• "Mistral gagnant de Renaud

    "Mistral gagnant de Renaud

     

    "Mistral gagnant" est une chanson de Renaud, éponyme de l’album "Mistral gagnant" sorti en 1985.

    Le titre vient du nom d’une ancienne confiserie, le Mistral gagnant, disparue bien avant l’enregistrement de la chanson.

    C’est une chanson dans laquelle Renaud parle de ses souvenirs et des bonbons de son enfance. Elle est largement imprégnée de la mélancolie du chanteur exprimée au travers de ses souvenirs de bonbons, aujourd’hui disparus comme le temps qu’on ne peut pas récupérer (Mistral gagnant, Coco Boer, Roudoudou, Car en sac, Mint'ho). La chanson est destinée à sa fille Lolita.

    Renaud raconte que cette chanson ne devait pas figurer sur l’album car il pensait qu’elle "était trop personnelle et n’intéresserait pas grand monde". Écrite un soir en une demi-heure dans un coin du studio de Los Angeles où il enregistre son album dont il n’a pas encore la chanson-titre, il appelle sa femme Dominique et la lui chante au téléphone. Après l’avoir entendue, elle lui dit : "Si tu ne l’enregistres pas, je te quitte… ".

    En mai 2015, selon un sondage BVA, elle est désignée Chanson préférée des Français devant "Ne me quitte pas" de Jacques Brel et "L'Aigle noir" de Barbara.

     

     

     

       


  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Mai 2023 à 07:37

    bonjour tout le monde flo gros bisous 

    merci pour ton soutien vive l amitié merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

    2
    Mardi 16 Mai 2023 à 08:02

    Bonjour Florence.

    Superbe chanson "mistral gagnant", ça me rappelle quand j'étais gosse.

    J'espère que tu vas bien et qu'il fait beau chez toi comme chez nous ce matin.

    Pas eu le temps hier de passer te souhaiter une bonne semaine.

    Alors, je le fais ce matin et bonne journée aussi.

     Bisous de nous deux.

     

    3
    Mardi 16 Mai 2023 à 08:10

    coucou ma FLO chérie

    quelle jolie chanson, celle qui restera de lui pour longtemps !

    moi aussi  j'aurais pu l'écrire, tant j'ai mangé de bonbons

    dans mon enfance !!!

    mais j'ai bien fait de profiter, maintenant, avec le diabète, je ne peux

    plus en manger !!

    chez nous pour le moment c'est calme plat, mais ils annoncent

    une tempête de mistral pour la fin de matinée, le vent à 110 km/h

    j'ai passé aussi une bonne nuit, ah c'est reparti ...... ouf

    ça fait du bien de dormir tranquillement !!

    nous on part aux courses tout à l'heure, on a commandé les

    croquettes pour Caramel HAIR and SKYN de Royal Canin

    obligés de lui donner ça pour sa peau de roux !!

    ensuite, repos pour l'après midi 

    et demain après midi notre RDV chez le médecin 

    bonne journée à vous deux pour l'après midi 

    on se retrouve demain avec plaisir

    gros bisous tendresse ma FLO que j'aime 

    bis à Fernand et câlins aux minous

    ♥♥ danie ♥♥

     

    4
    Mardi 16 Mai 2023 à 08:12

    Une jolie chanson qui m'a fait découvrir cet artiste.

    5
    Mardi 16 Mai 2023 à 09:06

    Bonjour ma douce Florence

    belle cette chanson, je l'adore, et Renaud aussi

    il a fait de belles chansons.

    Mon traitement commence, mais c'est long, j'en ai pour un mois.

    On verra bien, sinon c'est la coloscopie , pfff

    j'espère que ça va bien marcher.

    Le temps est encore bien gris ce matin, ras-le-bol

    envie de soleil, plus de pluie.

    Hier soir a la télé, j'ai regardé l'empereur de Pris

    avec Vincent Cassel, sur Vidocq, je me suis régalée, j'adore les films

    historiques et les policiers

    passes une douce journée ma gentille amie que j'aime

    gros bisous

    Elyci

     

    6
    Mardi 16 Mai 2023 à 16:17

    innoubliable chanson de Renaud

     bonne journée pour toi Florence 

     bises 

    7
    Mardi 16 Mai 2023 à 17:27

    Bon après-midi Florence,

    Alors que je suis chez moi depuis 14 heures 30, il n'y a que maintenant que je peux à nouveau surfer, enfin !

    Merci beaucoup pour ton article sur cette chanson superbe et intemporelle happy

    Bisous, N.

     

    8
    Mardi 16 Mai 2023 à 17:29
    Septsup

    souvenirs souvenirs... ça ne nous rajeunit pas tout ça... bisous

    9
    Mardi 16 Mai 2023 à 23:03

    Bonsoir ma petite Flo,

    il est sympa ton post. J'aime bien ce chanteur.

    Je souhaite que tu as passé une bonne journée.

    Nous avons eu un vent fort, une chance, il n'a pas plu.

    Je suis sortie à deux reprises. J'ai beaucoup à faire avant mon futur départ en vacances.

    Je te souhaite une bonne fin de soirée.

    Gros bisou à vous deux.

    Cricri

    10
    Mercredi 17 Mai 2023 à 09:26

    une belle chanson que j'aime bien

    merci de ce moment de souvenirs

    11
    Mardi 7 Novembre 2023 à 18:29

    le magnifique renaud avec cette chanson que j'adoooore

    merci d'être revenue sur mon blog

    oh tu as eu la chance d'avoir vu morten et son groupe a-ha ma préféré tout comme toi c'est take on me, le plus grand succès

    merci pour le lien de fred, j'essaierai d'aller jeter un coup d'oeil en attendant continue de poster des chansons varié, c'est ma passion, mon point sensible (surtout les années 80 hi hi)

    de gros bisous florence

    belle soirée

    12
    Mercredi 24 Avril à 09:58

    coucou flo

    merci pour le lien direct sur renaud

    je vois que j'étais déjà venu dessus

    j'adore trop cette chanson

    merci pour ton passage et ton commentaire sur mon blog

    très belle journée

    gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :