• Faut-il avoir peur des gothiques ?

    Les gothiques : infos

     

    Faut-il avoir peur des gothiques ?

    Article paru le 7 juillet 2005 - auteur Christophe Ono-dit-Biot

    Lien :

    https://www.ccmm.asso.fr/33-faut-il-avoir-peur-des-gothiques/

     

    Héritiers du romantisme noir du XIXe siècle, ce sont souvent des ados et des jeunes adultes qui aiment Baudelaire et les piercings... 

    Né des cendres du punk en fin des années 1970 / début des années 1980, popularisé dans l’Angleterre par la musique du groupe The Cure et remis au goût du jour par Marilyn Manson, le mouvement gothique est aujourd’hui en pleine expansion dans la jeunesse française. Faisant référence au romantisme noir du XIXe siècle, basé sur un intérêt pour ce qui a le don d’effrayer la société bien pensante, et par-dessus tout la mort, ces héritiers de Baudelaire et de Lautréamont professent une forme de contestation à la fois apolitique et areligieuse. Qu’ils s’habillent de noir, portent des crucifix et organisent des pique-niques entre amis, ou se baladent dans les cimetières, ne veut pas dire qu’ils s’intéressent à l’au-delà. Bien au contraire, ils ont tendance à être sans illusions de ce côté-là : "La vie, personne n’en est jamais sorti vivant. C’est juste que ce qui est sombre on trouve ça beau et poétique, explique Ludo, 18 ans. "Ce qui est injuste c’est que les gens nous regardent comme des objets de foire alors qu’ils trouvent normal de voir une fille se balader en minijupe rose". Pour beaucoup elle serait là, l’explication de la vogue actuelle pour la culture gothique. "Dire que l’on refuse d’écouter Britney Spears c’est aussi une façon de dire que le monde ne ressemble pas à ce qu’elle chante", argumente Alyz Tale, ex-rédactrice en chef du magazine de référence "Elegy".

    Mais alors, il ressemble à quoi, leur monde ?

     

    Faut-il avoir peur des gothiques ?

     

    A écouter leur musique, à fréquenter les lieux où ils se rassemblent, à parler avec eux, on découvre une sorte d’aristocratie reposant sur l’exacte inversion de ce qui est en vogue dans le monde extérieur. Face à la pop sirupeuse servie sur les ondes, ils plébiscitent des groupes à la musique rugueuse, rock et industrielle, aux paroles hantées par le couple Eros et Thanatos et la nostalgie d’un paradis perdu, et des groupes dont les noms seuls suffisent à inquiéter : Cradle of Filth (Berceau de l'obscénité) ou Sopor Aeternus (Sommeil Eternel). Face à la norme, les gothiques revendiquent le teint de nacre et le noir absolu qu’ils trouvent austère mais raffiné. Comme l’absinthe que les plus esthètes d’entre eux consomment au bar Le Furieux ou au Kata-Bar, des hauts lieux du milieu goth parisien, aussi sombre que les deux caves médiévales où, le week-end, ils dansent en se balançant d’un pied sur l’autre. Car le milieu gothique est, il faut le savoir, extrêmement élitiste. Et si l’on trouve plusieurs sortes de gothiques (des goths romantiques aux goths fétichistes, en passant par les gothic Lolita), il suffit de se rendre dans l’une de les boutiques spécialisées comme "Le Grouft" ou "Darkland" (fermées depuis) pour comprendre que le gothique est plutôt aisé. A 200 euros la paire des indispensables New Rock par exemple, on est en effet bien loin du post-punk qui rafistolait à l’épingle à nourrice des vêtements trouvés dans les décharges. 

     Quant au goût pour l’esthétique macabre, c’est là que le bât blesse. Car si la plupart des goths évoquent le besoin de montrer leur différence en incarnant au maximum le tabou de la mort, d’autres semblent développer une étrange philosophie. Seb, 18 ans, porte autour du cou un pendentif Baphomet. Appelée aussi pentagramme inversé, cette étoile à cinq branches est souvent associée au satanisme théorisé par le "Pape noir" Anton La Vey, créateur de l’Eglise de Satan le 30 avril 1966, qui promet de saper toute idée d’égalité entre les hommes. Seb en a-t il entendu parler ? "Bien sûr, répond-il presque vexé, "mais je ne suis pas un de ces connards de satanistes. Profaner les tombes, quelle idée ! Satan, pour moi, c’est davantage l’idée de vivre en étant son propre maître. Parce que ça veut dire "l’adversaire de Dieu", et je ne crois pas en Dieu". Même interprétation chez Guillaume, 21 ans, qui vient à l’interview accompagné d’un rat et a des tatouages sur l’avant-bras de mystérieux signes kabbalistiques. "C’est de l’Enochian, explique-t-il, une langue secrète que l’on trouve dans "La Bible satanique" de La Vey, et qui date d’avant l’araméen. Ça veut dire "cueille la vie". Exhibant ses nombreux piercings, il ajoute alors : "Rien à voir avec les messes noires ! L’idée c’est surtout de montrer que je suis différent, que j’ai ma propre religion qui consiste à n’obéir qu’à moi-même et pas à un Dieu. Cela fait de moi un mystère ambulant et ça plaît vraiment aux filles". On est contents pour lui mais l’on se demande quand même : ce carpe diem occulte, ce jeu avec les symboles et cet athéisme convaincu ne marquent-ils pas le passage d’une frontière entre gothisme et satanisme ?

    Chercheur en sciences politiques à l’université de Lyon-II, auteur de "Satanisme et vampirisme, le livre noir" (Golias), Paul Ariès se montre presque rassurant : "Les jeunes gothiques sont les enfants de notre société. Ils sont en souffrance identitaire parce qu’il n’y a plus, comme dans les années '70, des idéologies prêtes à l’emploi pour réenchanter le monde. S’approprier ces symboles leur permet de se créer une béquille identitaire, comme d’autres développent un rapport addictif aux marques. Tant qu’il ne flirte pas avec un discours antisocial et des rituels occultes, tant que cette volonté de vivre selon ses désirs ne revient pas à célébrer la loi du plus fort, le gothique est à l’abri de l’endoctrinement sectaire. Le gothisme "bien pensé" peut même être une protection car cela permet à l’adolescent de canaliser ses pulsions. Celui qui est en danger c’est celui qui y cherche une idéologie". Moralité : on peut donc être un gothique, à condition d’être un gothique flamboyant.

       

    A propos des gothiques : infos

     

    A propos des gothiques : infos

     

     ******

    Mon avis

    J'ai posté cet article qui peut intéresser des gens mais en surprendra d'autres.  

    Les gothiques sont avant tout des personnes pacifiques, ils n'aiment pas la violence et les guerres, ne sont pas des sataniques ni des néo-nazis. Ils adorent ce qui est beau et esthétique, l'art, la nature et les animaux. Leurs looks sombres font souvent peur, attisent la curiosité ou la fascination, mais en aucun cas ils ne laissent indifférents les non-gothiques. Dans certains pays ils sont bien acceptés et tolérés, tandis que dans d'autres pays (en France par exemple) beaucoup de clichés circulent sur eux, ils sont mal vus et critiqués, voire insultés. A cause de leur apparence sombre, des médias pas souvent tendres avec eux, sans parler de soi-disants goths qui donnent une mauvaise image et font du tort aux VRAIS gothiques. Il faudrait que tout cela cesse mais il y a encore du chemin à parcourir.          

    Les gothiques ne sont pas seulement des ados et des jeunes adultes, contrairement à ce que pensent beaucoup de gens. Il n'y a pas d'âge pour l'être ! On trouve des goths de toutes les générations : cela va des trentenaires aux quadras, en passant pas des cinquantenaires (dont je fais partie) ou plus ! L'écrivaine Nancy Kilpatrick en est le plus bel exemple puisqu'à 77 ans elle est toujours gothique et cela fait longtemps ! Respect.          

     

    Et vous, avez-vous peur des gothiques ?  

      


  • Commentaires

    1
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 00:18

    Bonsoir Florence,

    Bel et intéressant article, moi je dis non, ça ne fait pas peur,
    ils sont comme nous tous des humains juste avec un style différent!

    Bon weekend, bisous Stéphanie.

    2
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 05:08

    Bonjour ma Florence très bel article  intéressant sur les Gothiques moi  ils ne me font  pas peur  ils sont comme tout le monde  merci pour ton commentaire sur mon blog  contente de savoir que vous allez bien ? je vous souhaite une bonne fin de semaine et un très bon week-end prenez soin de vous deux ma douce fée

    Gros bisous à vous deux et câlins aux chats tin amie

    Béa

    3
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 07:21

    Bonjour Florence,

    Dans la mesure où tout le monde peut choisir son style, son look, pas de problème !

    Bonne fin de semaine & Bisous,

    Nadège

    4
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 07:53

    bonjour 

     pourquoi peur ? 

     ils sont trés élégants , recherche dans les vêtements et maquillage 

     j 'aime beaucoup,  mais n 'en voit pas par chez moi , 

     passe une belle journée 

     

     ( je profite de la connection généreuse ce  matin pour passer  chez  tous ) 

     bises 

     kénavo Florence 

    5
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 07:57

    Godmorgon Florens!

    Magnifika foton!!

    Här blir det 0 gradigt idag och molnigt.

    Ikväll ska jag träffa min dotter annars har jag inget planerat som jag känner till ännu över helgen.

    Jag önskar dig en trevlig fredag och veckoslut.

    Vänskaps kyssar, Pretulia

    6
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 08:14

    Le soucis, c'est que ce sont bien souvent ceux qui représentent mal les gothique qui se font remarquer et qui donc font peur à la société "bien pensante". En ce qui me concerne, grâce à toi, je ne pense plus comme eux...

    7
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 08:28

    Bonjour Florence

    Article que j'ai lu en entier. Pour ma part chacun est libre de faire ce qu'il veut d'adopter un style dans la mesure ou tout le monde se respecte...

    Je n'ai jamais rencontré de goths mais beaucoup de préjugés persistent..

    Passe un bon week-end et prends soin de toi..

    Caresses à tes gentils petits minous.

    Tendrement Chrys.

     

    8
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 08:31

    coucou ma FLO chérie 

    je n'ai pas peur des gothiques, je n'ai pas peur de toi !!!  LoL !!!

    un bel article, que tu avais déjà mis je crois

    bien entendu, je n'ai pas lu, à présent je déteste lire !! 

    va comprendre, moi qui ai lu toute ma vie et qui ai même écrit un livre !

    faut pas chercher à comprendre

    moi aussi levée tôt, l'infirmière vient de passer, la voilà partie pour sa tournée

    on va sortir prendre du poisson 

    et ensuite on rentre car il fait froid avec le mistral !

    j'ai passé une nuit moyenne avec mon mal au bras, un peu moins à la clavicule

    mais quand on est en soin kiné c'est normal d'avoir mal au début

    ensuite on ressent le bien être, faut patienter ...

    comme c'est le bras droit, il est sollicité sans arrêt, du coup, ça fait mal 

    journée tranquille sinon, au chaud 

    nous on  n'a plus personne à voir, tout le monde est mort

    des cousins germains qui ne prennent jamais de nos nouvelles

    et qu'on ne voit qu'aux enterrements 

    même pas des voisins, aucun ne nous parle, ils sont tous arrivés

    sans se présenter et restent des étrangers 

    on s'aperçoit dans la rue quand on sort les voitures

    c'est pour ça qu'on aime sortir souvent faire des courses

    au moins on parle un peu avec les commerçants !

    avant nous étions tous amis avec les voisins

    on mangeait chez l'un puis chez l'autre à tour de rôle

    mais les pauvres, ils sont tous morts ...

    bon, nous on est deux plus nos amis chats et chien 

    on s'en contente !

    bon vendredi et bonne visite à vous 

    je sais ce que c'est que l'Alzheimer ou autre !!

    gros bisous tendresse ma FLO que j'adore

    bis à Fernand et câlins aux minous

    à lundi avec plaisir

    ♥♥ d@nie ♥♥

    ♦♣♠

     

    9
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 08:54

    Bonjour Florence.

    Ce matin, il ne fait pas trop froid chez nous, juste un petit +2°.

    Pour un mois de Décembre, c'est plutot du -5°,-10° en principe.

    C'est tant mieux pour notre chaudière qui mange moins...

    Voila un nouveau week-end qui arrive, je te le souhaite agréable.

     Bisous de nous deux.

    10
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 09:01

    Bonjour ma douce Florence

    j'aime les gothiques, j'ai été un peu gothique mais facile

    de se promener avec une grande robe, j'aime leur état d'esprit

    et leurs tenues

    tu vas voir ta tante pas facile ces maladies

    couvre-toi bien ma doucette, il fait moche, nous c'est brouillard

    on ne sort pas aujourd'hui, demain, j'irai chez mon pharmacien et a la pâtisserie

    voir leurs beaux gâteaux

    je suis gourmande.

    Passes une douce journée en famille, courage pour ta tante

    je t'embrasse fort ma douce amie que j'aime

    gros bisous tendresse

    Elyci

    11
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 09:14

    Bonjour florence

    Pas peur du gothique mais pas ma tasse de thé!

     

    Nous voilà déjà vendredi ,les semaines passent

     

    a une vitesse folle ,dans 10 jours ,nous serons a

     

    Noèl et toujours ce temps gris et pluvieux,l'automne

     

    n'auras pas été top cette année!Je te souhaite une

     

    bonne fin de semaine.Bisous..Tissia

     

    12
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 09:28

    j ai bien apprécié ton article

    bonjour Florence

    j espère que tu vas bien

    c est encore un temps incertain qui se profile aujourd'hui

    le ciel est bien nuageux

    un temps sec serait appréciable

    ça remonterait le moral

    moi qui rêve d un noel blanc, je crois que ça ne sera pas encore pour cette année

    je te souhaite une très belle journée

    bises

     

    13
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 09:30

    ❤️️bisous de coxi❤️️merci de ta visite

    14
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 09:35

    bonjour FLORENCE

    ah non pas peur du tout des gothiques 

    ce sont des personnes  comme moi 

    avec une façon différente de s 'habiller et de se maquiller 

    j 'espère que tout va bien en ce vendredi

    passe une bonne fin de semaine et un bon week-end 

    ** bisous bisous a lundi **

    ♥ lisia ♥

    15
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 10:04

    hello flo

    j'ai pas peur des gothiques, c'est leur choix mais j'aime pas leur façon avec leur vêtement et maquillage sur le visage et le reste

    bonne journée flo

    gros bisous

    16
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 10:09

    bonjour ma Florence,un article qui a l'air interessant je le lirai sans doute quand j'aurai le temps car maintenant je dois m'occcuper de notre repas ,plat du jour,du poulet aux poivrons et sauce tomate avec des spaghettis-il me faut deux heures pour cela-pfff pas trop fan defaire  cuisine

    je te fais de gros bisous,bon weekend,ton amie Eugie

    17
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 10:25

    coucou  c est gege

    bonjour florence

    jolies  photos  gothiques avec  ses belles  robes

    je vois  que  pour vous   ca  va c est  le principal

    prenez  soin de  vous  mes amis

    ca va  je vais bien  merci

    bonne  journee

    bisous de nous deux

    gege

     

     

    18
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 13:04

    coucou Florence super ton billet non il faut pas en avoir peur j'ai des amies et amis qui sont gotiques et il me font pas peur  j'ai ,même fait comme eux une fois  , nous avons encore un beau soleil et par contre il annonce du froid c'est la saison, je te souhaite une belle journée de Vendredi ,bises

    19
    fanfan76
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 15:57
    Bonjour mon amie Florence, non les gothiques ne me font pas peur, je pense au contraire que ce sont des gens pacifiques et toi tu es gothique ma Florence est tu es très gentille. Passes un bon week-end, prends bien soin de toi, je t'embrasse bien fort, fanfan
    20
    LyraPegazus
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 15:59

    Bonjour ma Florence.

    Intéressant article! Je n'ai pas peur des gothiques, je n'en vois pas la raison d'ailleurs.

    Chacun fait ce qu'il veut, s'habille comme il veut, mène la vie qu'il veut, tant que ça ne cause de tort à personne, c'est le principal.

    La société a beaucoup d'à priori, sur à peu près tout, les mêmes pour ne pas les nommer, voudraient que nous vivions comme ils le décident.

    Chacun a son libre arbitre, l'essentiel c'est le respect des autres, alors ceux qui aiment avoir ce côté gothique en ont parfaitement le droit.

    La fameuse bible est un autre sujet car là, on s'éloigne de ce monde quand même.

    Je te souhaite un très beau week-end, prends soin de toi et de ta petite famille, gros bisous douce ma Florence.

    21
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 16:10

    Bonjour Florence,vaste sujet le gothique et c'est un mode de vie que

    je respect ,chacun fait ce qu'il veut de sa vie.

    C'est dans ton univers magique que je passe te faire un petit

    coucou .On a un temps un peu moche en lorraine,toujours de la

    pluie a gogo et du coup c'est pas super top pour l'arthrose .

    Faut faire avec et toi comment vas-tu?

    Je te souhaite une bonne fin de journée.

    Bisou Amphoria♥

     

    22
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 17:36

    vu tout ce qui nous entoure je ne vois pas pourquoi on aurait plus peur des gothiques que de tous ces fadas... gros bisous

    23
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 19:12

    Coucou Florence,la,les différences font toujours peur et ça depuis la nuit des temps,on ne connait pas on juge et on condamne,c'est comme tout style qui peut faire penser à des sectes ,des endoctrinements, si tu te te plies pas à la société tu deviens paria ,ça a toujours existé ce genre d'intolérance,ses jugements hatifs, je pars du principe que tant que règne le respect et la non violence tout le monde a sa place sur terre....Perso je ne revendique rien,si chacun d'entre nous est heureux de vivre comme il l'entend ça me convient, je n'ai pas besoin d'adhérer à quoique ce soit ,à qui que ce soit pour que l'harmonie regne avec ses différences.......Soyons tolérants et apprécions  les gens pour les valeurs qu'ils ont,celles du coeur...Ce qui fait mon bonheur ne fera peut etre pas le tien c'est pas pour cela qu'on ne s'intéresse pas l'une à  l'autre,cela n'enlève aucune valeur à l'autre...Seul le respect doit etre présent pour toutes et tous....Très douce soirée et très doux weekend gros bisous....

    24
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 19:25
    Bonsoir mon Ami e C’ est avec plaisir que je passe dans ton bel Univers Pour te souhaiter une excellente soirée Un Immense Merci pour ta Visite et Fidélité Prends soin de toi gros bisous Avec Toute mon Amitié RubiDiams
    25
    Vendredi 15 Décembre 2023 à 20:33

    BONSOIR FLORENCE

     

    ARTICLE TRÈS INTÉRESSANT

    MAIS ILS NE ME FONT ABSOLUMENT PAS PEUR

    JE LES ADMIRE SOUVENT, LEURS TENUES EST SUPERBES

    CHACUN SON STYLE

    MERCI DE TA VISITE

    BIEN GRIS CE JOUR,  NOUS N'AVONS PAS VU  LE SOLEIL,MAIS NOUS AVONS ENCORE 12°


    NOTRE BEL ASTRE EST PARTI RENDRE VISITE AUX AMIS, IL FAUT BIEN PARTAGER


    PASSES UNE BELLE SOIRÉE

     

    UN HEUREUX SAMEDI AVEC TA MAMAN

    SUIVI D' UN HEUREUX  WEEKEND

    AMITIÉS ET BISES


    REBECCA


    26
    Samedi 16 Décembre 2023 à 09:13

    oh non je n'ai absolument pas peur d'eux

    et je decouvre les differents mouvements par toi, chere amie

    merci

    27
    Vincent
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 01:33
    Bonjour Je trouve cet article assez cliché pour ma part je suis adepte de la sous culture goth depuis plus de 20 ans je l'étais bien avant sans le savoir et effectivement je préfère me réfugier dans la nature plutôt que de fréquenter des lieux mondains ou rester chez moi en compagnie de mes animaux plutôt que de fréquenter des personnes superficielles et étroites d'esprit je m'ennuie profondément en compagnie de ses gens là pour moi la culture goth me fait apprendre même à mon âge et découvrir de nouvelles choses dans l'art et la musique je ne fais pas insulté ni moquer au pire on me surnommé indochine ou bob morane car il paraît que je ressemble à nicola sirkis du fait que je cultive le style trad goth en l'adaptant à mon âge Bon week-end à vous
    28
    Dimanche 17 Décembre 2023 à 14:33

    Encore moi !

    C'est drôle, il me semblait avoir déjà commenté cet article il y a longtemps... une impression de déjà lu.

    Par contre, je ne sais pas de quand date tes articles source mais vaut mieux prévenir tes lecteurs gothiques qui souhaiteraient boire un verre à Paris. Outre le fait que ni le Kata Bar, où j'ai travaillé et mixé, ni Les Furieux n'ont été des haut lieux de rendez-vous gothique (contrairement aux Caves Saint Sabin), tous ces établissements ont fermé : le Kata en 2009 (!), Les Furieux (bar metal) et les Caves en 2021.

    A part des intégristes, le mouvement gothique ne fait plus peur à personne.

    Il s'est peu à peu vidé de sa substance intellectuelle et philosophique, hormis pour les gothiques quadra et plus, pour devenir sa propre caricature. Autant certains sites/blogs, de plus en plus rares, abordent l'univers gothique avec sérieux et un niveau culturel et intellectuel élevé, autant une foultitude ne sont plus que des coquilles vides de substance où le look a pris le pas sur la pensée.
    Je rejoins Vincent et son utilisation du mot "cliché".

    Sincèrement, je pense que tous ces facteurs font que le mouvement gothique ne fait plus peur qu'à ceux qui vivent dans des grottes, sans connexion internet he

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :