• Le sentier du Ver-Vert de Nevers

    Le sentier du Ver-Vert de Nevers

     

     Le sentier du Ver-Vert, situé dans le prolongement de la rue des Saulaies à Nevers, longe la rive droite de la Loire, du pont de chemin de fer jusqu'au bec d'Allier.

    Longueur du sentier : environ 3,5 km

     

    Le sentier du Ver-Vert de Nevers

     

     Histoire

    Ver-Vert est le perroquet le plus célèbre de Nevers. Il naît de la plume du jeune auteur Jean-Baptiste Louis Gresset en 1735.

    Le sentier du Ver-Vert est une promenade aménagée dans les années 1990, mais également depuis la nuit des temps, c'est un chemin de halage de la batellerie, allant de Nevers au bec d'Allier. Il a été créé à l'initiative des communes de Nevers et Marzy et des acteurs locaux du programme Loire Nature : WWF France et le Conservatoire des sites naturels bourguignons.

     

    Le sentier du Ver-Vert de Nevers

     

     Admirer la Loire et ses paysages préservés

    De Nevers à Marzy, la Loire offre ses paysages naturels, pittoresques et préservés constituant un véritable joyau écologique.

    Après sa création, de nombreuses actions de sensibilisation à l'environnement ont été organisées.

    En 1997, puis en 1998, la Fête de Loire neversoise y regroupa plusieurs milliers de personnes. Deux outils de sensibilisation furent créés pour cette occasion, le Jeu des 7 familles de la Loire, et le panneau-jeu qui circula dans de nombreuses écoles.

    Le parti pris a été d'ouvrir au public ce milieu naturel des bords de Loire pour accéder de nouveau au fleuve et réapprendre à le connaître. Pour cela, le sentier du Ver-Vert se propose d'être le fil conducteur d'une promenade aménagée le long des berges, jalonnée de panneaux d'information et de lieux de repos.

     

    Le sentier du Ver-Vert de Nevers

     

    Guidés par le perroquet Ver-Vert, vous découvrirez :

    - l'histoire du fleuve, sa naissance, son rôle économique et ses débordements

    - la faune et la flore qui peuplent les bords de Loire

    - les activités traditionnelles liées au fleuve comme la batellerie 

    Dans un environnement calme et serein, vous pourrez tout simplement apprécier les charmes de la Loire et profiter de la beauté de ses milieux naturels... Enfin, si vous êtes un peu plus curieux et armés d'une paire de jumelles, vous aurez alors peut-être la chance de rencontrer un des habitants à plumes de la Loire...

     

    Le sentier du Ver-Vert de Nevers

     

    Le sentier du Ver-Vert de Nevers

     

    Le sentier du Ver-Vert de Nevers

     

    Le sentier du Ver-Vert de Nevers

     

    Liens :

    https://www.nevers.fr/vivre-a-nevers/environnement/les-espaces-naturels/le-sentier-du-ver-vert

    http://www.nevers-tourisme.com/afaire/sentier-de-decouverte-du-ver-vert/

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Août 2019 à 01:38

    Coucou Florence, 

    Très bel article, et j'ai été voir les autres aussi, j'aime beaucoup celui avec toutes les roses :)

    Woww que de jolies photos, de beaux endroits pour se balader, en profiter, moi j'adoreeeeeeee

    Je te souhaite un très beau mois d'Août, bisous Amitiés Stéphanie.

    2
    Lundi 5 Août 2019 à 07:06

    un très bel endroit pour se balader !! 

    merci pour ces photos 

    passe une bonne journée 

    bisous

    3
    Lundi 5 Août 2019 à 07:57

    bonjour 

     trés bel article 

     belle promenade  le long de cette riviére 

    un endroit bien vert .

     c'est trés joli Nevers  , qui doit mériter le détour 

     merci pour les photos 

     ( pluie chez nous  enfin ; mais pas  super pour les aoutiens ) 

     bises Florence 

     kénavo

    4
    Lundi 5 Août 2019 à 08:21

    Bonjour ma petite Florenc

    Quel bel endroit pour rêver au bord de l'eau 

    merci pour ces belles photos et explications

    j'espère que tu as passé un très bon dimanche.

    je serais absente cette semaine je te dis donc à lundi

    prochaine et de souhaite une semaine rempli de bonheur

    gros bisous amitié

    Marlène

    5
    Lundi 5 Août 2019 à 08:51

    Bonjour Florence.

    J'espère que comme nous tu as passé un bon Week-end.

    Avec un peu de retard car je ne suis as passé chez personne depuis, je te souhaite un bon mois d'Aout et une bonne semaine.

    Bisous de nous deux.

    6
    Lundi 5 Août 2019 à 09:02

    Wouah!...la jolie promenade,dans cette verdure,qui ouvre les portes du Coeur.

    J'aime beaucoup cet endroit apaisant et qui donne envie d'y être.

    Merci ma Douce de nous offrir un endroit qui fait rêver de fraîcheur et

    apporte même derrière ces photos une belle énergie qui éveille les sens.

    J'espère que tu vas bien ainsi que Fernand...Ce matin je profite de la fraîcheur

    et cela me remet d'aplomb.

    Bonne semaine ma Poupette,plein de bisous tendresse.

    A bientôt*

    Bravo pour cette page..j'Adooore***

    7
    Lundi 5 Août 2019 à 11:47

    bonjour Florence tu vas bien je sors du medecin

    j'ai des angoisses

    bel endroit c'est bien vert

    belles photos 

    bonne journée ma douce gros bisous

    Elyci

    8
    Lundi 5 Août 2019 à 13:32

    coucou ma FLO chérie 

    que c'est joli ce petit coin !! j'irai bien m'y balader moi !!!

    ici pas moyen de sortir en ce moment,il fait beaucoup trop chaud !!

    on sortira une fois la fraîcheur revenue 

    ce matin un peu de bricolage au jardin et deux courses 

    et cet après midi, repos pour moi

    Gégé est parti à la décharge porter es branches coupées

    hier il est resté couché avec une migraine terrible, il n'a pas mangé

    ce matin il va mieux 

    ma Flo chérie, gros bisous à vous deux

    et à demain 

    bisous tendresse 

    ♥ danie ♥

    9
    Lundi 5 Août 2019 à 13:41

    bonjour Florence  ton article est très beau  ainsi que les photos une superbe région j'aime beaucoup   c 'est tout vert ça donne envie de s'y promener  merci pour ton commentaire sur mon blog contente que vous allez bien ?   je comprend que ça dois être gênant pour Fernand  il faudra qu'il prenne son mal en patience   j'espère que vous avez passer un bon week end ? je te souhaite de passer un bon début de semaine et surtout prend soin de toi ma douce fée

    gros bisous à vous deux de ton amie

    Béa

     

     

     

    10
    Lundi 5 Août 2019 à 14:46
    Bonjour chęre Florence, ah j adore ce genre d endroit pour s y promener, c est vraiment agréable, je pense que vous devez y faire de belles balades Fernand et toi...
    Aujourd hui justement, il fait chaud en Isère, je suis dans la chambre, je dois dire que je suis bien installée, pourtant je m 'ennuie un peu ici et de ma maison et de mon environnement, pourtant c'est plus calme que par chez moi, mais en fait dans ma rue, c est passager et plus animé, cela doit être pour ça...
    Joli billet sur ta rėgion, j adore dėcouvrir des endroits que je ne connais pas, cela nous fait voyager...
    Grosses bises mon amie, mes amitiés å Fernand , bonne semaine pour tous les deux, fanfan
    11
    Lundi 5 Août 2019 à 14:52

    bonjour gentille marquise

    merci pour cette sympathique balade

    c est super chouette

    j espère que tout va bien pour vous deux

    voila notre petite fille a prit le train tout a l heure a 13h 50

    nous avons passé une excellente semaine tous les trois que du bonheur

    je te souhaite une bonne fin de journée

    !! gros bisous d amitié !!  a demain  !!

    ♥ lisia ♥

    12
    Lundi 5 Août 2019 à 15:17

    coucou ma petite flo

    tu habites dans une belle ville, j'aime beaucoup la verdure et les point d'eau
    ça apporte un peu de fraicheur, c'est vrai qu'il fait chaud et un manque cruellement d'eau se fait sentir un peu par tout
    on a besoin d'une belle averse..

    passe une belle journée...plein de gros bisous

    13
    Lundi 5 Août 2019 à 16:22

    Très belle promenade, verdoyante et rafraîchissante, Merci Florence .

    14
    Lundi 5 Août 2019 à 17:45
    Septsup

    c est vraiment très joli... ça donne des envies de de promenade au bord de l eau... gros bisous

    15
    Lundi 5 Août 2019 à 17:59

    Bonsoir Florence

     

    Merci pour ce bel article, une belle promenade à faire le long de notre Loire

    Car chez moi aussi elle est présente et se partage en deux bras, il y a aussi de très beaux circuits et  chemins de Bords de Loire ou abondent marcheurs et Cyclistes, et depuis quelques temps ma Ville organise les weekends beaucoup de manifestations pour les marcheurs et les cyclistes

    Comme nous résidons sur le côteau près du Château qui domine  la Ville, on ne souffre pas de ces manifestations

    Belle fin de journée et très bon début de semaine

    Hier Dimanche il a fait encore très chaud 34°, ce matin c'est un peu plus tempéré, mais lourd ... il faudrait bien que le Créateur se décide à nous envoyer de la pluie

    Dans beaucoup d'endroits cela devient catastrophique, sans compter les incendies qui font des ravages

    Prends bien soin de toi

    amitié et bisous   rebecca

    16
    Lundi 5 Août 2019 à 20:19
    C est joli super partage bonne soirée mon amie
    17
    Lundi 5 Août 2019 à 23:36

    bonsoir ma douce Flo,

    ta ville est très agréable et il y a de belles promenades à faire.

    Je pense que tu t'y sens bien.

    Aujourd'hui, il a fait très lourd et chaud. Je n'aime pas ce temps.

    Il a failli pleuvoir mais non.

    Je te souhaite une belle semaine.

    Grosse bise à tous les deux.

    Cricri

    18
    Vendredi 9 Août 2019 à 10:16

    merci de cette tendre et savoureuse balade dans ce sentier merveilleux

    heureusement qu'il reste encore des coins charmants et parfois reconstruits pour la nature

    bien en dehors des betons de la ville

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :