• Jean-Paul Belmondo, acteur

     

    Jean-Paul Belmondo, né le 9 avril 1933 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), est un acteur français. Il a également été cascadeur, producteur de cinéma et directeur de théâtre.

    Il est le deuxième des trois enfants de Paul Belmondo (1898-1982), sculpteur de renom d'origine piémontaise et sicilienne, né à Alger, et de Madeleine Rainaud-Richard (1901-1997), artiste-peintre. Ses parents se sont rencontrés à l'École nationale supérieure des beaux-arts.

    Inscrit dans les meilleures écoles de la bourgeoisie parisiennes, Jean-Paul Belmondo, peu enclin aux études, est un élève indiscipliné. Il découvre très jeune le plaisir du sport : le cyclisme, le football (au lycée il est gardien de but) puis la boxe qu'il va longtemps pratiquer en amateur et brièvement en professionnel durant son adolescence.

    À 16 ans, il est atteint d'une primo-infection de la tuberculose et ses parents l'envoient en Auvergne, à Allanche. Dans le calme et l'air vivifiant, il décide de devenir comédien. De retour d'Auvergne, malgré un avis défavorable de André Brunot, sociétaire de la Comédie-Française, il suit les cours de Raymond Girard et débute au théâtre en 1950 en interprétant "La Belle au Bois Dormant" dans les hôpitaux de la Ville de Paris. Pendant six mois, Raymond Girard va l'aider à préparer le concours du Conservatoire national supérieur d'art dramatique d'où il est recalé mais il sera admis en tant qu'auditeur libre en 1951. En janvier 1952, il repasse l'examen d'entrée mais échoue de nouveau ; c'est seulement en octobre 1952 qu'il est enfin admis. 

    Alternant dans les premières années de sa carrière des films populaires et d'Art et Essai avant de pencher nettement pour la première catégorie, sa gouaille de titi parisien et ses cascades sans doublure contribuent à en faire rapidement l'une des plus grandes vedettes du cinéma français. Champion incontesté du box-office au même titre que Louis de Funès et Alain Delon à la même époque, Jean-Paul Belmondo a attiré dans les salles, en cinquante ans de carrière, près de 160 millions de spectateurs. Entre 1969 et 1982, il a joué dans les films les plus vus de l'année en France : "Le Cerveau" (1969), "Peur sur la ville" (1975), "L'Animal" (1977) et "L'As des as" (1982).

    Il a tourné sous la direction de grands réalisateurs français tels Alain Resnais, Louis Malle, Philippe de Broca, Henri Verneuil, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, François Truffaut, Claude Sautet, Jean-Pierre Melville, Claude Lelouch, Jean-Paul Rappeneau, etc... et avec quelques réalisateurs étrangers. Un grand nombre de ses films sont devenus des classiques du cinéma français comme "À bout de souffle" (1960), "Léon Morin, prêtre" (1961), "Un singe en hiver" (1962), "L'Homme de Rio" (1964), "Cent mille dollars au soleil" (1964), "Borsalino" (1970), "Le Casse" (1971), "Le Magnifique" (1973), "Le Professionnel" (1981)...

    À partir du milieu des années 1980, ses films attirent de moins en moins de spectateurs et la critique ne l'épargne pas. Il est moins présent au cinéma et se produit surtout au théâtre. Il obtient cependant en 1989 le César du meilleur acteur pour son rôle dans "Itinéraire d'un enfant gâté", distinction qu'il refuse.

    Depuis le début des années 2000, des problèmes de santé l'ont contraint à se retirer du cinéma et des planches, excepté deux films : le premier en 2009 "Un homme et son chien" de Francis Huster, et le second en 2011 "D'un film à l'autre" de Claude Lelouch (il joue son propre rôle).

    Il a reçu plusieurs récompenses et plusieurs nominations. Pour l'ensemble de sa carrière, il reçoit une Palme d'honneur au cours du festival de Cannes 2011. Lors de la cérémonie des Césars 2017, un hommage lui est rendu en sa présence et le public lui fait une longue ovation debout.

     

     Liens :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Belmondo

    https://www.facebook.com/JeanPaulBelmondoJeanPaulBelmondo/

    http://snofficiel.free.fr/N-belmondo/fmenu.htm

    https://www.instagram.com/jeanpaulbelmondodaily/ 

     

     

    Jean-Paul Belmondo, acteur

     

    Jean-Paul Belmondo, acteur

     

    Jean-Paul Belmondo, acteur

     

    Jean-Paul Belmondo, acteur

     

    Jean-Paul Belmondo, acteur

     

     

     

     

     

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique