• Olivia Newton-John, chanteuse & actrice

    Olivia Newton-John, chanteuse & actrice

     

    Olivia Newton-John, née le 26 septembre 1948 à Cambridge (Angleterre) et décédée le 8 août 2022 en Californie du Sud (États-Unis) (à 73 ans), est une chanteuse et actrice australo-britannique.

    Parents Brin et Irene Newton-John. Son père est enrôlé dans les forces britanniques durant la Seconde Guerre mondiale. Elle est la petite-fille du physicien allemand Max Born (1882-1970). En 1954, elle est âgée de 5 ans quand ses parents s'installent avec son frère ainé Hugh et sa sœur Rona (1941-2013), à Melbourne en Australie. Les parents d'Olivia divorcent alors qu'elle n'a que 11 ans. 

    À l'âge de 15 ans, elle forme son premier groupe de filles, les Sol Four, et jusqu'en 1963, elle fréquente régulièrement les radios et télé crochets. Elle remporte le premier prix lors de l’émission Sing Sing Sing. Olivia Newton-John part définitivement vivre en Angleterre l'année suivante avec sa mère et une amie, Pat Carroll (qui épousera plus tard John Farrar, le producteur d'Olivia). Elle y sort son premier single en 1966 "Till You Say You'll Be Mine", ainsi que "Forever" en face B, pour les disques Decca, puis son premier album "Tomorrow" en 1970, suivi rapidement par l'album "Olivia Newton John" ("If Not for You" en Angleterre) qui connaît un bon succès en 1971.

    En 1974, le titre "I Honestly Love You", qu'elle interprète également en français, est son premier n° 1 aux États-Unis. La même année, Olivia Newton-John représente le Royaume-Uni au Concours Eurovision de la chanson à Brighton, avec la chanson "Long Live Love". Elle se classe 4e sur les 17 pays participants tandis que le concours est remporté par le groupe suédois ABBA avec le titre "Waterloo". En 1975, encouragée par son amie et compatriote australienne Helen Reddy, elle quitte l'Angleterre et s'installe aux États-Unis où elle connaît de grands succès en musique country, ainsi qu'en pop et rock.

    La carrière cinématographique d'Olivia Newton-John débute réellement le jour où elle rencontre le producteur Alan Carr lors d'une soirée chez Helen Reddy à Los Angeles. Celui-ci lui offre le premier rôle féminin de sa prochaine comédie musicale "Grease" sur les conseils de la vedette du film John Travolta et le metteur en scène Randal Kleiser. Le film connaît un énorme succès mondial et devient un phénomène de société ; la bande originale occupe les premières places des hit parades avec les titres "You're the One That I Want" et "Summer Nights". Le titre solo d'Olivia Newton-John "Hopelessly Devoted to You" devient aussi un tube international.

    En 1980, elle tourne avec l'acteur Gene Kelly le film musical "Xanadu" qui ne connaît pas un grand succès, sauf pour la bande originale qui place deux titres en tête des palmarès, dont la chanson "Xanadu" écrite et produite par Jeff Lynne du groupe Electric Light Orchestra. Le film deviendra par la suite culte pour toute une génération de fans.

    1981 sera l'année la plus brillante de sa carrière, avec l'album "Physical", son plus grand succès commercial qui a totalisé plus de deux millions de copies vendues aux États-Unis, et une étoile sur le Hollywood Walk of Fame à Los Angeles. Elle enchaîne l'année suivante avec le film "Two of a Kind" où elle partage à nouveau la vedette avec John Travolta, son partenaire de "Grease". La magie ne fonctionne plus et le film est un échec commercial, mais la bande originale cartonne. 

    En 1992, Olivia Newton-John surmonte un cancer du sein, après avoir subi une mastectomie partielle, une chimiothérapie et une reconstruction mammaire. Elle s'engage alors dans la lutte contre cette maladie en insistant sur l'importance du dépistage. Elle donne aussi son nom au Olivia Newton-John Cancer & Wellness Center, un centre de recherches sur le cancer intégré à l'hôpital Austin d'Heidelberg, dans la banlieue de Melbourne (Australie).

    Fin mai 2017, après une première récidive surmontée en 2013, elle annonce souffrir d’une nouvelle récidive, diagnostiquée en 2018 au stade 4, l'obligeant à annuler les concerts qu’elle devait donner en juin aux États-Unis et au Canada. Le 8 août 2022, Olivia Newton-John meurt à l’âge de 73 ans des suites du cancer contre lequel elle luttait depuis trente ans. L’annonce de sa disparition est faite par sa famille, dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. Elle est décédée paisiblement dans son ranch en Californie du Sud le matin, entourée par sa famille et ses amis.

     

    De 1984 à 1995, elle a été mariée au comédien Matt Lattanzi avec qui elle a une fille : Chloe Rose Lattanzi, née le 17 janvier 1986, chanteuse.

    Le 21 juin 2008, Olivia s'est mariée au Pérou avec l'homme d'affaire John Easterling.

     

    Liens :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivia_Newton-John 

    https://www.onlyolivia.com/ 

    https://www.facebook.com/olivianewtonjohn

     

     

    Olivia Newton-John, chanteuse & actrice

     

    Olivia Newton-John, chanteuse & actrice

     

    Olivia Newton-John, chanteuse & actrice

     

    Olivia Newton-John, chanteuse & actrice

     

    Olivia Newton-John, chanteuse & actrice

    L'acteur John Travolta s'est saisi de ses réseaux sociaux pour rendre hommage à sa partenaire et amie : "Ma très chère Olivia, tu as rendu nos vies tellement meilleures. Ton impact a été incroyable. Je t'aime tellement. Nous vous reverrons sur la route et nous serons tous à nouveau ensemble. À toi dès le premier instant où je t'ai vu et pour toujours ! Ton Danny, ton John", a écrit l'acteur de 68 ans sur son compte Instagram. Lui-même a perdu son épouse l'actrice Kelly Preston en juillet 2020, décédée d'un cancer du sein à 57 ans.

     

     

     

     

     

     

    J'avais 11 ans 1/2 lorsque j'ai découvert Olivia Newton-John dans "Grease" sorti en 1978, j'ai adoré ce film que j'ai vu plusieurs fois à la télévision et hier soir sur la chaine W9. Par la suite, j'ai suivi sa carrière musicale. J'ai plusieurs disques d'elle : la BO du film "Grease" en 33 tours, "Physical" et "A little more love" en 45 tours, la BO du film "Xanadu" en 33 tours.  

    C'est une partie de ma jeunesse qui s'est envolée avec son décès. 

    RIP Olivia 

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Août 2022 à 04:57

    Oh boy oh boy ma Florence,

    Tu viens de me faire passer un très agréable moment, je dirais

    même plus !!!  J'ai adoré ce film et je l'ai écouté je ne sais combien

    de fois.  Milles mercis de ce bel article.  C'est vraiment super de

    rajeunir de 20 ans en l'espace d'une lecture ;-)  J'ai juste écouté

    la musique et lu ton article et wow ça donne de ailes !  Passe un

    très bon jeudi et week-end et on se revoit lundi !  Je t'envoie de

    gros bisous québécois ♥

    MarieCarmen

     

    2
    Jeudi 11 Août 2022 à 07:28

    "Grease" est devenu un classique de la comédie musicale ! Dès sa sortie en DVD, je l'avais acheté tout comme j'avais également acheté "La Fièvre du samedi soir".

    Par la suite, j'ai suivi la carrière d'Olivia Newton John que je trouvais toujours aussi "craquante" physiquement et puis quelle jolie voix !

    C'est une bien triste nouvelle... mais sur ce point précis, personne ne sera épargné. Mais, l'injustice c'est le fait que certains partent beaucoup plus vite que d'autres. Et, lorsqu'en plus, ils ont bercés notre jeunesse (j'avais 19 ans à l'époque du film), c'est encore plus difficile à accepter...

    3
    Jeudi 11 Août 2022 à 07:55

    j adore et j adorais bel hommage ma flo 

    bon jeudi mon amie gros bisous du jour amitiés 

    4
    Jeudi 11 Août 2022 à 08:20

    Bonjour ma petite Florence

    Oh merci pour cette magnifique page consacrée à cette merveilleuse

    actrice c'est notre jeunesse. Une très jolie jeune femme même avec 

    l'âge et sa maladie depuis tant d'année elle est restée très belle.

    J'espère que tu vas beaucoup mieux et que tes vertiges sont du 

    passé. Ma petite Flo je vais te souhaiter une douce fin de semaine 

    et te retrouve lundi avec grand plaisir gros bisous 

    Marlène

    5
    Jeudi 11 Août 2022 à 09:08

    Bonjour ma Florence

    il va encore faire très chaud, ras-le-bol

    belle page pour cette femme que j'adorais

    elle était si belle, j'aimais beaucoup, merci

    tu vas bien toi ma douce

    je te souhaite une journée au frais

    gros bisous ma douce que j'aime

    Elyci

    6
    Jeudi 11 Août 2022 à 11:26

    Très belle page sur cette actrice !! j'aime bien sa voix aussi 

    On revient de chez ma fille , nous y étions à 7 h mais ce n'est plus tenable 

    Ce qui est bien , c'est que j'ai moins de cuisine à faire , c'est à elle de le faire maintenant . Les animaux souffrent beaucoup chez elle . Elle leur a mis des abris , de l'eau ....; mais ce n'est pas facile non plus pour les bêtes . On a déjà 29°  et la journée n'est pas finie  pffff 

    Dans notre région , il n'y aura pas de pluie avnt lundi  et très peu !! Ce sera pour le reste du pays . Nous , on est à l'abri de tout , c'est parfois bien mais pas toujours . On a besoin d'eau 

    Je te souhaite un bon weekend , protège toi bien ! Pour nous , ce sera repos jusque samedi matin et puis .... suivant le temps 

     gros bisous 

    7
    Jeudi 11 Août 2022 à 11:33

    coucou mon amie Florence j'aimais beaucoup c'est bien triste ,j'espère que tu vas bien, il fait une de ces chaleur c'est intenable lundi sa doit changer et c'est ce que j'espère ,je te souhaite un très bon Jeudi ,bises

    8
    Jeudi 11 Août 2022 à 12:29

    coucou ma FLO chérie

    tu nous offres un bel article hommage à OLIVIA

    décidément cette année, beaucoup de nos acteurs et actrices

    chanteurs et chanteuses sont partis sur l'autre chemin 

    chacun de nous a sa route tracée mais aucun d'entre nous

    ne sais quand ça va s'arrêter ...

    il fait un peu moins chaud je trouve

    en tout cas, la nuit ça va mieux

    ce matin les courses à Lidl

    on a de quoi terminer la semaine

    je suis contente que tu ailles mieux

    les douleurs c'est "chiant" car quand ça commence,

    on ne sait jamais quand ça va arrêter !!

    nos chats sont toujours près de nous au frais dans leur carton

    chacun le sien et chacun a sa place

    ils sont sages, de temps en temps Caramel fait le fou

    et s'agrippe aux moustiquaires et fait une tête de fou

    puis il redescend et part en courant de l'autre côté 

    ça lui passe ensuite, Duchesse elle, aime bien tourner

    en rond en voulant attraper sa queue

    le plus sage c'est Elvis, sauf qu'il miaule tout le temps

    très fort, on ne sait pas pourquoi 

    on ne s'ennuie pas avec nos animaux !!

    Loulou on ne l'entend pas, il n'aboie jamais, il dort

    à côté de moi ensuite un peu derrière son père sur la chaise

    quand on part se baigner, il va se coucher sur sa banquette

    il n'apprécie pas le bain je pense, aussi, on le laisse tranquille

    hier on est allés voir notre fils, il était avec nous en voiture

    là bas, il se met sur nos genoux et ne dis rien 

    mon fils avait un peu le "bourdon" alors on est allés

    passer un moment près de lui 

    en fait sa copine buvait et c'était invivable

    chez nous elle se comportait bien, on ne s'est rendu compte de rien

    chez nous il n'y a jamais ni vin ni alcool

    que du Périer, mais elle buvait l'eau sans problème

    mais Fred nous a dit non, c'était infernal tous les soirs 

    il valait mieux tout arrêter avant de trop s'attacher 

    il trouvera bien quelqu'un un jour ... ou pas !!

    bon après midi ma FLO que j'aime

    à demain avec plaisir

    ♥♥ danie ♥♥

     

    9
    Jeudi 11 Août 2022 à 13:40

    Bonjour Florence,

    Merci pour ce bel hommage sur la talentueuse et jolie artiste qu'était Olivia Newton John !

    Bisous,

    Nadège

    10
    Jeudi 11 Août 2022 à 16:17

    une superbe actrice 

     j ai vu Grease plusieurs fois 

    quel dynamisme , et  aussi trés jolie 

     dommage pour elle 

    j 'espére que tu va mieux , que tes douleurs passent  , 

     bonne  fin d ejournée 

     caresses   aux  chats , 

     ( il ne fait pas trop chaud  par chez moi que 24 degrés donc  çà vat )

     bises florence 

     kénavo

    11
    Jeudi 11 Août 2022 à 16:51

    Merci à toi Florence pour ce bel hommage à Olivia Newton John qui a marqué la musique et le cinéma et qui a eu tant de courage. 

    12
    Jeudi 11 Août 2022 à 17:30

    cette femme a été l idole de ma fille un bon moment... gros bisous

    13
    Jeudi 11 Août 2022 à 23:53

    Bonsoir ma douce Flo,

    c'est une triste nouvelle. Elle n'état pas très âgée.

    Je l'aimais bien. 

    Je souhaite que tu as passé un bonne journée sans avoir trop chaud.

    Je suis allée au marché de la Bastille ce matin et cet après-midi, je ne suis pas sortie. 

    Je te souhaite une bonne fin de semaine.

    Gros bisou à tous les deux

    Cricri

    14
    Vendredi 12 Août 2022 à 09:26

    merci de ton hommage a Olivia

     moi aussi, une partie de ma jeunesse s'en va avec elle

     

     

    j'ai toujours aimé l'actrice chanteuse

    j'ai vu Grease au moins 4 5 fois lors de la sortie cinema

    et j'ai le film en dvd, avec Xanadu, autre film avec elle et dernier role de Gene Kelly,

    moins eu de succes mais superbe musique, chansons

     

    et j'ai plein de disques d'elle, en 33 tours ou cd

    15
    Vendredi 12 Août 2022 à 10:10

    Bonjour Flo !

    Je ne suis pas une grande fan mais outre le fait qu'elle ait mené sa carrière sans grand tapage médiatique, elle avait une très belle voix.

    C'est "marrant" de voir comment les media présentent sa maladie : certes, le cancer est une saloperie mais j'en connais beaucoup qui aimeraient vivre 30 ans avec le crabe !
    A titre de comparaison, quand on voit Daniel Levi littéralement bouffé en 3 ans, ça permet de relativiser.
    C'est encore un bout de notre enfance qui fout le camp :(

    En parlant media, je viens de me mettre en rogne en écoutant les news.

    Ils viennent de montrer des images de la Loire, complètement à sec. Même en 1976 je ne l'ai pas vue aussi basse !
    Mais ce qui m'a foutue en rogne c'est le commentaire de la présentatrice : "On peut la traverser à pieds" !
    Quand on connait un peu ce fleuve, c'est le genre de connerie à ne pas dire ! Entre ses bancs de sable mouvant et les trous qu'ils dissimulent, c'est un fleuve capricieux et dangereux. Je n'imagine même pas si un abruti essaye de traverser ! Ah mais à la télé y z'ont dit qu'on pouvait.

    Bon, je vais faire ma tournée des anciens pour leur apporter leurs bouteilles d'eau et leur remonter le moral. Certains sont dans une détresse psychologique qui fait peine à voir.
    Du coup je suis peu sur le Net car en fin de journée, je suis KO et comme je suis à pinces, mes jambes en prennent un sacré coup avec cette foutue chaleur !

    Bisous ma Belle

      • Vendredi 12 Août 2022 à 10:52

        Bonjour ma chère Pixelie,

        Concernant le cancer, c'est vrai que certaines personnes malades vivent peu de temps avec ce fichu crabe. Un de mes oncles, boulanger, avait un cancer des poumons, il nous a quitté en 15 jours... Une de mes tantes maternelles avait un cancer généralisé, elle n'était jamais malade avant, elle est partie en trois semaines... Tous deux n'avaient pas 60 ans erf Plusieurs membres de ma famille ont été emportés par un cancer...

        A propos de la Loire, elle traverse ma ville Nevers et je confirme qu'elle n'a jamais été aussi basse ! Idem pour la rivière Nièvre. La Loire est un fleuve sauvage et même si elle est très basse on ne peut pas la traverser à pied. Quand on entend des journalistes TV dire ça on bondit ! Je partage ta colère. Les médias sortent souvent des bétises plus grosses qu'eux !

        C'est super que tu passes chez les personnes âgées pour leur apporter de l'eau et du réconfort, ils en ont tellement besoin en ce moment. C'est dur pour tout le monde cet été, quatre canicules c'est trop ! Mon mari et moi on ne supporte plus les grosses chaleurs, surtout depuis l'été 2004...

        Bonne journée et bon courage, gros bisous.  

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :