• Rêveries vénitiennes (mon poème)

    Rêveries vénitiennes (mon poème)

     

     texte : Florence Marquise - 13 juin 2006

     

    Chaque année et ce, depuis des décennies,

    Venise devient le théâtre royal

    D'un célèbre carnaval.

    La ville d'eau se pare alors d'apparats,

    Offrant ses lumières et ses éclats.

     

    Festivités et rêveries romantiques

    Attirent la populace italienne et les voyageurs

    Chacun paraît place Saint-Marc, et ailleurs,

    Où la foule nombreuse et éparse

    Se presse pour admirer ces magnifiques

    Tandis que sur le Pont des Soupirs,

    Des amoureux rêvent à leur avenir.

     

    Les rues sont envahies de personnages somptueux

    Nul ne peut deviner qui se cache derrière

    Ces masques blancs ou ces loups mystérieux.

    Arlequins, Pierrots et Colombines

    De la Comedia Del Arte,

    Se mêlent à l'élégance des dandys

    Et celle des marquises divines

    Dans ce théâtre de rue et de beauté.

     

    Le soir venu, chacun se rend aux bals et banquets

    Valsant aux bras d'une inconnue ou d'un sombre cavalier.

    Tandis que dehors, emportant des êtres épris,

    Les gondoles glissent sur les eaux noires de la nuit

    Où se reflète une lune pâle et des étoiles par milliers.

     

    Peu à peu, la musique se tait

    Venise s'endort enfin dans un silence apaisant.

     

    Et demain, recommencera le défilé des élégants

    Jusqu'à la fin du grand carnaval

    Où chacun retournera à son quotidien banal

    Rangeant costumes et masques dans leurs malles

    Jusqu'au carnaval suivant.

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Juin 2019 à 06:05

    Bonjour ma petite Florence

    Un magnifique poème pour accompagné la photo du carnaval 

    je suis allée à Venise voir le carnaval j'a passé un séjour magnifique 

    dans les rues tout les personnages avec de superbes costumes c'est 

    grandiose.  c'est celui que j'aime le plus dans tout les carnavals.

    j'espère que tu as passé un très bon weekend .

    je te souhaite un bon début de semaine et dépose de doux bisous 

    avec toute mon amitié

    Marlène

    2
    Lundi 24 Juin 2019 à 06:32

    Bonjour Florence 

    oui cela fait un petit moment que je ne suis pas passée te rendre visite ! mais depuis quelques temps je suis un peu absente de mon blog pour cause de  santé  mes créas sont programmées !ma douce amie je ne t'oublie pas ! mais il y a des jours moins joyeux que d'autres ! tu vois je passe accompagnée d'une  légère fraîcheur pour venir te déposer toute ma plus grande amitié . il faut affronter cette canicule je suis entre Lyon et Grenoble . et toi ma douce amie comment vas tu ? j'espère que vous allez bien tous les deux . je t'envoie des gros bisous .

    3
    Lundi 24 Juin 2019 à 07:34

    superbe billet

    bonne semaine flo bon lundi bisous bisous 

    4
    Lundi 24 Juin 2019 à 08:20

    bonjour 

      vraiment   trés  bien dit  ton poéme 

     Venise   m' à toujours fascinée  , mais comme je  suis une passéiste 

     je pense que la VENISE  d' aujourdhui  trés touristique 

     me plairait moins ..

     néanmoins  j' y ferait bien un tour ...

     

    j 'espére que  dans ta ville   vous n 'aurez pas trop chaud 

    les prévisions sont  à la chaleur partout  sauf chez moi 

     bon début de  semaine   

     bises Florence 

     

    5
    Lundi 24 Juin 2019 à 09:01

    bonjour ma douce Florence tu vas bien ce matin

    ici aussi la chaleur est la pfff

    beau cet écrit ma douce amie tu es vraiment très douée

    tu décrit bien Venise en ce carnaval

    belle journée au frais ma douce amie

    gros bisous Elyci

    6
    Lundi 24 Juin 2019 à 09:17

    coucou ma FLO chérie !!

    très jolie cette image du carnaval de Venise et très joli poème !!

    je n'y suis jamais allée, ça doit être beau !!

    chez nous tout va bien, après ces bonnes vacances

    pour le moment, il ne fait pas chaud, il y a de l'air, on est bien 

    hier nous sommes restés à la maison,  je me suis occupée au jardin

    parmi mes fleurs et aussi un peu d'ordi pour préparer les créas 

    on verra bien comment ça tourne la chaleur ou pas

    dans la maison, on est au frais, tout est ouvert en grand

    et comme il y a beaucoup d'arbuste tout autour de la maison, ça reste frais 

    je suis contente de retrouver mes blogs et mes amies

    je suis contente que Fernand et toi alliez bien prenez bien soin de vous durant cette canicule

    bon lundi et belle semaine ma FLO chérie

    gros bisous tendresse et à demain 

    ♥♥ danie ♥♥

     

    merci pour tes commentaires durant mon absence, mais je n'étais pas sur l'ordi souvent, plutôt sur le téléphone et 'est de là que je te suivais dur FB 

    ♥♥♥

    7
    Lundi 24 Juin 2019 à 11:09

    Coucou me revoilà ma gentille Florence

     

    Bonjour mon amie qui ne m'a pas laissé tomber pendant toute mon absence ...

    Je dois dire que  tu  es vraiment la seule ! MERCI....

    Tu es une belle personne  et même virtuellement  tu demandes à être connue encore plus  que ça vraiment!!!

    MERCI pour ta grande fidélité et pour  ta patience aussi....

    Sinon je viens de lire ton texte que tu as écrit sur Venise , magnifique ton écrit , tu as une bonne écriture ! tu décris vraiment bien l'atmosphère et cette ambiance qui est unique dans cette jolie ville  .... Il est vrai il y a beaucoup de choses à dire  sur Venise et tu  as su t'en inspirer.

    Une jolie ville , mais je n'y suis jamais allée , mais je me documente beaucoup .

    Je te remercie pour ton gentil compliment sur le design de mon blog , ça me fais plaisir....

    Je te fais de gros bisous et surtout reste au frais car la chaleur est bien présente ...

    Tendrement Chrys.

     

     

     

     

     

    8
    Lundi 24 Juin 2019 à 11:22

    bonjour gentille Florence

    me voici de retour après un chouette séjour

    chez mes cousins cheris

    contente de savoir que vous allez bien tous les deux

    chez nous ce matin il pleut c est cool ça fait baissée la température

    passe une belle et agréable journée

    gros bisous d amitié a demain

    ♥ lisia ♥

    9
    Lundi 24 Juin 2019 à 12:43
    Bisous et grand merci Flo !
    10
    Lundi 24 Juin 2019 à 13:39
    Bonjour ma petite Florence, c est un très beau poęme que tu as ėcrit sur ce carnaval, un de mes rěves, aller un jour en Italie, visiter Venise, avec mon mari...
    Prends bien soin de toi, amitiés, merci pour Poupette, caresses à tes amis fėlins, grosses bises, fanfan
    11
    Lundi 24 Juin 2019 à 13:43

    bonjour Florence ton poème est magnifique et la photo de carnaval est superbe merci pour ton commentaire sur mon blog toi au moins tu ne m'as pas oublier  contente que vous allez bien tous les deux  j 'espère que vous avez passer un très bon week end ? ici aussi il fait très chaud ce matin 24 degré est cet après midi c'est pire je te souhaite de passer une très bonne après midi et surtout prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous de ton amie

    Béa

    12
    Lundi 24 Juin 2019 à 17:25

    C'est un très beau poème ma petite Florence . Je suis allée à Venise il y a bien longtemps mais jamais au carnaval .

    De gros bisous à vous deux .

    13
    Lundi 24 Juin 2019 à 17:59
    Septsup

    joli ce poème... gros bisous

    14
    lafianceedusoleil
    Lundi 24 Juin 2019 à 23:47

    bonsoir ma douce Flo,

    comme c'est bien décrit, je m'y croyais presque.

    Moi qui voyage beaucoup, je ne suis jamais allée en Italie.

    Cela me tente cependant pas Venise.

    Rome, Florence et la Sicile. Cela me plairait bien.

    Prends bien soin de toi avec la chaleur ma petite Flo.

    Je te souhaite une très belle semaine.

    Grosse bise à tous les deux.

    Cricri

     

    15
    Samedi 29 Juin 2019 à 10:16

    merci de ce voyage, cette visite a Venise, la belle

    parmi les rues et les canaux de la cité d'eau

    on decouvre entre autres le merveilleux carnaval qui interpelle

    nous donne le reflet d'une vie baroque dans ce monde en chaos

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :