• Jacques Brel, chanteur & acteur

    Jacques Brel, chanteur & acteur

     

    Jacques Brel, né le 8 avril 1929 à Schaerbeek, Belgique, et décédé le 9 octobre 1978 à Bobigny (Seine-Saint-Denis) France (à 49 ans), est un chanteur, auteur-compositeur, poète, acteur et réalisateur belge.

     Il est issu d'une famille catholique d'industriels ; son père, Romain Brel (1883-1964), est un Flamand francophone né à Zandvoorde, et sa mère Elisa Lambertine Van Adorp (1896-1964) est  bruxelloise. Il a un frère Pierre (1923-2001), de 6 ans son aîné.

    Musicien autodidacte, il apprend le piano en observant et écoutant depuis tout petit sa mère en jouer. C'est sur cet instrument familial qu'il crée ses premières compositions. Il écrit à 15 ans de longs poèmes et des nouvelles après avoir lu Jules Verne et Jack London. A 16 ans, il s'offre sa première guitare grâce à l'argent de ses divers petits jobs, notamment à l'église, et entre à la Franche Cordée (mouvement de jeunesse catholique mixte) où il crée une troupe de théâtre pour laquelle il joue et écrit lui-même les pièces et des chansons.

    En 1953, il réalise un disque maquette en 78 tours. La même année, il quitte la capitale belge pour se rendre seul à Paris où il loge dans une petite chambre inconfortable. En arrivant à Paris, Brel désirait percer en tant qu'auteur-compositeur, et non chanteur, mais aucun interprète ne veut chanter ses chansons, si bien qu'il est contraint de le faire lui-même. En 1956, il rencontre le pianiste François Rauber qui devient son arrangeur musical, puis sera l'orchestrateur qui l'accompagnera durant toute sa carrière de chanteur. Cette même année, paraît son premier grand succès public "Quand on n'a que l'amour".

    Jacques Brel est considéré comme une icône et l'un des plus grands auteurs-interprètes de la chanson française, grâce à des titres tels que "Ne me quitte pas", "Amsterdam", "Quand on n'a que l'amour", "La Valse à mille temps", "Ces gens-là", "Vesoul", "Les Bourgeois", "Madeleine" ou encore "Mathilde". L'artiste, au sommet de sa popularité, abandonne pourtant le tour de chant en 1967. Bien qu'il enregistre encore quelques disques et monte à la scène "L'Homme de la Mancha", il se consacre alors au cinéma pour lequel il tourne en tant qu'acteur dans une dizaine de films, dont deux qu'il écrit et réalise, "Franz" et "Le Far West" (retenu dans la sélection officielle au Festival de Cannes de 1973).

    Jacques Brel repose au cimetière d'Atuona, commune d’Hiva-Oa, aux îles Marquises, non loin de la tombe du peintre Paul Gauguin. 

    Avec plus de 25 millions d'albums vendus à l'international, il demeure un représentant important de la chanson française à l'étranger. Ses chansons, enregistrées pour la plupart en français, sont une source d'inspiration pour bon nombre d'auteurs-interprètes anglophones. Plusieurs de ses chansons sont également traduites en anglais, notamment aux États-Unis.

    En 1981, sa fille France a crée à Bruxelles la Fondation Jacques-Brel, destinée à faire connaître l'œuvre de l'artiste mais aussi à soutenir la recherche contre le cancer et l'aide à l'enfance hospitalisée.

      

    Liens :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Brel 

     https://fondationbrel.be/

    https://www.facebook.com/JacquesBrelOfficiel

      https://www.youtube.com/channel/UCzmPKJcdeMKGiy-93Jn4pZA/videos

     

     

    Jacques Brel, chanteur & acteur

     

    Jacques Brel, chanteur & acteur

     

    Jacques Brel, chanteur & acteur

     

    Jacques Brel, chanteur & acteur

    avec Lino Ventura

     

    Jacques Brel, chanteur & acteur

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 07:41

    Bonjour Florence,

    Voilà un autre bel hommage,

    d'abord sur J-Paul Belmondo,

    et maintenant Jacques Brel,

    merci pour ces émouvants et attachants portraits !

    Bisous de Nadège

    2
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 08:19

    hello Florence

     j'aime beaucoup les chansons de jacques Brel , elles ont du sens ! 

     merci pour cette page 

     passe une bonne journée

     bisous

    3
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 08:20

    bonjour 

     quel artiste que BREL 

     on ne  s 'en lase pas de  ses chansons 

    un des meilleurs ..

     bonne journée 

     temps gris chez moi mais 16 degrés  quand même 

     bises Florence 

     

    kénavo

    4
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 08:21

    Bonjour ma petite Florence

    Un bel hommage à jacques Brel un chanteur que j'aime beaucoup

    et deux jolies vidéos de ces chansons c'est agréable d'entendre 

    nos anciens merci petit Flo. merci pour nous avoir mis tout cela 

    sur lui ce n'est pas toujours que avons des connaissance sur nos 

    chanteurs je ne savais pas que la maman était pianiste.

    J'espère que tout le monde va bien chez toi 

    je te souhaite une douce journée bisous amitié

    Marlène

    5
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 08:49

    coucou ma FLO chérie

    tu touches là une corde sensible de mon âme ..

    ce fut le premier chanteur que j'ai aimé

    suivi ensuite par Johnny

    j'ai toujours aimé ses interprétations très vivantes

    ces paroles, si vraies ....

    en un mot, un grand homme que j'aime ♥♥♥

    hier comme il n'a pas plu, nous sommes allés nous promener

    et je vous ai fait de jolies photos de mon village

    oui, avec le métro on est à Marseille en 20 minutes

    mais depuis le Covid, nous n'y sommes plus allés !

    aujourd'hui repos maison, le temps est encore à la pluie

    mais rien pour le moment ...

    j'espère que ça va arriver !!

    mes petits sont en route pour le retour de la Bretagne

    sur la route depuis 4 heures du matin

    mais ils vont faire une halte pour aller visiter un parc

    ou il y a des loups, ils adorent !

    ils ont deux huskys chez eux, un blanc et un noir

    ils arriverons demain chez eux, et nous serons là 

    pour les accueillir ! que du bonheur

    bonne journée à vous deux mes amis 

    bonnes courses, ça fait du bien de sortir un peu 

    bisous à Fernand et câlins aux minous

    gros bisous tendresse ma FLO que j'adore

    à demain 

    ♥♥ danie ♥♥

    6
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 09:08

    Bonjour florence

    Ce chanteur avait de belles chansons mais comme

    chanteur ,je n'était pas fan..Encore la pluie ,ce matin ,

    comme hier mais il a fait beau l'après-midi!!Je vais peut-être

    faire comme toi ,quelques courses a faire ,mes petites filles

    veulent un tiramisu pour dimanche..Je te souhaite une bonne

    journée..Bisous.Tissia

    7
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 09:19

    Bonjour ma Florence, non j'aime bien changer

    et j'ai encore des trucs à faire tu sais

    Jacques Brel je l'aimais bien 

    Il était bon chanteur et acteur aussi

    Belles ces photos

    Bonne journée ma douce amie que j'aime

    Gros bisous

    Elyci

    8
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 09:22

    bonjour Florence

    voila un bel article

    et de belles illustrations sur ce grand chanteur

    il vivait ses chansons

    contente si tout va bien pour vous deux

    chez nous un temps gris ce matin

    plein de gros bisous et a demain

    ♥ lisia ♥

     

    9
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 10:12

    Bonjour

    bon chanteur, bon acteur aussi

    merci de cet hommage

     

    chez moi aussi c'est la pluie, sans orages pour le moment

    10
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 10:30

    Je ne peux qu'aimer forcément ! Bien que, je dois t'avouer qu'étant ado, Brel n'était pas vraiment ma "tasse de thé", mais en prenant de l'âge, les paroles prennent le pas sur la musique et le rythme...

    11
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 11:26

    Hello ma Flo

     un bel article sur Jacques Brel oui parti jeune aussi

     je suis pas fane mais il a de belle chansons et un bon artiste

     mon dos me fait toujours mal alors pas trop d'ordi

     1 créa ou deux et je répond aux amis peut a peut bonne journée ici pluie

     je t'offre cette créa gothique 

    cadeau 

    bisous

     

    12
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 11:32

    Bonjour ma petite Flo , déja merci pour ce bel hommage a un homme qui était extra côté mentalité et coté talent ....Non je n'oublie personne, mais Ekla me gonfle sérieux pour le fait de ne plus pouvoir écrire a mes fidéles,  alors d'ici que j'efface tout ce blog il n'y a pas loin , a chaque com on passe un temps fou pour trouver des conneries qui ne ressemblent  a rien et en plus vu qu' il faut que je change mes lunettes ,c'est  carrement chiant pour moi de pouvoir trouver des voitures , des bornes ....Ect.....Qui a inventé ça ? ce n'est pas malin en tout cas et pour ceux qui ont une mauvaise vue c'est plutôt pénible ....J'espére que tout va bien pour vous deux ainsi que pour tes parents , donne leur le bonjour et je souhaite que ton papa aille bien , ta maman aussi ça va de soi , côté saBonjour été!nté car c'est tout de méme l'important   ......Bisous ........A++++++Soriane(Lili)

    13
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 11:37

    La j'arrete  , je viens de passer 15 minutes pour un com c'est fini ces grosses difficultés pour un com ...Excuse maFlo mais a peut étre quand ils auront simplifié leurs combines chez Ekla car ça bouffe les nerfs plutôt qu'autre chose....Gros bisous avous deux .......A+++++Soriane(Lili)

    14
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 11:40

    coucou Florence,un bel hommage d'un grand Monsieur de la chanson que j'aimais beaucoup , il a plu mais il fait quand même lourd ,j'ai fait des photos dans la nature je te souhaite un très bon Mercredi, bises 

    15
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 13:12

    Bonjour Florence.

    J'adore Jacques Brel ,j'ai toutes ces chansons en C D mes filles me les ont offerts pour une fête des Mamans cela fait longtemps ,et je l'écoute assez souvent .

    Merci pour ta gentillesse a toi aussi .

    J'admire les gens qui sont gentil ,car je n'aime pas faire du mal ce n'est pas dans ma nature .

     je n'aime pas en recevoir des commentaires désobligeants non plus, bien que cela m'est arrivée .  je suis  celle qui écrit  ces pensées en douceur.

    Les gens aiment où n'aiment pas ,peut importe ,je me fais plaisir tout en faisant plaisir a d'autre .

    Le sourire c'est de l’électricité.

    La vie est une batterie.

    Chaque fois que tu souris la batterie se recharge et une belle journée s’enclenche !

    Passe une excellente après-midi !

    Bisous Yolande 

    16
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 14:40

    Bonjour Florence oui je suis rentré lundi soir ça roulait bien et j'ai eu raison quand je vois le temps que l'on à ici de la pluie très forte , je passe chez mes amies petit à petit car j'ai beaucoup de choses à faire chez moi eh oui quand on rentre c'est comme ça , les factures pour commencer lol,Mistigris oui il est très content de me retrouver et moi aussi , ça aura passé vite mais bon ça fait du bien une petite coupure.

    Pour tes courses tu devrai te faire livré quand tu as beaucoup de choses à acheter ou alors demander à un voisin ou à un ami(e) car sinon il est vrai que ce n'est pas facile .

    Content de savoir que vous allez bien , je vous souhaite une belle fin de journée et de semaine , bisous.

    Ah j'avais oublier ton bel article à vouloir papoter avec toi ha ha , superbe ce billet un bel hommage pour Jacques Brel , un grand chanteur que j'aime bien eh oui il est parti trop tôt , il aurai tant eu encore à nous enchanter pendant de longues années mais bon c'est le destin.

    Merci pour ce beau partage ,bisous.

    17
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 15:18

    Bonjour Florence

    Jacques Brel un grand Monsieur que s'était . Des chansons inoubliables qui avaient du sens des écrits pertinents et il chantait avec son coeur et son âme. Je l'ai aimé que tardivement car quand on vieillis on voit les choses autrement et les paroles prennent alors tout leur sens. C'est un très bon choix  de vidéos il était aimé et est encore aimé aujourd'hui.. Merci pour ce Post. 

    Sinon merci de ta chaleureuse visite c'est tout un vrai plaisir pour moi de te lire...

    Je te fais de doux bisous et prenez bien soin de vous deux, caresses à tes petits minous..

    Tendrement Chrys..

    18
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 16:24

    Bonjour ma Florence aujourd'hui j'arrive tard car ce matin je suis aller faire mes courses pourtant j'étais debout à 3 heures très belles photos de Monsieur Jacques Brel  j'aime beaucoup ce chanteur et ses chansons avaient beaucoup de sens  merci pour les vidéos et merci pour ton commentaire sur mon blog qui m'as fait plaisir  contente de savoir que vous allez bien  c'est ce qu'il faut  je vous souhaite de passer une très bonne après midi et surtout prenez soin de vous deux ma douce fée

    gros bisous à vous deux de ton amie

    Béa

    19
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 16:43

    J'adore ce chanteur, je l'ai vu lors de son passage à l'Olypia, c'était fabuleux même s'il envoyait des tas de postillons !

    20
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 17:30

    je me souviens être allée le voir à l olympia il y a ouhhhhh.... plus que ça... gros bisous

    21
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 18:17

    Bel après midi   Florence

     

    Splendide hommage à Jacques Brel,  un grand artiste à tous les points de vue, les chansons que tu as choisies sont très belles


    Un drôle de temps ce mercredi, le soleil joue à cache à cache

     Un temps lourd, pas de pluie, mais il fait certainement  mauvais dans les départements  voisins

    Cela se stabilise en fin de journée , et celle ci se termine en beauté

    Quelle époque ou tout se détraque, et ce n'est que le début, il faut s'attendre a de plus en plus de catastrophes

    En attendant on va garder le moral, peut être que " nos génies" auront une solution pour enrayer cela !!!!!

    Bonne journée mon Amie

    Amitiés et bises

    Rebecca

    22
    Fanfan76
    Mercredi 15 Septembre 2021 à 18:50
    Bonjour chère Florence, une icône de la chanson française, je n ai pas su l apprécier quand j étais jeune mais plus tard j ai beaucoup aimé interprète avec ses jolies chansons, il était formidable sur scène... Merci, c est un bel hommage et j ai aimé lire et découvrir beaucoup de choses sur sa vie que je ne connaissais pas... Je t embrasse bien fort et te souhaite un bon jeudi, fanfan
    23
    Lundi 20 Septembre 2021 à 11:26

    Alors là... on touche au sacré.
    Bon, j'exagère mais à peine en ce qui me concerne. Il est de ces artistes qui vivent dans mon Panthéon personnel.

    Savais-tu que sans le fantaisiste Sim, on n'aurait peut-être jamais connu Brel ?
    Après son arrivée à Paris, Brel écume les caf' conc' pour se faire un peu de tunes et se faire connaître.  A la même époque, un jeune fantaisiste fan de music-hall commence à se faire un petit nom comme musicien et amuseur : Sim.
    Dans les salles enfumées où il se produit, Brel s'échine dans l'indifférence générale. Un soir, il en a ras le pompon. Sim finit son numéro et sort prendre l'air. Sur un banc, il retrouve un Brel découragé, énervé et... passablement éméché. Celui-ci se lève, empoigne sa guitare par le manche et s'apprête à la fracasser sur le dossier du banc : "Je n'en aurai plus besoin ! je rentre en Belgique, Simon !". Celui-ci se lève d'un bond, arrête le bras de Brel. "Merde ! Fais pas l'con Jacques ! Tu verras : un jour, avec ton talent tu seras une vedette et tu auras ton nom sur l'Olympia. Allez ! Je te ramène chez toi, et on se voit demain." . Ainsi fut fait. Sim raccompagnant un Brel un peu titubant, sans lâcher la guitare des fois que celui-ci veuille à nouveau la casser.
    La suite on la connaît.

    Si tu ne l'a pas vu, je te conseille le film "Les risques du métier". Je crois que c'est son premier film. L'histoire reste furieusement actuelle et il y est impressionnant.

    Merci pour cette petite madeleine de Proust !

    Bisous ma chère Flo !

      • Lundi 20 Septembre 2021 à 11:41

        Bonjour ma petite Pixelie,

        On en apprend tous les jours, c'est bien connu. J'ignorais que Jacques Brel avait connu Sim, c'est grâce à lui qu'il a continué à chanter. C'est vrai qu'il a galéré à ses débuts ! Donc merci monsieur Sim.

        A propos du film "Les risques du métier" je l'ai vu une fois à la télévision dans les années '80, l'histoire est toujours d'actualité.

        Brel était un bon acteur, j'ai vu plusieurs de ses films et j'en ai deux en DVD dont "L'aventure, c'est l'aventure" (c'est le seul film de Claude Lelouch que j'apprécie et Fernand aussi, on a toujours du mal avec les flash-back dans les histoires)

        Merci pour ton commentaire, j'adore te lire (ça me change des commentaires banals qui parlent de la météo lol)

        Bonne journée, gros bisous

         

    24
    Lundi 20 Septembre 2021 à 11:52

    C'est une époque où les artistes devaient se faire eux-mêmes.

    Je viens de lire ton commentaire chez Phil et j'apprends la mort de Marthe Mercadier.
    Même si elle n'avait pas la notoriété d'une Jacqueline Maillan, elle nous a fait passer de très bonnes soirées, notamment "Au théâtre ce soir".

    Ma chère Flo, j'ai parfois l'impression d'être un dinosaure !

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :