• Film Flashdance

    Film Flashdance

     

     Flashdance (Le Feu de la danse au Québec) est un film américain réalisé par Adrian Lyne, sorti en 1983.

    Il marque la première collaboration des producteurs Don Simpson et Jerry Bruckheimer. Certaines séquences du film reprennent l'esthétique des clips musicaux.

    Genre : drame musical

      

    Film Flashdance

     

    L'histoire

    Alexandra (dite Alex) Owens vit à Pittsburgh, la capitale de l'industrie sidérurgique, gangrenée par le chômage. Elle travaille comme soudeuse sur un chantier. Et le soir, pour gagner un peu d'argent, elle se produit comme danseuse dans un cabaret, au Mawby's Bar. Jeune, jolie et talentueuse, elle remporte toujours un franc succès avec son petit numéro. La danse est sa passion, tout comme le patinage artistique est celle de son amie Jeanie.

    Progressivement, Alex apprécie de plus en plus cet art et sacrifie tout son temps libre pour s'entraîner afin d'entrer dans une grande école de danse...

     

    Film Flashdance

     

    Distribution

     Jennifer Beals : Alex Owens

    Michael Nouri : Nick Hurley

    Lilia Skala : Hanna Long

    Sunny Johnson : Jeanie Szabo

    Kyle T. Heffner : Richie

    Lee Ving : Johnny C.

    Ron Karabatsos : Jake Mawby

    Belinda Bauer : Katie Hurley

    Malcolm Danare : Cecil

    Philip Bruns : Frank Szabo

    Micole Mercurio : Rosemary Szabo

    Lucy Lee Flippin : La secrétaire

    Don Brockett : Pete

    Cynthia Rhodes : Tina Tech

    Durga McBroom : Heels

    Stacey Pickren : Margo

    Liz Sagal : Sunny

    Norman Scott : Normski

    Marc Lemberger : Mr. Freeze

    Richard Colon : Crazy Legs

    Wayne Frost : Frosty Freeze

    Kenneth Gabbert : Prince Ken Swift

    Robert Wuhl : l'habitué du Mawby's

    Monique Gabrielle : une strip-teaseuse

    Irène Cara : elle-même

     

    Film Flashdance

     

     Autour du film (infos Wikipédia)

    Le tournage a eu lieu en octobre 1982 à Los Angeles, Palos Verdes, Pasadena (Californie) et à Pittsburgh (Pennsylvanie).

    Bien que le scénario soit relativement convenu, "Flashdance" est considéré comme un classique des années 1980. L'histoire a été imaginée par Tom Hedley qui la rédigera sous forme de scénario avec Joe Eszterhas, futur scénariste du film à succès "Basic Instinct" de Paul Verhoeven (1992). Certaines scènes, comme celle de la première chorégraphie d'Alex ou encore celle de l'audition, ont été reprises de nombreuses fois dans différents films ou clips musicaux. C'est Jeffrey Hornaday qui créa toutes les chorégraphies du film ; leur caractère spectaculaire permit à Hornaday de régler par la suite celles du film de Richard Attenborough "Chorus Line" (1985), ainsi que la courte scène de danse de Teri Hatcher dans "Tango et Cash" d'Andrei Konchalovsky (1989).

    Afin de trouver l'actrice qui interpréterait le rôle d'Alex, un casting national fut organisé et les trois finalistes furent Jennifer Beals, Leslie Wing et Demi Moore. C'est Jennifer Beals qui fut retenue. Pour toutes les scènes de danse, elle a été doublée par Marine Jahan, une danseuse française. Dans la scène de l'audition finale, les sauts ont été effectués par la gymnaste Sharon Shapiro, et c'est Crazy Legs (un membre du groupe Rock Steady Crew) qui effectue le break dance pour la toupie au sol.

    Sunny Johnson, qui joue le rôle de Jeanie Szabo, est décédée l'année suivante d'une rupture d'anévrisme, elle n'avait que 30 ans.

    L'ancien président Richard Nixon apparait dans la scène du spectacle.

     

    Film Flashdance

     

    Bande originale

     La bande originale du film s'est vendue dans le monde à plus de vingt millions de copies dont sept cent mille dans les deux semaines qui ont suivi la sortie du film aux États-Unis, ce qui en fait l'un des albums les plus vendus au monde.

    Deux chansons ont connu un succès particulier : "Flashdance... What a Feeling" interprété par Irene Cara, et "Maniac" par Michael Sembello. Sont présentes également quelques chansons connues telles que "Gloria" interprété par Laura Branigan, et "I Love Rock'n'Roll" par Joan Jett and the Blackhearts.

     

     

     

     

    les deux tubes du film

     

     

     

    ******

     J'ai vu ce film au cinéma en 1983, à l'époque j'avais 16 ans. J'ai adoré l'histoire, les personnages, la musique et les chansons, je suis sortie de la salle enthousiasmée. J'ai acheté les 45 tours de "Flashdance" et "Maniac" et aussi l'affiche du film qui a longtemps été sur le mur de ma chambre chez mes parents, avec d'autres affiches de films et des posters de chanteurs(ses) ou groupes. 

    Aujourd'hui j'aime toujours ce film qui me ramène à ma jeunesse, à une époque formidable où tout était permis. 

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 04:15

    Bon jeudi ma belle Florence,

    Moi aussi j'ai adoré ce film car j'ai suivi des cours de danse à partir de

    l'âge de 8 ans jusqu'à mes 23 ans...  Tous les films de danse m'ont

    inspirés et je les ai tous adorés.  J'ai fait de la danse sociale, du ballet

    classique, ballet jazz, de la claquette, de la danse country, bref j'ai

    essayé toutes les danses de mon temps lollllll  Moi les comédies musicales,

    les films de danse ou les fait vécus de danse sont tous mes préférés.  Je

    regarde beaucoup de série sur la danse ou le patinage artistique.  Merci

    ma douce amie de m'avoir fait revivre une partie de mon enfance que

    j'ai adoré.  Je te souhaite un excellent week-end car le vendredi je ne

    mets pas de message !  À lundi et gros bisous québécois ♥

    MarieCarmen   

      • Jeudi 26 Octobre 2023 à 14:41

        Coucou MarieCarmen

        Qu'est-ce que tu appelles "danse sociale" ?

        Est-ce l'équivalence québécoise de ce que nous appelons ici "danse de salon" (valse, tango, paso doble, etc.) ?

        Bisous

    2
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 05:44

    Bonjour ma Florence très belle article sur Flashdance je n'aime pas et je ne l'ai jamais regarder  merci pour ton commentaire sur mon blog contente de savoir que vous allez bien ? je vous souhaite de passer une très bonne journée et surtout prenez soin de vous deux ma douce fée

    Gros bisous à vous deux et câlins aux chats ton amie

    Béa

    3
    AuroraSoleil
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 06:31

    J'ai adore ce film. J'ai fais 12 ans de Bolshoi Ballet et ca a ete une sorte d'inspiration. 

    la chose qui m'a fait rire a l'epoque etait la doublure que Kendra a eu lors de la phase finale. A l'epoque, c'etait difficile de vraiment cacher les doublures. Mais c'etait un tres beau film a ma jeunesse.....

    Tres beau partage ma Florence, ma soeur Gothique de coeur cherie. 

    la semaine se passe bien. mais je dois vite preparer mon jardin, le gel arrive mardi prochain, c'est bon le grand froid va etre la tres vite, la nuit de Halloween, ca va etre interessant, les fantomes autont des caches nez....

    Plein de bisous ma Florence de coeur, venir ici est un eternel plaisir, la diversite de tes articles est merveilleuse, mille fois pravo pour ton excellente creativite.

    Gros bisous a toute la petite famille, tres sincerement.

     

    Flashdance GIF - Find on GIFER

     

    4
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 07:11

     Bonjour Florence

    Sur ce magnifique film

    Me voici Chez toi

    Pour te souhaiter un excellent jeudi

     Avec toute mon amitié et en espérant que tu ailles bien ?

     Prends soin de toi

    Ton amie Danny kiss

     

    5
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 07:16

    Hello Florence 

     Un très beau film , c'est certain 

    J'espère que tout va bien chez vous 

    passe une bonne journée 

    bisous

    6
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 08:29

    Bonjour Florence 

    c'est sous ce beau film

    que je passe te souhaiter une douce fin 

    de semaine toujours de la pluie pour cette

    après midi aussi je vais profiter ce matin 

    de sortir afin de faire certaines courses

    passe également une bonne journée 

    bisous amitié

    Marlène

    7
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 08:37

    Bonjour Florence,

    Ce film, que j'aurais vu une seule fois, ne m'aura pas particulièrment marqué,

    sauf cette fameuse scène où la jeune femme danse aussi bien, inoubliable !

    Bon jeudi & Bisous,

    Nadège

    8
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 08:48

    coucou Florence je n'ai jamais vu ce film , peut être un jour, et il pleut ce matin c'est triste ce temps mais la terre a besoin d'eau , je te souhaite un bon Jeudi ,belle journée ,bises

    9
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 08:55

    Bonjour ma Florence 

    il pleut ce matin, ce film, je le connais par cœur

    ma fille l'a regardé au moins 10 fois, elle adorait

    il était beau ce film et la musique trop bien

    oui, je rêve souvent des rêves sympas, pas des cauchemars

    heureusement

    c'est bien pour toi et ta maman de parler tous les jours, quand papa était encore là

    je l'appelais tous les jours

    surtout quand il s'est retrouvé seul sans maman, les parents, c'est le plus

    important, il faut bien les chouchouter

    prends ton parapluie, si Fernand met sa capuche, c'est bien, c'est pas cool

    qu'il dorme mal

    passe une belle journée ma douce que j'adore

    gros bisous tendresse

    Elyci

    10
    samNYC
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 09:05

    Ah oui une legende! Je l'ai vu au moins 4 fois! J'etait jeune et ecervelee a l'epoque mdrrrrrr

    Je revais d'etre comme elle mais bon mdrrrr

    C'est tres joli, tres divers ici, de tres beaux passages et tres belles publications! Bravo ma Florence, tu es unique.

    Gros gros kiss de NYC et mes amities a Fernand.

    11
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 09:41

    coucou ma FLO chérie 

    un joli film qui nous ouvrait à la danse à l'époque 

    mais pour moi c'est révolu,  je ne regarde jamais les vieux films

    sauf ceux de Nicolas CAGE car j'ai toute la filmographie

    mais j'aimais bien la musique du film, même maintenant l'entendre me plait !!

    j'ai fait comme Fernand, une nuit quasiment blanche, dormi par intermittence

    mais ça m'a suffi !!!

    pour le moment le soleil n'est pas encore levé

    mais ça va venir je pense

    hier on a pu faire une belle balade sous le soleil c'était cool !!

    Loulou se régale, à se balader libre, on le met en laisse que

    quand on voit un chien qui arrive en face 

    hier il a vu un pinscher comme lui et un autre petit chien

    mais deux gros, qui se sont méfiés de lui 

    car quand il voit un gros chien il fait mine de l'attaquer !!

    mais nous sommes toujours là pour intervenir 

    les platanes commencent à jaunir au parc, et des feuilles jaunes sont au sol

    bientôt il n'y en aura plus et ce sera le froid et l'hiver grrrrrrrrrr

    toujours bien dans la maison 21° toujours pas de chauffage

    cette année on fera un peu des économies !!

    pour midi j'ai fait un bon pot au feu, ça mijote et ça sent très bon 

    on va se régaler, à midi avec la viande et les légumes

    et ce soir avec le bouillon et les pates

    contente que tes parents aillent bien 

    moi j'appelais chez eux le matin, le midi et le soir 

    ensuite, je les ai eu chez moi, c'était mieux !!!!

    ils me manquent terriblement 

    je me sent très seule depuis leur mort 

    enfin, c'est la vie que veux tu ...

    après midi le kiné pour nous deux 

    on verra samedi si on part en balade' 

    bon jeudi à vous deux, gros bisous tendresse ma FLO que j'adore !!

    gros bisous tendresse et à lundi avec plaisir 

    bis à Fernand et câlins aux minous

    ♥♥ d@nie ♥♥

     

    12
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 09:57

    coucou c est gege

    bonjour  florence merci  pour  les commentaires de ce  film

    nous allons bien  tous les deux

    cet apres midi  kine

    bonne  journee

    prenez soin  de vous mes amis

    bisous de nous deux

    gege

    13
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 10:23

    Bonjour Florence

    Bel article , merci

    Me voilà dans ton bel univers pour te souhaiter un bon jeudi

    Ici, la pluie est bien installée,on doit allumer tellement il fait sombre!

    Un temps de Toussaint quoi...on attends une accalmie pour aller déposer les fleurs au cimetière.

    Prends soin de toi

    Mes amitiés

    Bises

    14
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 11:07

    Bonjour florence.

    je ne connais pas du tout ce film.

    Je viens te dire bonjour , mais avec la pluie, ça tombe bien, la nature va se réjouir depuis qu'elle attend .

    En restant aux abris, car sinon il me faut "pepin le bref " je te souhaite un bon jeudi .

    Gros bisous  kettyn.

    15
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 11:51

    Un très beau film, la danse, la musique, l'histoire tout enchante.

    Merci de ce rappel, il a inspiré toutes les petites filles sans doute.

    16
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 12:01

    j ai adoré ce film et je le regarde toujours avec plaisir à chaque rediffusion

    bonjour Florence

    c est avec un temps bien triste

    que je m arrête chez toi

    afin de te souhaiter une bonne journée

    ici la pluie ne cesse de tomber et cela ne donne pas envie de sortir

    le ciel est tellement bas qu il faut allumer les lampes en plein après midi

    cela nous rappelle que l hiver ne tardera pas à pointer le bout de son nez

    j espère que tout va bien pour toi

    bises

     

    17
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 13:29

    Bonjour chere Florence c est magnifiques j aime beaucoup..gros bisous ton ami Pascal et amitié a Fernand

    18
    LyraPegazus
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 14:30

    Bonjour ma Florence, je me rappelle de ce film, c'était une époque où il y avait beaucoup de choix, beaucoup de bons films. C'est un excellent choix que tu nous proposes et de beaux souvenirs.

    La pluie n'arrête pas mais il ne fait pas froid. J'espère que tout va bien de ton côté.

    Prends soin de toi et de ta famille, je te souhaite une belle journée, gros bisous ma Florence.

    19
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 14:48

    Bonjour ma chère Flo

    J'avais vu ce film lors de sa sortie, puis je l'ai revisionné récemment et, est-ce du fait de l'âge, je l'ai trouvé mièvre. Par contre, les chorégraphies n'ont pas vieilli !

    Je ne sais pas si tu as vu la pub pour la fameuse lessive "deux en un" mais chaque fois que je la vois, j'ai envie de mettre la tête de ces messieurs dans le tambour (à l'essorage de préférence) car les entendre massacrer ainsi "Maniac" me fout les boules !

    Je retourne sous ma couette, avec mon thermomètre !

    Bisous

     

    20
    Jeudi 26 Octobre 2023 à 17:31

    oh la la ça ne nous rajeunit pas tout ça ... gros bisous

    21
    Vendredi 27 Octobre 2023 à 09:11

    superbe film et la musique qui reste en nos memoires

    merci de cette page nostalgique

    22
    Mardi 7 Novembre 2023 à 16:09

    Etonnant ? Je ne l'ai pas ? Pourtant, je l'ai vu à l'époque... Faudra que je le redécouvre.

    23
    Vendredi 24 Novembre 2023 à 10:16

    coucou florence

    je suis moins cinéma d'ailleurs j'ai jamais regarder flashdance mais j'adore la chanson de irène cara

    merci de ton commentaire

    très bon fin de semaine

    gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :