• Fernandel, acteur & chanteur

     

    Fernandel, vrai nom Fernand Contandin, né le 8 mai 1903 à Marseille (Bouches-du-Rhône) et décédé le 26 février 1971 à Paris 16e arr. (à 67 ans) est un acteur, humoriste, chanteur et réalisateur français.

    Son père, Denis Contandin, est comptable mais aussi comédien et chanteur amateur (sous le pseudonyme de Sined, anacyclique de Denis), et sa mère Désirée Bédouin, est comédienne amatrice. Fernandel a deux frères Auguste-Marcel (1897-1961), son aîné de 6 ans (avec lequel il se produira un temps), et Francis (1914-2012) plus jeune que lui de 11 ans, ainsi qu'une sœur Marguerite (1910-2006).

    Ses parents remarquent rapidement le talent du jeune Fernand qui suit son père lors des concerts que celui-ci organise dans la banlieue de Marseille, montant lui-même sur les planches. A l'occasion d'un concours pour petits chanteurs amateurs, il remporte le premier Prix des enfants prodiges au théâtre du Châtelet de Marseille.

    Le 7 décembre 1928, Fernandel fait ses débuts parisiens à Bobino. L'année suivante, en 1931, Jean Renoir lui offre un rôle plus important aux côtés de Michel Simon dans "On purge bébé", d'après la pièce de Georges Feydeau. La même année, il "croise" l'acteur Jean Gabin dans le film "Cœur de lilas". En 1932, il est pour la première fois la vedette d'un film "Le Rosier de madame Husson" de Dominique Bernard-Deschamps, d'après une nouvelle de Guy de Maupassant.

    Fernandel fut durant plusieurs décennies l'une des plus grandes stars du cinéma français, véritable champion du box-office qui attira plus de 200 millions de spectateurs dans les salles. Comique emblématique du cinéma d'avant et d'après la Seconde Guerre mondiale, beaucoup de ses films sont devenus des classiques, comme "Le Schpountz", "L'Auberge rouge", "Ali Baba et les Quarante Voleurs", "La Cuisine au beurre", au même titre que plusieurs de ses personnages, à l'image de Don Camillo. Il a également tenu avec succès des rôles plus dramatiques, notamment dans "Naïs", "La Vache et le Prisonnier" ou "Heureux qui comme Ulysse".

    Chanteur populaire, il a également laissé une discographie importante, parsemée là aussi de classiques tels que "Félicie aussi", "Ignace" ou "Le Tango corse". Reconnaissable grâce à ce qu'il appelait lui-même sa "gueule de cheval", il acquit une popularité internationale telle que le général de Gaulle déclara lors d'une réception à l'Élysée le 3 mai 1968 qu'il était "le seul Français qui soit plus célèbre que lui dans le monde". Son succès ne s'est jamais démenti et Marcel Pagnol dira de lui après sa mort : "Il a été l'un des plus grands et des plus célèbres acteurs de notre temps et on ne peut le comparer qu'à Charlie Chaplin".

    En 1963, Fernandel fonde avec Jean Gabin la société de production Gafer. Leur première production sera "L'Age ingrat" de Gilles Grangier. Liés par l'amitié et une grande estime, les deux acteurs ont créé leur société de production cinématographique commune, la Gafer, nom formé par les premières syllabes de leurs noms de scène. "Nous avons bien fait de ne pas prendre celles de nos patronymes", expliquera Fernandel. Jean Gabin se nomme en effet Moncorgé et Fernandel, Fernand Contandin : cela aurait fait Moncon, pas très sérieux !

    A partir de 1968, Fernandel ralentira sa carrière au cinéma. En 1970, il envisagera de se mettre en retrait du cinéma, ne participant plus que à quelques films pour les prochaines années après le film "Heureux qui comme Ulysse" (1970). Il souhaitait surtout travailler sur un dernier film avec Marcel Pagnol mais cela ne se concrétisera pas. Fernandel est atteint d'un cancer généralisé, mais les médecins et sa famille lui cachent la gravité de son état. On lui fait croire qu'il est atteint d'une pleurésie qu'il aurait attrapée lors du tournage de "Don Camillo et ses Contestataires". Le 26 février 1971, épuisé par la maladie, il meurt dans son somptueux appartement tout en marbre à Paris. Il est inhumé au cimetière de Passy (1ère division).

    Il était aussi propriétaire d'une villa à Carry-le-Rouet et d'une vaste demeure à Marseille, "les Mille Roses", entourée d'un parc de cinq hectares.

      

    Liens :

     https://fr.wikipedia.org/wiki/Fernandel

     https://www.facebook.com/profile.php?id=100045934735969

    https://www.facebook.com/Fernandel-254679407906105/?ref=page_internal

      

     

    Fernandel, acteur & chanteur

     

    Fernandel, acteur & chanteur

     

    Fernandel, acteur & chanteur

    avec ses enfants

     

    Fernandel, acteur & chanteur

    avec Jean Gabin

     

    Fernandel, acteur & chanteur

     

     

     

     

     

        


    14 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique