• Film Les Visiteurs

     

     Les Visiteurs est un film français réalisé par Jean-Marie Poiré, sorti en 1993.

    musique : Éric Lévi (et le groupe ERA) ; Felix Mendelssohn (Concerto pour violon et orchestre en mi mineur, Opus 64 et Symphonie no 3, 4e mouvement)

    genre : comédie

     

    Film Les Visiteurs

     

    L'histoire

    En 1123, pour avoir sauvé la vie du Roi des Francs, Louis VI, dit "le Gros", le comte Godefroy de Montmirail, dit "le Hardi", se voit promettre en épousailles Frénégonde de Pouilles, la fille du duc Fulbert de Pouilles. Alors que Godefroy fait route vers le château de sa promise, une sorcière lui fait absorber un breuvage à son insu. Ce dernier donne des hallucinations au comte, au point de lui faire assassiner, par erreur, son futur beau-père, qu'il a pris pour un ours. Afin de réparer sa faute, Godefroy demande conseil au mage Eusæbius qui lui concocte une potion afin de le renvoyer dans le passé, peu de temps avant le drame.

    Le mage ayant oublié un ingrédient indispensable à la préparation de la potion, Godefroy et son écuyer, Jacquouille la Fripouille, se retrouvent propulsés au XXe siècle, soit en 1992. Tous deux font alors la connaissance de Béatrice de Montmirail, une descendante de Frénégonde et de Godeffroy, qui est une mère de famille bourgeoise, mariée à Jean-Pierre Goulard, un dentiste réputé. Ils font également la connaissance de Jacques-Henri Jacquart, un roturier nouveau riche qui n'est autre que le descendant de Jacquouille et l'actuel propriétaire du château Montmirail.

    Godefroy ne cherche alors qu'une chose : retourner dans son époque y réparer son erreur afin de pouvoir épouser Frénégonde. La tâche va se révéler difficile car Béatrice le prend pour son "cousin Hubert", un pilote de rallye disparu depuis plusieurs années, qu'elle croit revenu amnésique... 

     

    Film Les Visiteurs

     

    Distribution 

     Christian Clavier : Jacquouille la Fripouille

    Jean Reno : Godefroy Amaury de Malfête

    Valérie Lemercier : Frénégonde de Pouille / Béatrice Goulard de Montmirail 

    Marie-Anne Chazel : Ginette Sarcley

    Christian Bujeau : Jean-Pierre Goulard

    Isabelle Nanty : Fabienne Morlot, attachée d'Edgar Bernay

    Didier Pain : Louis VI, dit "le Gros", roi de France

    Gérard Séty : Edgar Bernay

    Jean-Paul Muel : maréchal des logis Gibon

    Arièle Semenoff : Jacqueline, la réceptionniste de l'hôtel

    Michel Peyrelon : Édouard Bernay

    Pierre Vial : le mage Eusæbius / Ferdinand Eusèbe

    François Lalande : père Hervé 

    Didier Bénureau : l'interne Bauvin

     

    Film Les Visiteurs

      

    Film Les Visiteurs

     

     

     

     

     

     "Enae volare" (générique de fin)

     

     

     ******

     Je possède ce film en DVD, ainsi que la suite "Les Visiteurs : les Couloirs du temps". J'ai vu le troisième film "Les Visiteurs : la Révolution" au cinéma avec mon mari et nous avons été déçus, il est moins drôle, il y a quelques invraisemblances par rapport au premier, et des longueurs. J'ai également vu à la télévision "Les Visiteurs en Amérique" qui est tout aussi décevant. 

    Le mieux réussi est "Les Visiteurs", ce film est devenu un classique du cinéma français, il est drôle, inventif, sans temps morts, avec des répliques cultes... A voir et à revoir sans modération !

      

         


    25 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique