• Ode à la beauté (mon poème)

    Ode à la beauté (mon poème)

     

    texte : Florence Marquise - 27 mars 2008 

     

    Beauté de la nature :

    C'est un chant d'oiseau merveilleux

    C'est une forêt et une montagne

    Ce sont des animaux libres et heureux

    C'est la lumière du soleil qui vous gagne

    Et c'est aussi la blancheur de la lune. 

     

    Beauté des quatre saisons :

    C'est le printemps et ses paysages verdoyants

    C'est l'été et sa clarté divine

    C'est l'automne et ses couleurs sublimes

    C'est l'hiver, sa glace et son manteau blanc. 

     

    Beauté de l'élégance féminine :

    Ce sont de gentes dames et demoiselles raffinées

    En robes ou jupes, le jour comme le soir,

    Des bijoux tels qu'un camée,

    Une ombrelle et des gants pour accessoires. 

     

    Beauté de l'élégance masculine :

    Ce sont des messieurs et dandys bien habillés

    Portant pantalons et chemise à jabot soignés,

      Redingote ou veste, l'hiver comme l'été,

    Un chapeau et une canne pour accompagner. 

     

    Et aussi la beauté d'un opéra, d'un livre,

    D'une lettre passionnée, d'un tableau,

    D'un bébé qui vient de naître,

    D'une fleur qui vient d'éclore... 

     

    Tout sur cette Terre est touchant et attendrissant ! 

     

    Sauf que certains humains,

    Par égoïsme et cruauté,

    Se plaisent à gâcher et à détruire autant de beautés.

    Profitons donc d'admirer

    Ce que Dame Nature nous a donné,

    Car, un jour peut-être, tout cela disparaîtra demain

    Alors il sera trop tard, en vain,

    Nous n'aurons plus que nos yeux pour pleurer.

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Mai 2019 à 03:51

    Ma douce Florence,

    Quel beau poème que tu as écrit ma douce amie.  Bravo pour tous

    ces mots couchés sur ta page et qui nous fait voir toutes ces beautés...

    Malheureusement il y a beaucoup de gens sur la terre qui sont souvent

    très amusés de tout détruire...  Merci encore ma Florence car tu écris

    vraiment très bien.  Gros bisous de ta québécoise ♥

    MarieCarmen

    2
    Mercredi 22 Mai 2019 à 07:24

    Bonjour Flo !

    Bravo tellement vrai ton poème ! Bon mercredi bisous !

    3
    Mercredi 22 Mai 2019 à 08:14

     trés trés beau poéme 

     qui nous fait voir  un monde que nous devrions avoir 

    si chacun voulait bien faire un effort  pour le garder ainsi 

    et je suis sure que cela serait possible 

     merci Florence 

     pour ton poéme 

     bises 

    4
    Mercredi 22 Mai 2019 à 08:35

    bonjour Florence ton poème est très beau  j'aime beaucoup  tu as beaucoup de talent merci pour le beau partage  j 'espère que tu va mieux ? ainsi que Fernand ? je te souhaite de passer une très bonne journée prend soin de toi ma douce

    gros bisous à vous deux de ton amie

    Béa

    5
    Mercredi 22 Mai 2019 à 10:30

    Bonjour

    la beauté des mots pour evoquer la beauté que l'on aime chacun a sa maniere, la beauté qui nous interpelle et nous sied eh eh eh

     

    le soleil est revenu en Lorraine et cela fait du bien en attendant des pluies prevues ce weekend, grrrrrrrrrrrrrr

     

    6
    Mercredi 22 Mai 2019 à 13:14

    Oh oui Florence,c'est si vrai...Ton poème est beau et ton écriture

    est bien agréable.Pour la Nature,nous n'en profitons pas assez,tout est a voir,a respirer a entendre...Laissons nous bercer par le vent,la pluie ,la course des nuages...

    Il est doux de savoir combien,elle nous parle a chaque instant...Même les plantes 

    sont là pour nous offrir leur vie,elles sont là pour soigner et pour apporter leur doux parfum.

    Profitons,aimons et partageons c'est la plus belle des choses..Tout est Amour...

    Et cet Amour là,personne ne peut nous le prendre...chacun a sa part .Là pas besoin

    de carte bleue...Vivons le moment présent,c'est tout...

    Merci petit Soleil de nous offrir même qu'un instant une part de ta vision des choses.

    Continue,c'est un vrai plaisir.

    Belle journée pour Toi et ton mari...Je pense bien à Vous*

    coucou

    7
    Mercredi 22 Mai 2019 à 16:19

    Encore une fois tu as merveilleusement écrit, ma chère Florence. J'espère que vous allez bien tous les deux? Ici du soleil aujourd'hui, ouf! Gros bisous et excellente fin de journée

    8
    Mercredi 22 Mai 2019 à 17:51
    Septsup

    ce n est pas d un optimiste fou mais c est bien joli... gros bisous bonne soirée

    9
    Mercredi 22 Mai 2019 à 17:52

    Belle fin de journée Florence

     

    Merveilleux poème , merci de nous faire profiter de ton énorme talent, de doux instants à vivre

     

    Un beau soleil, un ciel bleu et 22°que demander de mieux, tout simplement  que cela dure ....

    Très bonne journée  toi, profites en sans réserve

    Nous de corvée pour faire les jardineries, car on ne trouve pas toujours ce que l'on veut, dans une seule ..

    ensuite il faudra mettre en place, mais pas certain que cela soit pour aujourd'hui

    chi va piano, va sano e va lontano. ..

    amitié et bisous.   Rebecca

    10
    Patricias
    Mercredi 22 Mai 2019 à 18:00
    Magnifique bravo Flo bonne fin de journée ma fille va arriver je serai moins présente mais je serai là mdrrr gros bisous bonne soirée et encore bravo
    11
    coquelicot76
    Mercredi 22 Mai 2019 à 18:53
    Bonsoir chęre Florence, un bien joli poęme sur la nature qui est belle pour ceux qui savent l apprėcier et tu as raison, malheureusement certains se complaisent à l abimer et c est bien triste, il semble que depuis un moment, il y a des prises de conscience. ..
    Bonne soirée, bon jeudi, grosses bises ma gentille amie, fanfan
    12
    Mercredi 22 Mai 2019 à 21:25

    hello Florence,Je n'était pas encore venu sur ton blog, tu as changer de style ! il est très différents des autres. je ne savais pas que tu écrivais des poèmes, c'est très joli.

    tu sais en ce moment je n'ai pas eu beaucoup de temps pour aller sur les blogs, je me suis consacré depuis le 17 novembre sur mon mur Facebook (la défense des gilets jaunes) avec des articles et des vidéos, etc... mes wk sont beaucoup occupés et le soir je suis trop fatiguer,et la semaine je tris les articles , les témoignages de gens,enfin tu vois a peut prés ce que je veux dire.

    Dans tout ce boudigouglia, je ne t'ai pas demander de tes nouvelles, j'espere que tu vas bien ainsi que ton époux. Je vous souhaite une bonne soirée a tous les deux. gros bisous ma belle Marquise et félicitation pour ton nouveau blog.

    13
    Mercredi 22 Mai 2019 à 23:51

    Coucou Florence, 

    Superbe ton texte, woww j'aime beaucoup, c'est très bien écrit ♥

    Très jolie ton image :)

    Je te souhaite un très bon jeudi, Amitiés bisous Stéphanie.

    14
    Vendredi 24 Mai 2019 à 09:26

    C'est la beauté de ton poeme qui m'a fasciné

    C'est le chat beauté de ton décor qui m'a attiré

    C'est la miss beauté de ton décor qui a aussi mon cœur emprisonné

    C'est la beauté de ce blog qui me plaira a jamais

      • Vendredi 24 Mai 2019 à 11:48

        Oh merci cher Philippe pour ce beau commentaire plein de poésie, j'adore !

        Merci d'aimer le nouveau design de mon blog smile

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :