• Film Pop Redemption

     

     Pop Redemption est un film français écrit et réalisé par Martin Le Gall, sorti en 2013.

    genre : comédie

     

    Film Pop Redemption

     

    L'histoire

     Depuis l'adolescence, quatre copains, Alex, Pascal, JP et Erik partagent la même passion pour la musique et ont formé un groupe de black metal nommé les Dead Makabés. Chaque été, ils jouent dans d'improbables festivals. Mais, le temps passant, âgés d'une trentaine d'années, les contingences du quotidien les rattrapent et ils sont en pleine crise car trois des membres du groupe veulent arrêter. Le chanteur et leader Alex est le seul à croîre toujours dur comme fer à leur musique et à leurs idéaux de jeunesse.

    En route pour le concert de leur vie (le Hellfest), ils se produisent dans un petit restaurant pour "se chauffer" en attendant de jouer au célèbre festival. Le public peu nombreux n'apprécie pas du tout leur prestation ni leurs looks sombres. Par la suite, les quatre amis se retrouvent traqués par la gendarmerie nationale à la suite d'un accident ayant dégénéré en homicide involontaire avec délit de fuite. Ils doivent se faire passer pour un groupe de flower pop, All You Need Is Love, programmé au Festival de la fraise, dans la petite bourgade de Peperac, à 400 kilomètres du Hellfest...

     

    Film Pop Redemption

     

     Distribution

     Julien Doré : Alex (chant)

    Jonathan Cohen : Pascal (batterie)

    Grégory Gadebois : JP (basse)

    Yacine Belhousse : Erik (guitare)

    Audrey Fleurot : Martine Georges

    Alexandre Astier : le chef de la SR

    Délia Espinat Dief : Julia Georges, la fille de Martine

    Christophe Kourotchkine : le commandant Riquenbaquet

    Magali Miniac : Michèle

    Arsène Mosca : le patron du Star club

    Frédéric Boismoreau : gendarme de la SR

    Fiona Chauvin : l'organisatrice du Hellfest

    Jim Rowe : le chanteur Dozzy Cooper

    Steeve Petit : le directeur du Hellfest

     

    Film Pop Redemption

     

    Tournage

    Quelques scènes du film ont été tournées lors de l'édition 2012 du festival Hellfest Open Air où les Dead MaKabés jouent live devant environ 2 000 personnes, sur une des mainstages (scènes principales), après la prestation du groupe Guns N' Roses.

    Le Hellfest est le rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de musique metal. La manifestation accueille en effet chaque année des dizaines de milliers de participants. Julien Doré, Grégory Gadebois, Jonathan Cohen et Yacine Belhousse jouent sur une des deux grandes scènes extérieures. Afin de parvenir à filmer ce concert, le réalisateur Martin Le Gall a tourné avec une équipe très réduite et a travaillé en étroite collaboration avec les organisateurs du festival. Les apprentis musiciens n’avaient aucune idée de comment ils allaient bien pouvoir être accueillis par le public, surtout en passant après Guns N’Roses ! Ils ont finalement eu la possibilité d'interpréter trois fois leur morceau et de capter les véritables réactions des spectateurs.

     

    Film Pop Redemption

     

    Infos (sources Wikipédia) 

    Afin de se glisser dans la peau de leurs personnages, les comédiens ont suivi les conseils de Steeve Petit, auteur et compositeur de Zuul Fx, groupe de hard rock faisant office de référence aux yeux des amateurs. Steeve Petit a donc entraîné Yacine Belhousse à la guitare, Grégory Gadebois à la basse et Jonathan Cohen (qui était le seul à ne jouer d'aucun instrument) à la batterie. L'attitude était tout aussi importante puisqu'ils devaient tous être crédibles en musiciens de metal. Même Julien Doré a dû apprendre la gestuelle appropriée et la façon de chanter (voix saturée), il a voulu jouer le personnage d’Alex parce qu’il était éloigné de sa propre personnalité et de sa musique.

     Le réalisateur Martin Le Gall a eu l'idée de départ de "Pop Redemption" en voyant une campagne publicitaire pour Eurostar. Les affiches montraient des sosies de Freddie Mercury, des Beatles ou d'Elton John avec le slogan "Londres au rabais". C'est surtout celle du groupe de rock des sixties qui lui a tapé dans l'oeil. Il a dit : "J'ai surtout été intrigué par les faux Beatles qui avaient l'air un peu pathétiques et je me suis demandé à quoi pouvait ressembler leur vie. Je me suis alors imaginé qu'ils devaient être un groupe de metal en cavale ! Ce qui m'a plu dès le début c'était de faire le grand écart entre la musique pop et le metal."

    Le nom du personnage de Dozzy Cooper a été inspiré par les chanteurs Ozzy Osbourne et Alice Cooper.

     

    Film Pop Redemption

     

     

     

     

     

    ******

    Ayant vu la bande annonce de ce film à la télévision avec mon mari, on est allés au cinéma lorsqu'il est sortit en juin 2013 et on a adoré. C'est une bonne comédie sans temps morts, les clichés sont à prendre au second degré concernant les black-metalleux et les metalleux en général... Julien Doré est très convaincant dans son rôle de chanteur metalleux, j'ai aimé la scène où il chante dans l'église, il a une belle voix. Ce registre le change de son univers musical pop-variété. Alexandre Astier est éloigné de l'univers de la série "Kaamelott", on retrouve quand même son style d'écriture dans les dialogues de la police.  

    Mon homme et moi avons le film en DVD. A voir absolument, on passe un bon moment et on oublie ses soucis.   

     


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique