• Film La Traversée de Paris

    Film La Traversée de Paris

     

     La Traversée de Paris est un film franco-italien de Claude Autant-Lara sorti en 1956.

    Inspiré de la nouvelle de Marcel Aymé intitulée "Traversée de Paris" (1947).

    Genre : comédie dramatique

     

    Film La Traversée de Paris

     

    L'histoire 

    Paris en 1942, lors de l'Occupation pendant la Seconde Guerre mondiale. L'armée allemande réquisitionne immeubles, véhicules, biens et même vivres. La vie quotidienne des Français est difficile car ceux-ci doivent non seulement subir les conséquences de la défaite mais aussi la présence d'une armée d'occupation. Marcel Martin, un chauffeur de taxi au chômage, gagne sa vie en livrant clandestinement des colis de nourriture au marché noir. Un soir, il est engagé pour transporter à pied et à l’autre bout de la ville quatre valises contenant les morceaux d'un cochon. Se rendant dans la cave de son commanditaire, l'épicier Jambier, Martin y joue de l’accordéon pendant que l’on tue l’animal et qu'on le débite en morceaux.

    Martin se rend ensuite avec son épouse Mariette dans le restaurant d'où il doit retrouver un de ses amis, son partenaire habituel de ces transports clandestins. Mais Martin y apprend que son complice vient d’être arrêté par la police, après avoir brandi une valise contenant du savon de contrebande. Au même moment, un inconnu entre dans le restaurant et demande un savon pour se laver les mains. Il revient du lavabo et, sur un malentendu, Martin l’invite à partager son dîner et à faire le transport du cochon avec lui. Ce choix se révèle vite calamiteux car ce personnage, Grandgil, est loin d’être docile. Il extorque tout d’abord une forte somme d’argent à l'épicier Jambier en le terrorisant, ce dernier craignant que Grandgil ne soit en réalité un policer déguisé... 

     

    Film La Traversée de Paris

     

     Distribution

    Jean Gabin : Grandgil

    Bourvil : Marcel Martin

    Louis de Funès : Jambier, l'épicier

    Jeannette Batti : Mariette Martin, la femme de Marcel

    Jacques Marin : le patron du restaurant

    Robert Arnoux : Marchandot, le boucher charcutier

    Georgette Anys : Lucienne Couronne, la cafetière

    Jean Dunot : Alfred Couronne, le cafetier

    Monette Dinay : Mme Jambier, l'épicière

    René Hell : le père Jambier

    Myno Burney : Angèle Marchandot, la bouchère-charcutière

    Harald Wolff : le commandant allemand

    Bernard Lajarrige : un agent de police

    Anouk Ferjac : la jeune fille lors de l'alerte

    Hubert Noël : le gigolo arrêté

    Béatrice Arnac : la prostituée

    Jean/Hans Verner : le motard allemand

    Laurence Badie : la serveuse du restaurant

     

    Film La Traversée de Paris

     

     Infos (sources Wikipédia)

    Le film est tourné aux studios Franstudio à Saint-Maurice (Val-de-Marne), à la Gare de Lyon (Paris) et au musée Jacquemart-André (scènes dans la Kommandantur) de avril à juin 1956.

    Le budget serré du film encouragea Max Douy (célèbre chef décorateur) à réaliser des quartiers entiers de Paris en studio. Les influences expressionnistes de l’artiste (déjà visibles dans d’autres films) explosent dans certaines séquences de "La Traversée de Paris". De plus, le film est certainement l’une des visions les plus justes et les plus saisissantes de la période de l’Occupation au cinéma. La force du traitement réside évidemment dans la présence d’un noir et blanc très contrasté et inquiétant.

    La libération de Paris est illustrée à la fin du film par le défilé du 11 novembre 1944.

    Le film a été colorisé en 1994 par la société AFT-American Film Technologies, avec l'accord de Claude Autant-Lara. À l'origine, selon le réalisateur, le film était en sépia mais fut tiré en noir et blanc.

    Le film a concouru à la Mostra de Venise 1956 où Bourvil remporta la Coupe Volpi du meilleur acteur (une récompense bien méritée). La représentation cynique dans ce film de l'ère de l'Occupation n'était pas conventionnelle et a rendu le film controversé lors de sa sortie originale.

     

    Film La Traversée de Paris

     

     

     

     

     

    ******

    Un superbe film porté par un grand duo d'acteurs. L'histoire est belle, simple mais terriblement efficace. Le film appuie où ça fait mal à certains moments (manque de patriotisme, dénonciations...). Jean Gabin a une prestance et un charisme fous, Bourvil est particulièrement touchant. Ce film est également le tournant dans la carrière de Louis De Funes, qui, dans un second rôle et peu de temps devant la caméra, crève vraiment l'écran. La fin est à la fois triste et émouvante, et cela en grande partie grâce au talent de Bourvil mais aussi à Jean Gabin. 

    Un film incontournable qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie. Je possède évidemment ce grand classique du cinéma français dans ma collection de DVD.

    Inoubliable ! 

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 21 Avril 2022 à 07:34

    Bonjour ma petite Florence

    J'aimais bien ces films marrant là au moins pas de violence

    et Bourvil nous faisait rire.

    J'espère que tu vas beaucoup mieux ainsi que ton époux

    je te souhaite un doux jeudi et un très beau weekend 

    je te retrouve lundi bisous amitié

    Marlène

    2
    Jeudi 21 Avril 2022 à 09:07

    Bonjour

     

    un classique du cinema français que j'ai en video

    merci de cet hommage a deux acteurs cultes pour un film culte

    Salauds de pauvres LOL

    3
    Jeudi 21 Avril 2022 à 09:38

    Bonjour ma douce Florence

    il pleut de matin cela fit deux jours dans le Sud

    ras le bol de ce temps

    bien ce film ,il y a très longtemps que je l'ai vu

    de bons acteurs

    belle journée ma douce amie que j'adore

    bon courage a ton oncle

    gros bisous

    Elyci

    4
    Jeudi 21 Avril 2022 à 10:16

    Hello Florence 

     J'ai adoré ce film , belle page 

    Je profite de quelques heures de répit pour venir te dire bonjour 

    Aujourd'hui , un fait exprès , 3 sont chez les médecins . On en saura plus pour mon beau-fils et pour la petite . Pour ce qui est de ma fille , elle se remettra assez vite de son entorse . A voir pour les autres ! 

    On est fatigué ! Mais bon ! on peut encore le faire ! Je dois avouer que cette nuit , j'ai dormi comme une masse   lol 

    Et vous ? comment allez-vous ??? 

    Pas de pluie chez nous depuis ... longtemps !! les champs et les jardins souffrent . Faut arroser ! 

    Cet après -midi , on fera des courses , mon frigo crie famine  lol 

    Voilà Florence , je suis contente de pouvoir venir sur les blogs quelques heures 

    Bisous , bonne journée 

    5
    Jeudi 21 Avril 2022 à 10:22

    Bonjour Florence,

    Merci pour cette évocation sur ce film que je ne me lasserai jamais de regarder !

    Prends soin de toi & Bisous,

    Nadège

     

    6
    Jeudi 21 Avril 2022 à 11:49
    Coucou mon amie Florence un superbe film que j'ai vu plusieurs fois et que j'adore il pleut chez nous je voudrais travailler au jardin car j'ai beaucoup de travail je te souhaite un très bon Jeudi bises
    7
    Jeudi 21 Avril 2022 à 11:57

    Bonjour chère Marquise

    Un film culte, terrible. Sept ans de réflexion avant de le finaliser, des coupes budgétaires qui imposèrent le noir et blanc (alors qu'il était prévu en couleurs) et tant mieux car je trouve que ça donne une intensité dramatique. Et des répliques cultes.

    "Non mais regarde-moi le mignon avec sa face d'alcoolique, sa viande grise. Avec du mou partout ! Du mou, du mou, rien que du mou ! Dis donc, tu ne vas pas changer de gueule, un jour ? Et l'autre, la rombière, la gueule en gélatine et saindoux. Trois mentons et les nichons qui dévalent sur la brioche... cinquante ans chacun, cent ans pour le lot... Cent ans de connerie !"

    Et l'incontournable gimmick : "Salauds d'pauvres !".

    Dommage que tu ne donnes pas ton avis personnel...

    Bisous

    8
    Jeudi 21 Avril 2022 à 12:57

    coucou ma FLO chérie

    un film vu et revu car il est de ma jeunesse

    mais à l'époque, je préférais les films américains

    qu'on regardait en couleur et en cinémascope au cinéma

    avec tous ces grands acteurs que j'aimais tant

    Kirk Douglas, Charlton Heston, Robert Redford

    John Wayne, Yul Brynner, Marlon Brando 

    Rock Hudson, Cary Grand, James Stewart

    Clarc Clabe,  Humphrey Bogard

    tout un livre de souvenirs pour moi !!

    j'ai toujours plus aimé le cinéma Américain que le cinéma Français

    que j'ai un peu trouvé mièvre, mais il y a de très beaux films de nos jours

    du temps de ma jeunesse le ciné américain c'était le rêve !!

    à présent, je ne vais plus au ciné, je regarde la télé et les DVD 

    aujourd'hui un temps incertain, nuages, soleil, vent 

    aussi je vais rester tranquille à l'ordi 

    Gégé est plus courageux, il  bricole dehors

    bonne journée à vous deux, bonne visite 

    gros bisous tendresse et à demain avec plaisir

    bis à Fernand et câlins aux minous

    ♥♥ danie ♥♥

    9
    Jeudi 21 Avril 2022 à 13:33

    Bonjour Florence merci de ton gentil commentaire , content de savoir que ça va mieux pour toi ,ici on à du soleil mais bon du vent et à chaque fois que ça fait ça hé bien la température baisse.

    J'ai fait mon jardin hier après midi me voilà tranquille , j'ai une mini gastro pfff  toujours quelque chose lol , du coup hier soir je n'ai pas beaucoup regardé le débat.

    Superbe billet sur ce beau classique qu'est la traversé de Paris un très bon film que j'ai vu plusieurs fois lol , janvier , janvier ha ha ...

    Merci pour ce beau partage et toutes ces explications , je vous souhaite un bel après midi et une bonne fin de semaine , bisous.

    10
    Jeudi 21 Avril 2022 à 14:05

    Bonjour ma Florence j'ai beaucoup aimer ce film  j'aime beaucoup Bourvil il y a de très bons acteurs merci pour ce beau partage et merci pour ton commentaire sur mon blog  contente de savoir que vous allez bien ? et que vous avez le beau temps ? ici il pleut depuis hier après midi  je vous souhaite de passer une très bonne journée prenez soin de vous deux ma douce fée

    Gros bisous à vous deux et câlins aux petits chats de ton amie

    Béa

    11
    Jeudi 21 Avril 2022 à 16:47

    C'est un film formidable que je ne me lasse pas de voir et revoir ! Bonne fin de journée .

    12
    Jeudi 21 Avril 2022 à 16:56

    bonsoir 

     ce  genre de film est à  voir sans modération 

      une autre époque  , mais    sympa 

     

     j 'espére que chez vous il fait soleil , pour nous  oui mais  le matin  un peu  frais 

     bonne soirée 

     bises Florence 

    13
    Jeudi 21 Avril 2022 à 17:32

    oh la la ça ne nous rajeunit pas tout ça... gros bisous

    14
    Jeudi 21 Avril 2022 à 23:26

    Bonsoir ma petite Flo,

    un très beau film qui date d'un certain  temps.  Je m'en souviens peu.

    Je suis contente que vous vous portez bien.

    Je vais bien.

    Aujourd'hui, nous avons eu un vent frais. Il fallait bien se couvrir.

    Aujourd'hui, ce fut une journée courses.

    Demain midi,  je vais au resto avec une petite collègue sur son heure de pause.

    Je te souhaite une bonne fin de semaine.

    Gros bisou à tous les deux.

    Cricri

    15
    Vendredi 22 Avril 2022 à 07:45

    Je ne sais pourquoi ? Je ne t'aurais jamais imaginé aimer ce film ??? Sans doute, parce que très très très éloigné de tes goûts musicaux et vestimentaires ?? Comme quoi, on a tendance (moi également, malheureusement !) à enfermer les gens dans des cases. Alors qu'ils peuvent avoir des goûts très éclectiques. A propos de cinéma, comme tu fait référence à Wikipédia, je vais me permettre de te conseiller d'aller jeter un coup d'oeil du côté d'un site participatif (également alimentés par des bénévoles) et qui se nomme "notrecinema.com" et où j'officie sous le pseudo de FREDCLOCLO depuis plus de 10 ans, maintenant. Tu y seras la bienvenue !

      • Vendredi 22 Avril 2022 à 07:51

        Bonjour Fred,

        C'est étonnant je sais mais j'adore les vieux films anciens (mon mari aussi) autant que les films plus modernes, fantastiques. Cela contraste avec mon univers gothique, évidemment !

        Oui les gens ont souvent tendance à enfermer les autres dans des cases, hélas, comme quoi c'est trompeur. Je n'aime pas les cases ni les clichés. Il ne faut pas se fier aux apparences.

        Merci pour le lien que tu m'as donné. Je lis souvent tes critiques de films lorsque tu les partages sur Facebook, c'est toujours intéressant.  

         

    16
    Edwin
    Samedi 29 Octobre 2022 à 21:59

    La compréhension des films https://yapeol.co/ est que c'est un avantage... La vie humaine est comme le fer. S'il est consommé, il s'efface ; s'il n'est pas consommé, la rouille le ronge.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :