphonique, gothique, heavy, black sympho, doom... J'aime aussi la musique classique, celtique et rock. 

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Octobre 2020 à 02:17
    Bonjour Florence Je te souhaite un bon week-end Avec amitiés René
    2
    Samedi 24 Octobre 2020 à 07:00

    Bonjour ma Flo, cela ne me choque pas du coup, d abord parce que tous les gouts sont dans la nature et puis on se doit de respecter ceux de nos amies, et moi j aime le métal, pas celui qui crie et dont je ne comprend pas le sens, mais celui de ton amie qui fait des textes merveilleux, merci à elle, et à toi ma douce de nous présenter toujours des posts variés et interressants que jelis avec passion

    Bon week end à toi et ton mari, j espère que vous allez bien tous les deux, je passe moins souvent car je me repose beaucoup ces temps ci, en attendant mon scanner pour voir ce que j ai au poumon, j avoue etre inquiete, ces taches et ces nodules sur mon poumon droit ce n est pas normal, mais bon j avance droite et courageuse et vous etes toutes là, virtuellement pour moi et je suis fière d etre à vos cotés

    Ici le tmps se fait tempete, grands vents et fortes pluies, grisaille dans le ciel ce qui fait qu il faut la lumière dans les maisons, bisous tendresse et prenez soins de vous tous les deux

    3
    Samedi 24 Octobre 2020 à 09:43

    Bonjour Flo non ça me choque pas du tout  ça se discute pas   les gouts et les couleurs 

    un très beau texte et belle photos bon weekend 

     bisous 

     

     

     

    4
    Samedi 24 Octobre 2020 à 10:08

    Bonjour ma douce Florence oh moi aussi j'adore cette musique

    et surtout Tarja, je l'adore depuis déjà longtemps et Epica

    et Whitin aussi et bien d'autres

    Tu vas bien ma douce ce matin

    un peu de soleil et de nuages, le week-end sera calme, maison

    et jardinage

    Je te fais de gros bisous ma douce amie que j'aime

    Bon week-end et prenez soin de vous

    Elyci

    5
    Samedi 24 Octobre 2020 à 10:10

    Bonjour ma Flo, là je passe en coup de vent car il me faut du café en plusieurs fois pour que  que je puisse démarrer ce samedi pluvieux ......BRRR .............Bon je repasse plus tard et te donne mon avis sur ce bel Choisis ton perso de séries Netflix préféré, on devinera une vérité sur toiarticle ......A++++Soriane(Lili) 

    6
    Samedi 24 Octobre 2020 à 11:07
    Septsup

    j avoue que j ai un faible pour la celtique mais celle que tu as mis ce jour est vraiment jolie... gros bisous

    7
    Samedi 24 Octobre 2020 à 17:43

    waouh j 'écoute , j 'adore 

     merci pour tes choix Florence 

     bises  bonne soirée

    8
    Samedi 24 Octobre 2020 à 20:13
    Bonjour chère Florence, j'aime beaucoup Tarja, c'est toi qui me l'a fait découverte et je la trouve très belle. J'aime beaucoup tu m'as fait découvrir beaucoup de genre de musique et je t'en remercie, moi j'ai une préférence pour le classique, j'adore Roberto Alagna, Placido Domingo etc....
    De gros bisous mon amie, prenez bien soin de vous, bon dimanche, fanfan
    9
    saby
    Dimanche 25 Octobre 2020 à 02:23

    Ecouter et se faire une idée avant de critiquer c'est la base non ? mais tu ne peux empêcher les grognons ;) et les gens "butés" de dénigrer ...... popop

    un petit coup de  ta vidéo et hop je vais aller  me coucher après avoir changer l'heure 

    Bonne nuit Flo 

    Bises Marquise 

    10
    Lundi 26 Octobre 2020 à 11:13

    merci de cette decouverte metal

    j'adore ce melange classqiue et rock

    et les voix sont superbes

     

     

    allez je te mets une video de l'Eurovision

    elle representait la Suede, chanson en anglais et français

    et c'est la maman de Greta Thunberg

     

    https://youtu.be/3CchOtQMKTE

     

    et toujours une de mes chansons préférées

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :