• Groupe ERA

    ERA, groupe

     

     ERA est un projet musical fondé par le musicien français Éric Lévi.

    Le premier album sorti en 1996 "Era" dans une inspiration proche de Carmina Burana, a connu un grand succès commercial en mélangeant des thèmes de musique originale interprétés par une chorale chantant en un langage inventé, avec guitare électrique, cordes et synthétiseurs, musique qu'on pourrait qualifier de new age. L'univers visuel d'ERA est le pendant de son inspiration musicale, il utilise des signes et des sentiments proches du religieux et de l'univers médiéval, il explore une dimension universelle, un univers d'émotions, spirituel et mystique. Les chansons d'ERA sont en une langue imaginaire proche du latin médiéval et diverses autres langues comme l'anglais ou l'arabe.

    Avant la création d'ERA, Éric Lévi s'est illustré dans les années 1970 au sein du groupe de hard-rock Shakin' Street, groupe qu'il a fondé avec la chanteuse Fabienne Shine. Il fera partie du groupe jusqu'à sa séparation dans les années 1980.

    Au début des années 1990 et à son retour des États-Unis, Éric Lévi compose des musiques de films. Il collabore notamment avec Jean-Marie Poiré qui lui confie en 1991 la musique de son film "Opération Corned Beef" avec la chanson "Passion For War Love". En 1993, il collabore à nouveau avec Jean-Marie Poiré dans le film "Les Visiteurs", le film se déroulant entre deux époques, le Moyen Âge et le XXe siècle, Éric Lévi, ne voulant surtout pas s'inspirer de la musique médiévale, écrit une musique originale avec un thème choral façon Carmina Burana, qu'il mélange avec des guitares électriques et des sonorités plus modernes. Avec plus de treize millions d'entrées en France, le film est un des plus grands succès du cinéma français et la bande son, nommée aux Césars comme meilleure musique de film, avec notamment le thème principal "Enae Volare". Il obtient également un large succès commercial qui incite Éric Lévi à créer son projet musical, c'est ainsi que naît ERA. Le premier album "Era" sort en 1996 et est immédiatement un succès, puisqu'il se vend à cinq millions d'exemplaires. Les chœurs de l'album ont été enregistrés dans les studios d'Abbey Road à Londres. Les claviers et guitares ont, quant à eux, été enregistrés dans les studios Real World de Peter Gabriel. Un clip de la chanson "Ameno" a été tourné au château de Montségur.

    Après cinq ans d'absence, ERA effectue son retour en 2008 avec "Era Reborn". Ce dernier est plutôt surprenant comparé aux albums de la première période d'Era (1996-2003), cet album étant un mélange de styles électros, orientaux et occidentaux. Enfin, l'année 2009 sera synonyme de renouveau avec la sortie de "Era Classics", inspiré de grands thèmes de la musique classique, des plus grands compositeurs du genre comme Vivaldi, Bach, Verdi... accompagnés de guitares, chants choraux, synthétiseurs, etc...L'album "Era Classics" sera suivi le 27 octobre 2010 par "Era Classics II".

    Le 1er juillet 2013, ERA publie "Arielle Dombasle by Era", réalisé en collaboration avec la chanteuse soprano & actrice Arielle Dombasle.

    Le 7 juillet 2017, ERA sort son nouveau single "7 Seconds". Le 3 novembre de la même année, sortie de leur nouvel album "The 7th Sword".

     

    ERA, groupe

    Les principales voix d’Era :

    Guy Protheroe et le choeur de chanteurs : Lena Jinnegren, Florence Dedam, Harriett Jay, Racha Rizk, Eric Geisen, Murielle Lefebvre et Liam Gerner

     

    Les principaux musiciens d'ERA :

    ERA, groupe

    Eric Levi : claviers synthétiques et guitare (photo ci-dessus)

    Lee Sklar : basse

    Chester Thompson : batterie

    Philippe Manca : guitare (sur les titres '"Ameno", "Mother", "Avemano", "Cathar Rythm", "Era", "Enae Volare" et "Sempire d’Armor")

    Neal Wilkinson et Karl Brazil : batterie

    Patrice Tison, Robbie McItosh, Alex Silva et Lyle Workman : guitare

    Yvan Casar : claviers synthétiques

      

    Liens :

    http://era-music.com/fr/

    https://fr-fr.facebook.com/ERAmusic.official/

     https://www.youtube.com/user/eraofficial/videos

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Août 2019 à 06:34

    MON AMIE FLO BON WEEKEND 

    GROS BISOUS BISOUS 

    2
    Vendredi 16 Août 2019 à 08:17

    merci beaucoup 

     j adore ce groupe que j 'ecoute souvent 

     je te souhaite une belle journée 

     ( je vais à la ville ce matin ) rires 

     bises Florence 

     kénavo

    3
    Vendredi 16 Août 2019 à 09:10

    COUCOU MA FLO CHERIE

    ah voilà une musique que j'adore

    ça m'a plus dès que j'ai vu les visiteurs, le lendemain, j'allais acheter le CD 

    et on ne s'en lasse pas de l'écouter 

    ici toujours du beau temps

    prévu du 30° cet après midi, mais ça va

    on respire quand même mieux, on sent que l'été s'essouffle !!

    j'ai programmé tous mes blogs, maintenant, je ferai des créas

    pour me détendre et m'avancer, car avec mes 6 blogs, j'ai de quoi faire !!

    on arrive presque à lundi, le rdv de Gégé pour son IRM

    on sera enfin fixé

    le pauvre a aussi un abcès dentaire, il est sous antibiotiques

    pas de chance pour lui en ce moment !!

    les chats sont plus en forme avec la fraîcheur du matin

    et Loulou est sur mes genoux, il ne me quitte pas ni le jour, ni la nuit !!

    mais je l'adore mon petit chouchou !!

    bonne journée ma FLO , j'espère que vous pourrez vous balader un peu 

    moi j'ai hâte qu'on puisse y retourner, la mer me manque et Marseille aussi !!

    bon week end à vous deux et on se retrouve lundi avec plaisir

    gros bisous à vous deux de nous deux 

    miaou des chats et wouaff de Loulou 

    gros bisous tendresse ma Flo chérie 

    ♥ danie ♥

     

    4
    Vendredi 16 Août 2019 à 09:21

    bonjour Florence merci de nous avoir mis un très bel article sur le groupe ERA j'adore ce groupe  et merci pour tes belles vidéos j'aime beaucoup j 'espère que tu va mieux ? ainsi que Fernand ? et que vous avez passer une bonne journée du 15 Août  ? je te souhaite une bonne fin de semaine et un bon week end prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous à vous deux de ton amie

    Béa

     

    5
    Vendredi 16 Août 2019 à 09:37

    Bonjour

    merci de cet article sur de la musique d'un bon melange de classqiue et moderne

    j'aime bien, mais pas a la folie hi hi hi

     

     

    bon weekend,

     

    de la pluie ces jours ci en Lorraine,

    je resterai a la maison devant la tv, eh eh eh

    6
    Vendredi 16 Août 2019 à 09:59

    bonjour ma douce Florence tu vas bien

    il fait beau mais on est bien moins chaud

    j'aime bien ce groupe et leurs belles melodies

    tu as fait un bel article ma douce

    bon week-end ma gentille amie

    de gros bisous Elyci

    7
    Vendredi 16 Août 2019 à 13:28

    bonjour

    j'aime bien ameno!!!

    bon weekend ,amitie

    8
    Vendredi 16 Août 2019 à 15:36
    Bonjour ma chère Florence, c est un bon groupe, ton article est très bien fait, je ne savais pas tout ça sur eux...
    Grosses bises mon amie, passes un bon week-end, amitiés pour Fernand et toi, merci pour Emilie et Gabin, c'est très gentil, caresses à tes amis félins,fanfan
    9
    Vendredi 16 Août 2019 à 16:27

    Coucou ma chère Flo,

    Je connaissais ces morceaux de musique sans savoir de qui c' était !

    Merci pour cette présentation.

    J'aime beaucoup la première vidéo, grandiose mise en scène.

    Et le 3° morceau est très beau.

    J'ai Carmina Burana comme sonnerie pour mon smartphone !

    Merci pour tes fidèles visites sur mon blog et pour tes gentils commentaires.

    Encore très chaud ici, 33° aujourd'hui, avec du mistral.

    Passez tous les deux une excellente fin de semaine.

    Je t'embrasse bien fort ma Flo. Seringa.

    10
    Vendredi 16 Août 2019 à 16:53

    Merci pour ce bel article sur ce groupe que je ne connaissais pas mais je ne connais pas grand chose en musique !

    11
    Vendredi 16 Août 2019 à 17:58

    Belle fin de journée Florence

     

    Merci pour ce bel article sur ERA, tu m'a appris beaucoup de choses sur ce groupe que j'apprécie énormément

    merci pour les belles vidéos, que j'ai regardé et écouté avec bonheur

    Un vendredi agréable qui est déjà bien entamé, du soleil et 26°, on est juste bien, espérons qu'il en sera de même pour le weekend

    Par contre toujours pas de pluie, on ne peut compter que sur la fraîcheur de la nuit, pour apporter un peu d'humidité au jardin

    Bonne soirée et nuit sereine

    Amitié et bisous   rebecca

    12
    Vendredi 16 Août 2019 à 20:16
    Septsup

    ah pour une fois j ai entendu parler... sympa... gros bisous

    13
    Mercredi 11 Septembre 2019 à 12:52

    coucou ma FLO 

    j'adore aussi ce groupe  !!

    j'ai deux albums d'eux mais je ne peux plus écouter les CD , je n'ai plus d'appareil mdr

    du coup j'écoute sur youtube quand j'ai envie

    merci ma FLO chérie

    gros bisous tendresse

    ♥ danie ♥

    14
    Mercredi 28 Février à 10:10

    coucou flo

    j'adore les début de era et leur premier album comme ameno

    pour a-ha oui il faut tellement chercher et sur quelle année, tu l'avais poster lol

    merci pour tes commentaires

    passe une très belle journée

    gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :