• Florent Pagny, chanteur

     

    Florent Pagny, né le 6 novembre 1961 à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), est un chanteur baryton martin, pianiste et acteur français.

    Son père est vendeur de vignettes, sa mère est secrétaire (fan de Luis Mariano), tous deux sont originaires de Montchanin (Saône-et-Loire). Il a grandi au sein d'une famille de quatre enfants.

    À 13 ans, il commence à chanter dans les cafés, sur les podiums de sa région et lors de radio-crochets, reprenant des chansons de Luis Mariano, Michel Sardou ou Gérard Lenorman. À 16 ans, en accord avec ses parents, il abandonne l'école et monte à Paris où il vit de petits boulots (baby-sitter, courtier en publicité, barman…). Parallèlement, il prend des cours de théâtre puis fréquente le Conservatoire de Levallois-Perret durant trois ans. Il y apprend les bases du chant lyrique et développe sa voix de baryton martin mais refuse d'entrer au Conservatoire national pour devenir chanteur d'opéra, préfèrant la pop.

    Il commence sa carrière d'artiste comme acteur au cinéma ainsi qu'à la télévision. Son premier album "Merci" sort en 1990 et est certifié disque d'or. En 1996, il décide de ne plus écrire ses chansons, préfèrant être seulement interprète. En 1997, sortie de l'album "Savoir aimer" qui a un succès immédiat tout comme le single, salué par la profession qui lui décerne une Victoire de la musique de l'Artiste interprète masculin de l'année, le 20 février 1998.

    Selon Florent Pagny, la variété et la pop c'est sympathique mais c'est finalement facile, la musique classique correspond mieux à ses premières amours. En 2012, il change de répertoire en sortant l'album "Baryton". Elevé par sa mère fan d'opéra et d'opérette, il quitte un temps le registre de la variété pour celui moins intouchable de l’art lyrique. En reprenant Puccini et Verdi dans "Baryton", il fait preuve d’audace et signe un album pour le plaisir, réussissant à séduire son large public. Sa carrière a déjà été ponctuée de prestigieux duos lyriques aux côtés de Luciano Pavarotti et au détour d’une reprise de "Caruso" ; il a aussi chanté en duo avec la soprano Patricia Petitbon. Outre les extraits de "La Tosca" et "Rigoletto", l'album "Baryton" compte deux compositions originales signées Calogero et Daran, des titres empruntés au chanteur Freddy Mercury et à "West Side Story" de Leonard Bernstein, réinterprétés à la mode classique. 

    En novembre 2014, il participe à l'album "A Musical Affair" de IL DIVO. Le 29 avril 2016, il sort son troisième album en espagnol "Habana" enregistré à Cuba. 

    Le 20 novembre 2020, sortie de l'album "FRANCE" de la soprano britannique Sarah Brightman. Elle chante en duo avec Florent Pagny sur le premier single officiel "Just Show Me How To Love You", une ballade épique chantée en langue italienne, accompagnée par le London Symphony Orchestra. 

     Florent Pagny est également une personnalité télévisuelle puisqu'il est coach dans l'émission télévisée "The Voice : La Plus Belle Voix" en France de 2012 à 2018 ainsi qu'en 2021.

     

     Liens :

     https://fr.wikipedia.org/wiki/Florent_Pagny

    http://florentpagny.fr/

    https://www.facebook.com/FlorentPagnyOfficiel/

    https://www.youtube.com/channel/UCzpX9qQKaZUQH8-MXE-80aw/videos

     

     

    Florent Pagny, chanteur

     

    Florent Pagny, chanteur

     

    Florent Pagny, chanteur

     

    Florent Pagny, chanteur

     

    Florent Pagny, chanteur

     

     

     

     

     


    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique