• Le petit Théâtre de Nevers

     

     Le Théâtre municipal, dit Petit Théâtre, est un édifice situé à Nevers, place des Reines de Pologne, à côté du Palais ducal.

    Il est surnommé le Petit Scala de Milan.

     

    Le petit Théâtre de Nevers

     

    Histoire

    Entre 1795 et 1801, plusieurs volontés se manifestent afin de voir s'édifier à Nevers une salle de spectacle conforme au goût moderne qui puisse satisfaire les désirs d'un public de plus en plus nombreux. Le théâtre fut édifié par la municipalité de 1809 à 1823, d'après les dessins de l'ingénieur départemental Lebrun. Les travaux ont commencé le 25 novembre 1809. Cette salle à l'italienne présente une façade de pierre de taille des environs de Nevers, des murs en moellons, une enceinte de salle en brique, une charpente en chêne, une couverture en ardoises et une serrurerie en gros fer. Devant le bâtiment, la place a été agrandie et pavée. Des bornes limitent l'esplanade. Les travaux furent interrompus le 1er juillet 1815 par l'arrivée des troupes alliées et ne reprirent qu'en 1822 avant de s'achever en 1823. Le 6 janvier 1824, a lieu l'inauguration du nouveau théâtre de la ville avec la pièce "Barberousse et Barbe Noire". Des travaux d'amélioration furent également réalisés entre 1833 et 1836. Cependant, la restauration complète de la salle ne date que de 1844 à 1854.

    Le 20 décembre 1898, Émile Vernon, artiste-peintre à Tours, peindra le plafond de la salle en 1899 qu'il signera et datera.

    En 1899, le théâtre est entièrement réaménagé par l'architecte Brazeau afin de satisfaire aux nouvelles dispositions de sécurité décidées à la suite de l'incendie meurtrier de l'Opéra comique de Paris (mai 1887). Les escaliers de secours latéraux sont réalisés à cette date. Enfin, un péristyle couvert d'une terrasse ajoute à la monumentalité de l'entrée. (source : "Cheminement piéton de la Ville de Nevers").

    Endommagé par le bombardement du 16 juillet 1944, le théâtre fermera en 1971 pour des raisons de sécurité. Il rouvrira en 1980 après d'importants travaux de rénovation.

     Le petit théâtre présente une architecture et une scénographie dite à l’italienne. Depuis 2018, après trois ans de rénovations, l'édifice est de nouveau ouvert au public les soirs de spectacle et propose une programmation éclectique entre théâtre, danse, cirque et musique.

      

    Le petit Théâtre de Nevers

     

     Architecture

    Sa construction est dite à l’italienne, dans un style néo-Renaissance. Établi sur l'emplacement de la cour de la Comédie du château des ducs de Nevers et réaménagé tout au long du XIXe siècle, il présente une façade en pierre de taille des environs de Nevers, des murs en moellons, une enceinte de salle en brique, une charpente en chêne, une couverture en ardoise et une serrurerie en gros fer.

      De style néo-classique, la façade s’élève sur deux niveaux séparés par une terrasse couvrant un péristyle qui protège l’entrée des intempéries. Les chapiteaux colonnade du péristyle sont particulièrement intéressants. Composites ils mélangent les feuilles d’acanthes de l’ordre corinthien et les volutes de l’ordre ionique ainsi que des figures de personnages et des masques renvoyant aux différents genres théâtraux tels que la tragédie antique et classique, la comédie…

    A l’étage, la terrasse communique avec le foyer par cinq baies en plein-cintre. En partie haute, une corniche à modillons supporte trois frontons. Ceux des extrémités, cintrés et brisés, sont rehaussés d’un médaillon orné d’instruments de musique. Tous présentent un cartouche portant chacun une inscription : musique, théâtre et poésie. 

     

    Le petit Théâtre de Nevers

     

    Le petit Théâtre de Nevers

     Plafond du théâtre, peinture d'Émile Vernon (1899) © Photographie Pascal François

     

    Le petit Théâtre de Nevers

     

    La salle de spectacle

    La salle de spectacle en fer à cheval, est composée d’un parterre et de trois balcons équipés de loges. Comme tous les théâtres de ce type, le foyer est situé en niveau intermédiaire entre le premier et le deuxième balcon. Cette organisation décrit bien ce qu’était la vie du Théâtre au 19e siècle. Le peuple au parterre, et sans accès au foyer, et la noblesse au premier et deuxième balcon en accès direct à cet espace de luxure et de paraitre. Ces deux aspects transparaissent au niveau du décor, dans le goût du Second Empire, qui poursuit la veine allégorique introduite en façade. Le décor du plafond figure des allégories féminines évoquant les arts, "déesses fessues et nichonières" selon Raoul Toscan, qui évoluent au milieu d’angelots.

    La scène particulièrement grande est équipée d’un cintre dit contrebalancé, fonctionnant sur le principe des contrepoids. La structure de la salle de spectacle, essentiellement en bois et parfaitement proportionnée, explique son acoustique remarquable, qui pour n’être pas visible n’en est pas moins l’une de ses plus intéressantes particularités.

    Depuis 2015, un programme important de travaux vise à la renaissance de cet édifice laissé à l’abandon depuis 2010.

     

    Le petit Théâtre de Nevers

     

    La surprenante découverte d’une toile cachée

    Une peinture peut en cacher une autre ! C’est une étonnante découverte faite lors des travaux en 2017. Le plafond du théâtre à l’italienne néo-classique était déjà décoré de la toile d’Émile Vernon, datée de 1899. Et cette dernière recouvrait une autre oeuvre, plus ancienne. Il s’agit d’une toile d’Antoine-Victor Barbereau dit "Saint-Léon", qui a fait les décors du théâtre de l’Odéon de Tours, celui d’Orléans et de Rochefort… Selon les premières datations des restaurateurs du patrimoine, cette toile serait de 1853.

     

    Liens :

    https://www.nevers.fr/

    https://www.infoconcert.com/salle/theatre-municipal-de-nevers-2422/concerts.html

    https://fr-fr.facebook.com/TheatreNevers/

     

     

     


    18 commentaires