• Varennes-Vauzelles, ma commune

     

    Je suis née à Varennes-Vauzelles, une ville voisine de Nevers. J'y ai grandi dans la maison de mes parents qui vivent ici depuis 1969 dans une cité cheminote (mon papa est retraité de la SNCF). J'ai vécu quelques années à Nevers avec mon mari et depuis janvier 2012 nous sommes installés à Varennes-Vauzelles.

    J'ai tenu à consacrer un article à cette charmante ville de 9449 habitants (les Vauzeliens).

     

    Varennes-Vauzelles, ma commune

     

    Varennes-Vauzelles est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté, à 235 km au sud de Paris. C'est aujourd'hui la troisième ville de la Nièvre. Le bourg rural (Varennes-lès-Nevers) doit son essor à partir de 1920 à l'atelier de réparation de Vauzelles. La cité de cheminots de Vauzelles est ainsi venue grossir la population, avant les lotissements à partir des années 1950. La commune est à l'heure actuelle très étendue, comprenant une partie urbanisée et agglomérée à Nevers (Vauzelles) et une partie rurale, Varennes. C'est la première ville de la banlieue de Nevers.

    La ville comporte une grande partie des zones d'activités et industrielles de l'agglomération de Nevers (ZA Varennes-Vauzelles/Garchizy, prochainement ZA tertiaire du Bengy) dont elle constitue la sortie Nord. La ville est reliée a un réseau routier important : la route nationale 7, ainsi que l'autoroute A77 qui met Paris à seulement 2 heures de route.

    La commune fut intitulée Varennes-lès-Nevers jusqu'en 1966 puis a été renommée Varennes-Vauzelles. Son chef-lieu (mairie) a été déplacé du bourg rural de Varennes vers la cité de Vauzelles pour prendre en compte la réalité démographique et éviter sa scission entre partie rurale et urbanisée.

    Varennes-Vauzelles est appelée la Cité Jardin.

    Les ex-ateliers SNCF (où a travaillé mon papa pendant 40 ans), devenus Technocentre, sont aujourd'hui les premiers ateliers de réparation du matériel du réseau TER, et la cité de cheminots de Vauzelles constitue les principaux éléments contemporains de l'histoire de Varennes-Vauzelles.

     

    Lieux et monuments

    - Cité de cheminot construite en 1920 et ateliers de réparation de SNCF.

    - La ville est bordée par la forêt de la Brosse et par le plan d'eau, l'étang de Niffonds, qui est situé à l'emplacement d'un ancien moulin nivernais.

    - Le château de la Rocherie

    - Le château du Four de Vaux

    - Le Domaine de la Beue : c'est un sentier aménagé présentant une grande diversité de milieux naturels où se côtoient landes à genêts, roselières, pelouses naturelles. 

    - La statue de l'Aviatrice : elle se trouve au croisement de la RN 7 boulevard Camille-Dagonneau et de l'avenue Louis-Fouchère. Elle est dédiée à Evelyn Graham Frost, aviatrice et poète, tombée le 5 janvier 1934 ; elle a notamment publié l'ouvrage "Memory" (Mémoire). Cette statue commémorative a été érigée par l'aéro-club du Nivernais.

    - Le Cinématographe : ce musée privé public est consacré au cinéma, il est fondé par Pascal Rigaud. Il compte deux salles de cinéma et plus d'un millier de pièces historiques liées à l'histoire du 7ème art.

     

    Personnalités liées à la commune

    - les Tambours du Bronx, groupe de musiciens.

    - Henri Angelard, maire socialiste déporté.

    - Mathias Bernardi (né en 1976), écrivain.

     

    Liens :

     https://fr.wikipedia.org/wiki/Varennes-Vauzelles

     https://ville-varennes-vauzelles.fr/

    https://www.facebook.com/varennesvauzelles.mairie

    https://ville-varennes-vauzelles.fr/lhistoire-varennes-vauzelles/

    https://www.youtube.com/@MairieVarennesVauzelles/videos

     

     

    Varennes-Vauzelles, ma commune

     

    Varennes-Vauzelles, ma commune

     

    Varennes-Vauzelles, ma commune

     

    Varennes-Vauzelles, ma commune

     

    Varennes-Vauzelles, ma commune

     

     

     

    Fête de la libération 2021 - 100 ans de la Cité Jardin 

    vidéo postée le 23 décembre 2021 

      


    31 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique