• Le centre culturel Jean-Jaurès de Nevers

     

    Le centre culturel Jean-Jaurès est situé rue Jean-Jaurès à Nevers. Ce centre est établi dans l'ancien couvent des Ursulines.

    C'est un ensemble de bâtiments qui abrite toutes les activités culturelles et artistiques possibles : l'auditorium, le fonds François-Mitterrand qui comprend la conservation des livres d'auteurs locaux, la bibliothèque municipale, la médiathèque, Internet, etc...

     

    Le centre culturel Jean-Jaurès de Nevers

     

    Historique

    Les débuts de la bibliothèque de Nevers sont mal connus, et jusqu'en 1838 il n'y eut pas de bibliothèque digne de nom. En 1790, tous les livres appartenant aux communautés religieuses supprimées sont recensés. Les chiffres sont considérables : plus de 30 000 ouvrages. La bibliothèque déménage très souvent entre 1790 et 1810. Un premier dépôt est établi à l'abbaye Saint-Etienne. En août 1793, Fouché propose au conseil du département de créer une bibliothèque au collège de Nevers, et de décentraliser les collections des couvents et des émigrés. La bibliothèque s'installe ensuite à l'abbaye Saint-Martin. Groupant les différentes bibliothèques de districts, la bibliothèque centrale de Nevers est transférée en l'an VII (1798-1799), place de l'Evêché. À la suppression des écoles centrales en l'an IX (1803), la bibliothèque est fermée. Il faut l'intervention du préfet Adet pour la faire rouvrir mais pour peu de temps.

    Le maire, Jean Desveaux, est le véritable fondateur de la bibliothèque. En février 1832, le conseil municipal décide la construction, sur l'emplacement de l'ancien château des comtes de Nevers, d'un bâtiment destiné à contenir la bibliothèque, le tribunal de commerce et la justice de paix. Le nouvel édifice construit par l'architecte Paillard est achevé dans le courant de l'année 1838. La bibliothèque est bien située en centre-ville. Malheureusement, les services municipaux quittent le palais ducal, s'installent dans le nouveau bâtiment et réduisent progressivement l'importance du local primitivement affecté à la bibliothèque. En 1941, un transfert est envisagé. La signature d'un contrat ville moyenne est l'occasion de réfléchir à l'avenir de la bibliothèque, il est décidé de la transférer dans l'ancien lycée technique Jean-Jaurès et de la transformer en médiathèque.

    La médiathèque ouvre au public le 3 octobre 1983. Nevers peut enfin faire face à l'essor de la lecture publique eet s'ouvrir au multimédia par l'image dès 1983 et le son dès 1986. L'installation du fonds François Mitterrand en 1990 contribue à une première informatisation des collections.

    Depuis le 02 novembre 2015, un abonné de l'une des bibliothèques des communes de l'agglomération de Nevers a accès à l'ensemble des ouvrages proposés par toutes les médiathèques. Les usagers peuvent aussi emprunter dans les bibliothèques des communes nivernaises de Fourchambault, Garchizy, Nevers, Pougues-les-Eaux et Varennes-Vauzelles avec la même carte.

     

    La médiathèque Jean-Jaurès de Nevers

     

    La médiathèque Jean-Jaurès est un espace ouvert à tous, libre d’accès, qui vous accueille pour étudier, faire des recherches, lire, écouter des histoires, se reposer, découvrir des expositions ou s'initier à une pratique artistique lors d'un atelier. Les bibliothécaires sont à votre écoute pour vous renseigner, vous conseiller et vous accompagner dans vos recherches. Elle accueille les personnes à mobilité réduite.

    La médiathèque propose des espaces sur 4 niveaux, adaptés à des usages différents.

    Rez-de-chaussée :

    LA VERRIERE

    80 000 documents sont en libre accès sous la verrière, ce sont des collections courantes (documentaires, romans, polars, Fantasy, B.D.…) pour les enfants, les ados et les adultes, et 200 abonnements aux journaux et magazines. Des espaces pour les enfants sont aménagés en fonction des âges et les grands peuvent venir feuilleter un bon bouquin confortablement lové dans un fauteuil.

    LA GALERIE DES URSULINES

    Elle accueille plus de 5 000 titres de bandes dessinées et présente régulièrement des expositions.

    L'ESPACE JEUX VIDEO

    Il offre la possibilité de jouer sur consoles de tester le module de réalité virtuelle (sur inscription pour les abonnés au réseau des médiathèques uniquement)

    L'ESPACE PUBLIC NUMERIQUE

    Vous trouverez à votre disposition 11 postes informatiques en libre accès. Partout dans la médiathèque vous avez gratuitement accès au Wi-Fi.

    L'ESPACE DE CONVIVALITÉ

    Un espace spécifique est dédié à votre consommation de boissons et de nourriture (des distributeurs sont à disposition). Attention, pour des raisons d'hygiène et de confort, la nourriture et les boissons sont interdites dans les autres espaces de la médiathèque.

     

    Premier niveau :

    ESPACE EXPOSITIONS

    La médiathèque Jean-Jaurès conçoit ou accueille très régulièrement des expositions : particuliers et groupes peuvent venir librement et gratuitement découvrir les thématiques (réservation obligatoire pour les groupes).

     ESPACE DE TRAVAIL EN GROUPE

    Cet espace au 1er étage permet de travailler, seul ou à plusieurs, dans une atmosphère studieuse de collaboration.

     

    La médiathèque Jean-Jaurès de Nevers

     

    Second niveau :

    ESPACE FRANÇOIS MITTERRAND

    C'est un espace d'étude et de recherche, dévolu au silence. Au sein de cet espace, vous accédez à un riche ensemble d’ouvrages concernant l’histoire de l’art, le dessin, la peinture, l’architecture, le design et les arts graphiques proposé en prêt. Vous accédez également à l’ensemble des fonds patrimoniaux constitués de plus de 140 000 pièces : les fonds anciens constitués à partir des confiscations révolutionnaires.

    Le fonds Nivernais créé autour de 1850 et est constamment enrichi depuis. Il représente une véritable "Bibliothèque nationale du Nivernais".

    Le Fonds François Mitterrand : il regroupe les ouvrages reçus par le Président de la République dans le cadre de ses fonctions, et un millier de volumes de sa bibliothèque personnelle. 

    Le Fonds Thuillier : la médiathèque conserve depuis 2012 le fonds Jacques Thuillier, historien d'art nivernais et professeur au Collège de France. Ce legs comprend toute sa bibliothèque personnelle d'ouvrages rares du XVIIème au XXème, plus de 4 000 estampes, des manuscrits, des documents préparatoires aux expositions, des photographies mais aussi des documents personnels et des créations inédites (dessins, peintures, romans, poésies...).

    La plupart des documents sont consultables sur place, sur demande préalable pour les documents les plus rares. Les ouvrages et revues sur le Nivernais et les provinces voisines, situés à cet étage, sont empruntables. Un espace de travail en groupe situé au 2e étage permet de travailler seul ou à plusieurs dans une atmosphère studieuse de collaboration.

     

    La médiathèque Jean-Jaurès de Nevers

     

    Troisième niveau :

    ESPACE MUSIQUE & CINEMA

    Fans de musique, l’espace Musique & Cinéma vous propose tout un parcours musical via ses collections composées de plus de 15 000 CD : variétés, musique du monde, musique classique, jazz, metal, reggae, pop…

    Fans de cinéma, laissez-vous tenter par l’aventure, le voyage, l’expérience cinéma à travers les 3 000 DVD mis à votre disposition : classiques du 7e art, western, documentaires, spectacles, comédies dramatiques…

     

     Liens :

    http://mediatheque-agglo.nevers.fr/mediatheques-du-reseau/13-nevers 

     https://fr-fr.facebook.com/mediatheque.jean.jaures.nevers/

    http://www.mitterrand.org/Nevers-Mediatheque-Jean-Jaures.html

     

     

     

     


    26 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique