• Bourvil, acteur & chanteur

    Bourvil, acteur & chanteur

     

    Bourvil, vrai nom André Raimbourg, né le 27 juillet 1917 à Prétot-Vicquemare (Seine-Maritime) et décédé le 23 septembre 1970 à Paris 16è arr. (à 53 ans), est un acteur, chanteur, musicien et humoriste français.

    Il est le deuxième fils d'Albert Raimbourg (1889-1918, décédé de la grippe espagnole durant la Première Guerre mondiale) et d'Eugénie Pesquet (1891-1970), tous deux agriculteurs. Il passe son enfance avec sa mère et le nouveau mari de celle-ci, un agriculteur nommé Joseph Ménard, à Bourville, le village natal de sa mère où elle est revenue en 1921. Il a un frère aîné, René Raimbourg (ophtalmologue), une sœur cadette Denise (1919-2006), une demi-sœur Thérèse et un demi-frère Marcel Ménard (futur maire de la commune de Bourville).

    En 1937, lorsqu'il assiste au spectacle de son idole Fernandel au cirque de Rouen, il décide de devenir à son tour artiste. Au départ musicien et chanteur de music-hall et d'opérette, Bourvil connaît le succès à la Libération avec la chanson "Les Crayons" et en se créant un rôle caricatural de paysan normand naïf et benêt, puis avec d'autres chansons. Il est également tête d'affiche de spectacles populaires et pièces de théâtre dont "La Route fleurie", "Pacifico", "La Bonne Planque" et "Ouah ! Ouah !".

    En parallèle, il se tourne rapidement vers le cinéma où il transpose son "comique-paysan" dans des comédies comme "Pas si bête" (1946), "Le Roi Pandore", "Le Rosier de madame Husson" et "Miquette et sa mère" (1950), "Le Trou normand" (1952), "Les Trois Mousquetaires" (1953) ou encore "Les Hussards" (1955). Son personnage évolue peu à peu, puis sa carrière prend un tournant grâce à son rôle d'un chômeur faisant du marché noir sous l'Occupation dans "La Traversée de Paris" (1956) qui lui vaut le prix d'interprétation de la Mostra de Venise. Dès lors, il accède à un statut de vedette populaire au répertoire large, alternant les drames et les comédies jusqu'à sa mort en 1970.

    Un grand nombre de ses films s'établissant comme les succès de l'époque sont devenus des classiques du cinéma français : "Les Misérables" et "Le Miroir à deux faces" (1958), "Le Bossu" (1959), "Le Capitan" et "Fortunat" (1960), "Un drôle de paroissien", "Le Magot de Josefa" et "La Cuisine au beurre" (1963), "Le Corniaud", "La Grosse Caisse" et "Les Grandes Gueules" (1965), "La Grande Vadrouille" (1966), "La Grande Lessive" (1968), "Le Cerveau" et "L'Arbre de Noël" (1969), et enfin "Le Mur de l'Atlantique" et "Le Cercle rouge" (1970).

    Lors du tournage du film "Les Cracks" (de mai à septembre 1967), Bourvil chute lourdement de son vélo. Hospitalisé, il en profite pour subir l'ablation d'un simple kyste à l'oreille qui le gêne depuis deux ans. Le chirurgien fait alors un prélèvement et diagnostique une maladie de Kahler. Lorsque son médecin l'en informe, Bourvil décide de ne pas en parler aux gens de sa profession, mais les rumeurs de son cancer courent et les assureurs s'inquiètent. Ses jours sont comptés alors qu'il est au faîte de la gloire. Pour tenter de prouver sa bonne santé, il accepte de jouer le rôle principal dans "L'Étalon" (le réalisateur Jean-Pierre Mocky lui fait raser le crâne pour dissimuler son alopécie, effet secondaire de la chimiothérapie). Son dernier grand tournage, "Le Mur de l'Atlantique", qui commence le 5 juin 1970, est éprouvant et l'acteur souffrant énormément. Le réalisateur Marcel Camus fait tout pour le ménager, notamment en le faisant jouer le plus souvent assis. Bourvil également en juillet une courte apparition dans "Clodo", par amitié pour le réalisateur Georges Clair ; le film est tourné en une journée et sa voix est tellement altérée par la chimiothérapie qu'il a dû être doublé.

    Après une longue agonie, Bourvil meurt à l'âge de 53 ans le 23 septembre 1970, au milieu des siens, dans son appartement parisien. Les films "Le Cercle rouge" et "Le Mur de l'Atlantique" sortent seulement quelques semaines après sa mort et sont des triomphes. Bourvil repose à Montainville (Yvelines), village où il avait sa maison de campagne. Son épouse Jeanne Lefrique (née en 1918) décèdera le 26 janvier 1985 dans un accident de voiture, alors qu’elle se rend de Paris à Montainville sur la tombe de son époux.

     

    Liens :

     https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourvil

     https://www.facebook.com/AndreRobertRaimbourg/?ref=page_internal

     

     

    Bourvil, acteur & chanteur

     

    Bourvil, acteur & chanteur

    avec son épouse et leurs enfants

     

    Bourvil, acteur & chanteur

     

    Bourvil, acteur & chanteur

    avec Jean-Paul Belmondo dans "Le Cerveau"

     

    Bourvil, acteur & chanteur

     

     

     

     

     

    Un extrait mythique de la pièce de théâtre "La bonne planque"(1964). Impossible de ne pas pleurer de rire en regardant Bourvil. 7 minutes de grand art ! 

     

    ******

    Prochain article à paraître le 3 novembre : Bourvil en chansons.

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 05:54

    Bonjour ma Florence un bel article sur Bourvil j'aimais beaucoup l'acteur  c'étais un grand Monsieur j'ai vu tous ses films  c'étais mon acteur préféré tout comme  Fernandel  merci pour ton commentaire sur mon blog  contente de savoir que vous allez bien ?  et que Fernand est aller chercher ses lunettes   je vous souhaite de passer une très bonne journée prenez soin de vous deux ma douce fée 

    gros bisous à vous deux et câlins à tes chats de ton amie

    Béa

    2
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 07:36

    Bonjour Florence

    j'aimais bien Bourvil , il savait jouer tous les rôles 

    passe une bonne journée 

    bisous

    3
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 08:49

    super un acteur que j aime toujours 

    de la bonne humeur assurée 

    bisous du jour bon mercredi sous la pluie et le moral guére mieux mdrr

    bon mercredi tout le monde

     

    4
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 09:20

    Bonjour ma douce Florence

    Tu vas bien ce matin, il fait nuageux

    Mais pas froid

    Bourvil je l'adore, il était si drole

    Merci pour l'avoir mis

    Belle journée ma douce amie que j'aime

    Elyci

     

    5
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 09:34

    Hello

    un de mes acteurs préférés, j'ai plein de films en videos

    plus un dvd et des cds de ses chansons

    merci de ce bel hommage

     

    PS

    je porte aussi des lunettes mais j'ai une meileure vue depuis que je me suis fait operé des deux yeux

    je vois mieux (mais pas tout net LOL)  si je n'ai pas mes lunettes

    6
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 09:54

    bonjour Florence

    quel bel article sur BOURVIL 

    il était capable de tout jouer

    nous faire rire mais aussi pleurer

    et il chantait bien

    son fils était avocat ici a Nantes

    contente si tout va bien pour vous

    ce matin il pleut et il fait doux

    !! passe une agréable journée  !!

    ** bisous bisous  **

    ♥ lisia ♥

    7
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 09:54

    coucou ma FLO chérie

    un bel article ce ce grand acteur et comique

    avant on ne voyait que lui, donc, je le connais bien

    mais à présent, il y a Nicolas CAGE dans mon cœur et que lui !!

    d'ailleurs, faudra un jour que tu fasses un article sur lui ...

    aujourd'hui les nuages sont là, mais aussi le soleil

    je ne sais pas qui va gagner !!

    on verra bien 

    Gégé rentre de la décharge, troisième voyage

    il y en a encore au moins 30 à faire pour tout liquider

    mais nous ne sommes pas pressés 

    contente que Fernand ait ses lunettes

    ça coute bien trop cher ça et les dents !!!

    à midi nous mangeons un bon pot au feu

    le premier de la saison, ça fera du bien 

    hier j'ai fait une belle balade avec petit Loulou

    on a fait 5 km , le soir il était crevé et s'est vite endormi !

    moi je suis sur l'ordi de temps en temps, le plus souvent

    dans le jardin à aider Gégé, hier je me suis rentrée une grosse

    épine d aubépine dans le pied, aie, ça fait mal

    je me suis bien désinfectée et hier soir on a enlevé un petit bout

    de bois qui restait, aujourd'hui ça va, je peux marcher sans douleur

    bonne journée à vous deux

    moi je suis aussi avec tous mes petits amis autour, ils dorment tous !!

    bis à Fernand et câlins aux minous

    gros bisous tendresse ma Flo que j'adore et à demain 

    ♥♥ danie ♥♥

    8
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 10:02

    Coucou Florence

    Voilà un acteur que j'ai toujours aimé.. Il jouait n'importe quel  rôle que ce soit du comique ou dramatique , il avait un air bon enfant qui lui allait bien..Ses chansons j'aimais bien aussi  .

    Heureusement il reste vivant pour nous tous, au travers de ses films inoubliables..

    Merci pour cette belle page..

    Toi aussi tu portes des lunettes et je sais que c'est pas drôle d'avoir ça sur le nez..

    Moi aussi je fatigue des yeux quand je reste trop longtemps devant l'ordi , je fais de la sécheresse oculaire et même avec des gouttes c'est pas encore ça..

    Sinon mon petit Evan se maintien il s'est bien remit de sa gastro.. et moi je tiens le coup car je vieillis aussi... Bref, c'est comme ça la vie...

    Merci de ta gentille visite .. Je vais te faire de gros bisous passe une bonne journée !  Caresses à tes petits minets.

    Chez moi c'est un temps gris et un peu de pluie pour aujourd'hui.. Bof...

    Tendrement Chrys..

     

     

     

    9
    Maryline
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 10:43

    Bonjour a toi Florence 

    Voila un article sur un immense artiste pour moi ... il savait faire rire autant que pleurer et avait l'air d'avoir une gentillesse authentique, c'est un homme avait qui j'aurais bien pu parler ! 

    Espère que vous allez bien, j'ai vu ton passage sur Uluru, c'est vrai que pour le moment je n'y vais que peu ... on verra avec Jeannette ce que l'on fait du blog.   Je ne veux pas lui laisser l'entière responsabilité en en même temps, tant de travail pour rien ...  mais bon un jour ou l'autre je vais l'arrêter !   Donc on va voir, et surtout comment je vais réagir ... 

    Je te souhaite avec Fernand des gros bisous en tous les cas, et des caresses aux minous 

    Maryline bonne journée de jeudi 

    10
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 11:22

    Bonjour Florence,

    Merci pour cet hommage sur ce touchant et inoubliable artiste

    qu'était Bourvil !

    Hier après-midi 29°.

    Bon mercredi, ainsi qu'à/avec tes proches happy

    Bisous de Nadège

     

    11
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 11:34

    coucou mon amie Florence je l'aimais beaucoup en tant qu'acteur et chanteur , cette chanson que j'adore (Salade de Fruits) tu a fait un bel article, nous avons un temps sombre dire que hier c'était presque l'été   ,je te souhaite un très bon Mercredi,bises  

    12
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 12:49

    HIHIHIHI !! septembre 2022

    oh purée j'ai long à attendre !!!

    mdr mdr 

    ça ne fait rien, je te disais ça comme ça !!

    oui ça va mon pied, j''espère ne pas avoir le tétanos !!

    mon vaccin n'est plus à jour et pas envie pour le moment

    de le refaire !!

    Gégé travaille , et je vais aller un peu avec lui 

    je viens de programmer mon blog pour la semaine

    et je vais aller dehors après les infos 

    en attendant je programme un de mes blogs skyrock !!

    bisous ma FLO que j'adore, à demain ♥♥♥

    ♥♥ danie ♥♥

    13
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 14:34

    J'adore Bourvil c'est un formidable acteur et dans tous ses rôles ! Bonne fin de journée .

    14
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 15:42

    Bel après midi  Florence

     

    Merci pour cette belle page sur Bourvil, la 1ère photo est merveilleuse

    Encore un artiste disparu et irremplaçable,

     

    On nous sert désormais des pitres qui sont loin de me faire rire, cela devient lamentable

     

    J'ai le même problème avec mon œil  droit, qui comme le tien, ne voit pratiquement plus, c'est gênant, obligée  de faire avec ....

     

    J'aurai mes nouvelles lunettes la semaine prochaine


    Au réveil, le ciel gris et un peu de pluie

    Pas encore de vent chez nous, en tout cas le soleil a daigné se montrer et du ciel bleu a remplacé la grisaille, moins chaud, mais encore une grande douceur

    En souhaitant qu'il en soit de même pour toi et que tu puisses bien profiter de ce Mercredi


    Amitiés et Bisous

     

    Caresses à tes Minous


    Rebecca

    15
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 17:12

    Bonjour ma douce FLORENCE

    BOURVIL était pour moi un acteur comique que j'aimais bien ; il a fait de très bons films ; il faudrait que de temps en temps ils nous les repasse à l'antenne plutot que des films policiers avec des meurtres.

    Chez nous tout vas bien ; nous avons bien travaillé encore aujourd'hui ; on est allé plusieurs fois à la déchetterie ; nous avons rangé notre garage et jeté ce qui n'était pas à garder ; aussi maintenant on a plus de place ; et dans le jardin j'ai coupé plusieurs branches du figuier donc on a porté plusieurs sacs ;

    Ils annoncent de la pluie : on verra bien ! en tous les cas dans la journée il fait une température très douce ; les gens en profite d'etre dehors.

    Bonne soirée à tous les deux

    Bisous

    COCO

    16
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 17:23

    Bonsoir ma tite Flo... Superbe hommage de ce grand homme et super grand acteur qu'était Bourvil ..... Je suis toujours contente de te lire .....Chez moi il fait mauvais mais il fallait s'y attendre ...Ton mari doit appreçié ses nouvelles lunettes et oui les yeux c'est précieux ....Je vous souhaite a tout deux une belle soirée Лето - это маленькая жизнь......Gros bisous .......A+++++Soriane (Lili)

    17
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 17:34

    bonsoir 

     un homme sympathique  qui aura marqué  le cinéma et la chanson Française 

     quand on regarde  l 'un de  ses films ont est sur de ne pas  s'ennuyer 

     bises  Florence 

     kénavo

    18
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 17:41

    souvenirs souvenirs.. je ne suis pas trop pour les comiques mais je me souviens l avoir vu dans un rôle très sérieux j avais adoré... par contre impossible de me souvenir du titre... bisous

    19
    Fanfan76
    Mercredi 20 Octobre 2021 à 18:04
    Bonjour chère Florence, ah merci beaucoup pour ce billet, je ne connaissais pas tout cela, il est très complet sur cet homme que j aimais beaucoup, j ai pleuré quand il est décédé, il est de mon département la Seine maritime. Je ne savais pas tout sur sa maladie qu il l a emportée bien trop jeune, c étai un homme gentil avec un grand talent d acteur de chanteur d humoriste, un artiste complet. Je ne savais pas pour sa femme,merci encore ma gentille Florence, je vais lire ton billet à mon mari qui l aimait aussi, notamment pour sa maladie et le décès de sa femme mon mari a été suivi par son frère l ophtalmologie, comme toi,il a eu des lunettes très jeune, à trois ans... De gros bisous mon amie, je sais que tu as en plus de gros problèmes de dos comme ma fille aînée, prends bien soin de toi, amitiés pour toi et Fernand des bisous pour vos petits chats, une bonne compagnie, moi je suis contente de câliner la petite chienne de ma fille de l Isère, mon mari est parti la promener, fanfan
    20
    Dimanche 24 Octobre 2021 à 16:34

    Mon comique français préféré, bien qu'il ai montré à de nombreuses occasions, qu'il pouvait jouer également et aussi bien dans le drame ("L'arbre de Noël"). Il était également, un excellent musicien. D'ailleurs dans ses films, il faisait souvent en sorte d'en jouer. Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion d'aller dans le village de son enfance. Où il retournait régulièrement. Dans le bistrot du coin, il y a même une photo de lui attablé à l'une des tables. Les gens qui l'ont connu ont gardés de lui un excellent souvenir d'un homme très simple. Et cerise sur le gâteau ce jour-là, j'ai eu l'occasion de discuter avec son cousin germain qui habite toujours une ferme sur les hauteurs du village. Quelqu'un de très sympathique !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :