• Qui sont les gothiques ? (infos)

     

    texte trouvé sur Internet  

     Pas beaucoup de gens ne le savent réellement, c'est pourtant un système complexe. Etre gothique, à la base tout le monde peut l'être car cela ne dépend pas d'une classe sociale ou d'une société plus qu'une autre. On est gothique au fond de soi, comme on naît homme ou femme, en général issus des "classes moyennes" et / ou "favorisées". 

    Culturellement, les gothiques sont avant tout comme tout le monde mais qui n'ont pas les mêmes idées, les mêmes goûts, ni le même style vestimentaire que les gens ordinaires. Les gothiques ont une spiritualité plutôt tranquille. Ils ne vous saoulent pas à essayer de vous convaincre ce qui est bon. C'est un état d'esprit, une façon d'être et de penser. D'autant plus que personne ne partage le même "gothisme" car cet art de vivre est indéfinissable ; à chacun sa façon de voir les choses, mais ce n'est pas une religion car les gothiques sont en général athés.

    Les gothiques s'intéressent à la littérature, aux sciences humaines, à l'ésotérisme, à la philosophie, et ont souvent comme le dit l'expression "le goût des vieilles pierres" et du passé. Ils ont bien souvent une âme artistique et pratiquent un art eux-même, que ce soit le dessin, la peinture, les poèmes, l'écriture en général, la musique, la sculpture.

    Ils font rarement "comme tout le monde" dans leur choix d'émissions télé ou de radio. Dans la continuité de leur dénotation vestimentaire, ils n'ont pas les mêmes attirances que le "commun des mortels". Ils sont, certes, vêtus de noir mais leurs âmes, elles, ne sont ni lugubres ni perdues. Le pacifisme et le respect de l'autre sont des notions-clés des gothiques. Ils ont l'âme de romantiques acharnés qui ne peuvent pas vivre sans ressentir profondément les choses, grands adeptes des émotions révélées. Les romantiques se réfugient dans le passé en quête d'une harmonie avec la nature dans laquelle il espèrent trouver le refuge de leur âme, en proie à de douloureuses contradictions. 

    Si le courant gothique est associé au romantisme, c'est qu'il naît d'un déséquilibre et d'un refus des conventions et des préjugés. il y a les gothiques qui en font beaucoup pour se faire voir, pour choquer, se révolter mais souvent il sont jeunes et cherchent ainsi leur personnalité. Ils seront vraiment gothiques si 10 ou 20 ans après on les retrouvent toujours vêtus de noir mais sans trop d'ornements, presque discret et pourtant toujours aussi adoratifs du sombre. Ils auront trouvé leur  personnalité et ne se cacheront plus derrière une image morbide, un peu triste tout au plus, et mélancolique. Les gothiques, les vrais, s'entoureront toujours d'images, de musique, souvent relatif au passé, mais ce ne sera que leur équilibre et non une raison anarchique. Plus créatifs, ils sont séduits par le romantisme victorien du 19e siècle avec ses capes, ses robes longues, ses jabots, ses gilets et ses dentelles. Les gothiques sont romantiques et vivent souvent dans la mélancolie.

     

    Qui sont les gothiques ? (infos)

     

    Outre le noir, on trouve chez les gothiques des couleurs comme le pourpre, le blanc, le rouge, le violet ou le bleu. Il faut savoir que les partisans gothiques ont (normalement) une passion plus ou moins artistique. Rien que leur façon de s'habiller : certains font de leur apparence une oeuvre d'art. Et lorsqu'ils se regroupent dans les endroits sombres, ils font (ou malgré eux) une importante mise en scène. Par exemple les parties dans les catacombes de Paris peuvent être réellement magnifiques.  

    Physiquement, les jeunes gothiques ont une apparence bien à eux qui a tendance a faire peur aux adultes ou aux anciens. Mais on trouve également des gothiques plus âgés (40 ans, 50 ans, 60 ans et plus). Côté musique, certains goths écoutent du Marylin Manson, entre autres....mais derrière ces apparences jugées "violentes" se cache une grande sensibilité humaine...Le stéréotype est faux comme tous les stéréotypes d'ailleurs car les gothiques ne sont pas forcément dépressifs et ne sont pas des adorateurs de Satan. Ils ont pu avoir un deuil dans leur vie, comme toute personne, ou même un amour perdu. 

    C'est pour cela que les gothiques sont souvent confondus avec les sataniques ce qui n'a pourtant rien à voir. Les gothiques sont simplement une manifestation du soi-même. Le satanisme et le gothique n'ont aucun lien entre eux. Les gothiques et les sataniques écoutent peut-être la même musique mais écouter la même musique ne signifie PAS partager les mêmes idées... Les gothiques vivent dans l'ancien temps, dans la mélancolie et le romantisme. Les gothiques ne sont pas repoussants ni méchants, ils ne vont pas vous croiser et vous faire un sourire d'ange. Les sataniques, eux, se différencient par une quasi-xénophobie de tout ce qui est " action positive ". Par exemple, plutôt que de donner les chats perdus au refuge du coin, ils préfèrent les dépecer et les sacrifier à quelconque divinité lamentable. Mains sales, tête Basse, les sataniques aiment les caves, les bougies noires et les élucubrations anti-chrétiennes primaires. Ce sont les sataniques qui sont pour Satan et qui profanent les tombes, pas les gothiques !

    S'allonger sur les tombes ne prouve en rien que l'on soit gothique ou non. Certains gothiques se considérent comme méchants, effrayants, etc... Comment reconnaître les faux des vrais gothiques ? tout simplement en leurs demandant quel est leur maître : un faux gothique vous répondra "Satan", un vrai vous répondra autre chose.

     

    Qui sont les gothiques ? (infos)

     

    Mais si dans ce monde on se ressemblaient tous se serait trop ennuyeux et l'amour n'existerait certainement plus. Comme tout le monde a son idée du monde gothique, à chacun sa façon de voir les choses. Alors avant de vous faire une fausse idée des gothiques, essayez de les connaître, de les comprendre et vous verrez que se sont des gens très intéressants, que leur style vestimentaire a un sens et qu'il ne faut pas en avoir peur.

     

     

    Qui sont les gothiques ? (infos)

     


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique