• "La Bible Gothique" de Nancy Kilpatrick

     

     Nancy Kilpatrick est une auteure canadienne, anthologiste, écrivaine de fantastique. Elle écrit également des articles pour des magazines et des journaux.

     Elle est née en 1946 à Philadelphie (Pennsylvanie) où elle a grandi. Avant d'émigrer au Canada en 1970, elle a vécu à San Francisco et à Chicago. Naturalisée canadienne aux cours des années 1970, elle vit à Montréal depuis de nombreuses années.

    Elle écrit dans un univers fantastique. Son travail inclu de l’horreur érotique, du "dark fantasy", de l’érotisme, du mystérieux et de la sous-culture gothique. Au fil de ses publications, Nancy Kilpatrick s'est spécialisée dans les histoires de vampires, l'un des thèmes fétiches du fantastique. Récipiendaire en 1993 du prix Arthur Ellis de la meilleure nouvelle ("Mantrap"), elle a été deux fois finaliste au prix Bram Stoker (dont en 1995 avec "La Mort tout près") et cinq fois finaliste au Prix Aurora. 

    Nancy Kilpatrick a publié à ce jour, sous son nom ou celui d'Amarantha Knight, 14 romans, 5 recueils de nouvelles, plus de 125 nouvelles, quatre scénarios de bandes dessinées et huit anthologies de nouvelles fantastiques. Elle a gagné plusieurs prix littéraires, incluant le prestigieux Arthur Ellis Award pour une histoire policière.

    Mariée et divorcée deux fois, elle vit actuellement avec son compagnon le photographe Hugues Leblanc, et un chat noir nommé Bella.

     

     Liens :

     https://nancykilpatrick.com/fr/

     https://www.facebook.com/nancy.kilpatrick.31

     

     

    Nancy Kilpatrick, auteure gothique

     

    Nancy Kilpatrick, auteure gothique

     

      

     

    Nancy Kilpatrick, auteure gothique

     

     La Bible Gothique

    auteure : Nancy Kilpatrick - traduit en français par Christel Derenne

    Paru le 4 mars 2008 - 377 pages

     

    Texte au dos du livre

    La sous-culture gothique est la plus diversifiée, sinon la plus riche. Et la plus pérenne. Ressuscitée sous sa forme contemporaine peu après la déferlante punk, elle n'a cessé depuis de se développer sans jamais être rattrapée - ni "vampirisée" - par les médias de masse. L'art de vivre gothique - car c'est bien de cela qu'il s'agit - s'est épanoui de génération en génération en se nourrissant de littérature, en créant ses propres codes, son style vestimentaire, son répertoire musical, son raffinement érotique, et en se situant de façon originale et sans cesse réinventée par rapport au mystère, à la pénombre, à la magie. Ce sont tous ces territoires initiatiques que Nancy Kilpatrick explore et documente complètement avec sa Bible gothique.

    Les chapitres :

    1 - DOC MARTENS, A LA VIE A LA MORT

    Introduction au gothique - Aux origines du mouvement gothique - Le coté sombre des ténèbres - Toute la douleur du monde - La dépression dans les veines.

    2 - LA GOTHITUDE

    Si loin, si proche - La surenchère gothique - L'attitude gothique - Les archétypes gothiques.

    3 - LA MODE ETERNELLE

    Les tendances mortelles - La reine est dans la place - Les prolétaires, la nuit - Les cyborg sont parmi nous - La mode politique - Quand les couleurs s'emmèlent - Le noir est-il synonyme de gothique.

    4 - L'UNIFORME GOTHIQUE

    Entretien délicat - Les teintures - Les yeux d'un autre monde - Les crocs de l'enfer - Le maquillage mixte - Mort pour les siècles des siècles - Des croix, toujours des croix - La tombe revisitée - Les bijoux du deuil - Les ancètres des bijoux gothiques - Les bijoux de la femme fatale - Vêtements de deuil et autre tendance de cimetière - Anges, fées et démons - L'oisiveté ou l'oeuvre du diable - La malédiction du soleil - Hardware - L'extase et l'agonie - Les fétichistes - L'éphémère et l'éternel - Percer le mystère.

    5- LA MUSIQUE FUNEBRE DES DEBUTS

    Et d'autres temps - Aujourd'hui - Ensuite vint la musique gothique - Les origines de l'espèce - La polyphonie - Sage philosophie - Le bon, le mauvais, l'intolérable.

    6- LES FILS DU MACABRE

    La presse musicale et sa raison d'être - Pourquoi continuer ?- Point de ralliement - Face au ténèbres - La danse du fantôme - Jusqu'au bout de la nuit - La parole des pères.

    7- DROGUES ET AUTRES STIMULANTS

    Les bars gothiques - Le vin des morts-vivants - La fée verte (l'absinthe) - Aromes et épices - Naturel ou pharmaceutique.

    8- L'AMOUR AU TEMPS DU POST-AMOUR

    L'amour courtois - Le sexe et la solitude - L'amour dans les runes - Passer les bornes du cuir - Mariage ou mirage ?- Les accessoire gothiques - Les gothiques au travail - Rien en vaut un bon chez soi - Les mets empoisonnés - Un corbillard ou une PT Cruiser - Les animaux domestique - Nos voisins les Addams.

    9- QUAND LES GOTHIQUES SE DETENDENT

    Le coté sombre d'internet - Net gothique - Qu'est ce qu'un net gothique - Bavardage en ligne - La face cachée d'internet - Accros et escrocs - Les jeux virtuels - jeux d'ombres - La bande dessinée - Le sport - Le rituel du thé - Le jardinage - Le parfait jardin gothique - Le champ des connaissances.

    10- LA VISITE DES TOMBES

    Pique-nique mortuaire - Vacances funébres - Autres distractions gothiques.

    11- LES ARTS NOIRS

    L'art gothique - La littérature amoureuse - Les écrivains gothiques modernes - Les bardes - Les périodiques - Les arts exquis - Les préraphaélites - L'art gothique moderne - La télévision en question - Les salles obscures - Le théâtre.

    12- L'APPEL DU SURNATUREL

    Les phénomènes psychiques - Dracula et ses amis - Vampires sans frontières - La comtesse sanglante - La comtesse du sang de France - Peter Kurten, le vampire de Dusseldörf - La vampire de Rhode Island - Frankenstein ou le Prométhée moderne - La lycanthropie - Les goules - Les zombies - Les instruments des ténèbres.

    13- ESOTERICA

    Les nourritures spirituelles - Souvenirs de l'inquisition - La grande faucheuse.

    CHAPITRE X 

    L'avenir est encore devant nous.

      

    L'avis de Mafalda sur Amazon - 05 mai 2012

    C'est un ouvrage complet que les gothiques doivent posséder, qu'a écrit Nancy Kilpatrick sur cette culture gothique si chère au coeur de certains, mais tant décrié par d'autres. Apres un long travail de recherche, fruit de neuf mois d'effort (écriture, lecture, relecture, entretien avec 95 gothiques (femmes et hommes) regroupés dans la section croix). Cette somme comprend 377 pages reparties en 13 chapitres + un dernier intitulé chapitre X.

    Dés la préface, lorsque son agent lui a proposé d'écrire un livre sur la culture gothique, Nancy Kilpatrick a sauté sur l'occasion et lui a dit : "Je suis gothique, que pouvais-je espérer de mieux".

    Apres avoir été contactée par plusieurs éditeurs, dont l'un dont la demande l'a fait tomber à la renverse dans son fauteuil victorien, celui qui finalement devait éditer le livre lui a répondu : "Puisque tu es gothique fais un livre pour les gothiques, un livre que tu aimerais lire". Indéniablement c'est ce quelle a fait puisque ce livre qui porte trés bien son titre parle quasiment de tout ce qui à trait à la culture gothique (habillement, musique, littérature, etc.).  

    Voilà de ce dont traite ce livre très complet. Un travail sérieux d'une auteure qui connait très bien son sujet puisqu'elle est gothique depuis plusieurs années. Je finirais mon commentaire en retranscrivant la dédicace que Nancy Kilpatrick donne dans la préface : "Ce livre est dédié à tous les gothiques de la terre, ainsi qu'a tous ceux qui respectent la nuit. Sachez-le, votre existence est précieuse. Vous aimez les ténèbres qui vous le rendent bien. Les ténèbres que vous chérissez vous aiment en retour. Votre courage fait et fera toujours de vous un être exceptionnel".

    Apres l'avoir non pas lu mais dévoré en bonne gothique que je suis, ce livre mérite plus que jamais son titre de "BIBLE GOTHIQUE". Un ouvrage que tous les gothiques dignes de ce nom se doivent de posséder ou, s'ils ne le possèdent pas, de connaitre et d'avoir lu. 

     

     

    ****** 

     J'ai acheté ce livre sur Amazon en 2010 et je ne suis pas déçue, je l'ai lu à plusieurs reprises sans me lasser. Je partage l'avis de la lectrice Mafalda (texte ci-dessus). Cet ouvrage est très bien écrit, intéressant, on apprend pleins de choses et ça se lit sans ennui. 

    Par contre, je n'aime pas trop le mot "Bible" comme titre, moi j'aurais plutôt choisi le mot "Univers", ou "Encyclopédie" (mais celui-ci a déjà été utilisé par Liisa Ladouceur qui a écrit "Encyclopedia Gothica"). Je n'aime pas la photo de couverture, je trouve qu'elle représente mal les gothiques. Pour ma part, j'aurais choisi une femme élégante pour mettre en valeur le romantisme sombre et l'esthétisme. 

    En plus du texte de l'auteure, on trouve des photos noir & blanc des gothiques interviewés, des sites Internet intéressants à la fin de chaque chapitre, et des références. 

    Je recommande ce livre à tout le monde, aux gothiques et aussi à ceux qui ne le sont pas : vous ne resterez pas indifférents. 

     

     


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique