• Les cerisiers en fleurs du Japon

     

    infos

    https://www.routard.com/evenements/cid131953-les-cerisiers-en-fleurs-du-japon.html

     

    Aux yeux de tous, la floraison des sakuras constitue la meilleure saison pour planifier un voyage au Japon. Le pays entier vit au rythme des bourgeons prêts à éclore. Ce phénomène national est réputé dans le monde entier : les cerisiers en fleurs. 

     

    Les cerisiers en fleurs du Japon

     

     Cet événement rythme la vie japonaise. On l’appelle le hanami, quand fin-mars début-avril les Japonais convergent pour pique-niquer en admirant les cerisiers (sakuras) en fleurs.

    D’Okinawa à Hokkaido, on surveille fébrilement la météo qui annonce la floraison des arbres et le lancement de la saison. Aux premiers signes du printemps, on installe des nappes dans les parcs pour festoyer sous les bourgeons qui éclosent en de fines fleurs roses. Si un pétale tombe dans un verre, trinquez de plus belle, ce n’est que le signe de la chance à venir !

    Cette coutume a été instaurée au 8e siècle, alors que le hanami correspondait à l’époque de la plantation du riz. Les paysans déposaient des offrandes aux pieds des arbres et buvaient du saké, priant pour que les riches récoltes soient au rendez-vous. Un siècle plus tard, la cour impériale de Kyoto reprenait cette tradition en ajoutant aux sakés les plus fins des mets raffinés, qu’elle dégustait en déclamant des poèmes. Les samouraïs, et enfin le peuple, adoptèrent ce rituel. 

     Cette fête populaire est devenue une tradition nationale à partir du 17e siècle. Aujourd’hui encore, l’époque des cerisiers en fleurs reste synonyme de renouveau : elle correspond au début de l’année fiscale et universitaire.

     

    Les cerisiers en fleurs du Japon

     

     La floraison ne dure que quelques jours mais c’est un moment magique. Le sakura, qui ne donne pas de fruit, est un symbole de beauté éphémère, une métaphore de la vie.

    Chaque ville possède sa promenade sous les cerisiers :

    - Okinawa : c’est ici que l’on peut observer les premiers cerisiers du pays à fleurir dès mi-janvier, dans les ruines du château Nago qui compte 20 000 arbres (Higan-zakura) aux fleurs d’un rose intense.

    - Tokyo : les parcs de Shinjuku, Asukayama, et Ueno, très appréciés, mais aussi les cerisiers de Botukei sur les bords de la rivière Sumida près d'Asakusa, et les berges de Meguro. Le jardin botanique de Koishikawa permet d’admirer diverses variétés de cerisiers.

    Dans la capitale, le must du romantique est sans aucun doute Chidorigafuchi, près du Palais Impérial, où l’on peut louer des barques pour naviguer sur les douves en admirant les cerisiers.

    - Yokohama : le parc Kaminoyama près de Minato Mirai, ou le Sankeien, un jardin au milieu de bâtiments anciens.

    - Kamakura : le Dankazura, où les cerisiers forment une véritable arche dans l'allée qui conduit au sanctuaire Tsurugaoka Hachimangu.

    - Kyoto : Maruyama, le plus vieux parc de la ville, dont l’imposant cerisier pleureur est illuminé la nuit, le Chemin des Philosophes sur le bord du canal entre le Pavillon d'Argent et le temple Nanzenji, le sanctuaire Heian, dont l’étang est bordé de cerisiers pleureurs.

    Toujours à Kyoto : Arashiyama, où les cerisiers semblent s’étaler sans fin, la rivière Kamogawa qui traverse la ville, le temple Daigo-ji où Toyotomi Hideyoshi organisa un gigantesque hanami resté dans l'histoire, le sanctuaire de Hirano doté de nombreuses variétés de cerisiers et d’illuminations nocturnes, ou le canal Okazaki, près du sanctuaire Heian, pour ses promenades en bateau sous les cerisiers.

    - Nara : le Mont Yoshino, dans la préfecture de Nara. Pour beaucoup de Japonais, c’est le meilleur spot d’observation : pas moins de 30 000 arbres recouvrent la montagne. En ville, au parc Nara, un endroit très paisible ponctué de petits temples millénaires.

    - Osaka : le parc du château d'Osaka, ou le jardin du musée de la Monnaie (ouvert uniquement à cette occasion) pour voir ses essences rares de cerisiers.

    - Hiroshima : le parc Senkoji, où 10 000 cerisiers dominent la ville.

    - Kumamoto : le château Kumamoto, l’un des trois châteaux les plus connus du pays, construit au 17e siècle.

    - Hokkaido : le parc Matsumae, qui compte 10 000 cerisiers de 250 variétés et un joli château datant de la période Edo, et le fort shogun de Goryokaku.

     

    Les cerisiers en fleurs du Japon

     

    Les cerisiers en fleurs du Japon

     

    Les cerisiers en fleurs du Japon

     

    Les cerisiers en fleurs du Japon

     

    Les cerisiers en fleurs du Japon

     

     

     

     

     

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique