• Film La reine des damnés

     

    La Reine des damnés (titre original Queen of the Damned) est un film américain réalisé par Michael Rymer, sorti en 2002.

    Inspiré des "Chroniques des vampires" d'Anne Rice, c'est l'adaptation cinématographique du troisième livre "La Reine des damnés". Il fait suite à l'adaptation au cinéma du premier volume "Entretien avec un vampire" réalisé par Neil Jordan en 1994, bien que les deux films soient différents d'un point de vue esthétique.

    genre : fantastique

     

    Film La reine des damnés

     

     L'histoire

    Le vampire Lestat de Lioncourt est réveillé après des décennies de sommeil par le son d'un groupe de rock. Il prend la relève en tant que chanteur principal. Réalisant un succès international, après avoir révélé l’existence de vampires, Lestat provoque ses comparses immortels lors d’une interview pour la promotion de son premier et unique concert live.

    Jessie Reeves, une jeune gothique britannique apprentie au Talamasca (le centre d'études sur le paranormal de Londres), est intriguée par les paroles de Lestat après avoir entendu une de ses chansons à la télévision. Elle raconte au reste du groupe du Talamasca sa théorie qu'il est vraiment un vampire. Son mentor David Talbot la prend à part et lui dit qu'ils savent ce qu'il est et que c'est un vampire appelé Marius l'a fait. David montre également qu'il a récupéré le journal de Lestat et le donne à Jesse pour qu'elle le lise. Dans le journal, Lestat rappelle comment il a été transformé en vampire par Marius et comment il a réveillé Akasha, la mère des vampires, avec sa musique.

    Insatisfait de ce qu'elle a lu, Jessie suit Lestat dans un club de vampires de Londres appelé The Admiral's Arms,. Il la sauve de trois vampires et la confronte au sujet de Marius...

     

    Film La reine des damnés

     

    Distribution

    Aaliyah : Akasha

    Stuart Townsend : Lestat de Lioncourt

    Marguerite Moreau : Jessica "Jessie" Reeves

    Vincent Pérez : Marius de Romanus

    Paul McGann : David Talbot

    Lena Olin : Maharet

    Christian Manon : Mael

    Claudia Black : Pandora

    Bruce Spence : Khayman

    Matthew Newton : Armand

    Tiriel Mora : Roger

    Megan Dorman : T.C.

    Johnathan Devoy : James

    Robert Farnham : Alex

    Conrad Standish : Maudy

     

    Film La reine des damnés

     

    Bande originale

    Les chansons pour le groupe de Lestat ont été écrites et réalisées par Jonathan Davis, du groupe Korn, et Richard Gibbs, bien que les engagements contractuels de Davis envers Sony BMG signifiaient que sa voix ne pouvait pas apparaître sur l'album de bande originale. Au lieu de cela, les voix ont été réenregistrées par d'autres musiciens pour la sortie de la bande originale : Wayne Static du groupe Static-X (chanson "Not Meant for Me"), David Draiman du groupe Disturbed (chanson "Forsaken"), Chester Bennington du groupe Linkin Park (chanson "System"), Marilyn Manson (chanson "Redeemer") et Jay Gordon du groupe Orgy (chanson "Slept So long"). 

    Pendant le générique de fin est jouée la chanson "Non Meant For Me". C'est la version de Jonathan Davis, bien que les crédits la créditent comme étant la version de Wayne Static de l'album.

     

    Film La reine des damnés

      

    Film La reine des damnés

     

    Infos

    La fin du tournage du film a été endeuillée par la disparition de la chanteuse de R'n'B Aaliyah, décédée dans un accident d'avion le 25 août 2001. La post-production n'était alors pas achevée. La comédienne a donc dû se faire doubler pour l'ensemble de ses dialogues par une voix plus sombre et menaçante, correspondant plus à son personnage ; un travail effectué par le propre frère de la comédienne débutante, Rashad.

    Avec un grand casting d'acteurs internationaux et australiens, le tournage de "La reine des damnés" a commencé le 2 octobre 2000 et a pris fin le 17 décembre 2000, dans une ancienne usine de biscuits transformée en un studio dans la banlieue de Melbourne de St. Albans. Le tournage a eu lieu autour de Melbourne mais certains tournages ont eut lieu à Los Angeles. 

    Pour les scènes du concert de Lestat à Death Valley (la Vallée de la Mort) en Californie, plus de 3000 gothiques et metalleux ont été recrutés dans les discothèques de Melbourne et aussi sur Internet, puis conduits dans des autobus en direction de la carrière de Werribee pour y jouer des figurants, ravis de participer au film.  

     

     

     

     

     

     

    ******

    Ayant adoré "Entretien avec un vampire" (le film et le livre), j'ai aussi adoré cette suite "La reine des damnés" que je possède en DVD. L'histoire est fidèle au roman de Anne Rice, les acteurs sont convaincants avec une bonne musique. La scène la plus spectaculaire est celle du concert de Lestat dans la Vallée de la Mort devant un public enthousiaste composé de gothiques et de metalleux.

    A voir si vous ne connaissez pas, on passe un bon moment.

         


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique