• La Sainte Bernadette, à Nevers

     

     Bernadette Soubirous, de son vrai nom Marie-Bernade Soubirous, est une sainte catholique française née le 7 janvier 1844 à Lourdes, et décédée le 16 avril 1879 à Nevers (à 35 ans)

     

    La Sainte Bernadette, à Nevers

     

    Histoire

    Fille aînée d'une famille de meuniers que l'arrivée des moulins à vapeur jettera dans une extrême pauvreté, Bernadette Soubirous est accueillie en janvier 1858 à l'Hospice de Lourdes dirigé par les Sœurs de la Charité de Nevers, pour y apprendre à lire et à écrire afin de préparer sa première communion.

    En février 1858, alors qu'elle ramassait du bois avec deux autres petites filles, la Vierge Marie lui apparaît au creux du rocher de Massabielle, près de Lourdes. Dix huit apparitions auront ainsi lieu entre février et juillet 1858.

    Chargée de transmettre le message de la Vierge Marie, et non de le faire croire, Bernadette résistera aux accusations multiples de ses contemporains.

    En juillet 1866, voulant réaliser son désir de vie religieuse, elle entre chez les Soeurs de la Charité de Nevers à Saint-Gildard, Maison-Mère de la Congrégation. Elle y mène une vie humble et cachée. Bien que de plus en plus malade, elle remplit avec amour les tâches qui lui sont confiées. Elle meurt le 16 avril 1879. Elle est béatifiée le 14 juin 1925 puis canonisée le 8 décembre 1933.

    Son corps, retrouvé intact, repose depuis 1925 dans une châsse en verre et en bronze, dans la chapelle de l'espace Bernadette Soubirous, rue Saint Gildard à Nevers.

    Chaque année, venant du monde entier, des milliers de pèlerins et de visiteurs se rendent à Nevers pour accueillir le message de Bernadette.

    Bernadette Soubirous, qui est intimement liée à Lourdes (Hautes-Pyrénées), repose en fait à Nevers où elle s’est éteinte. En 2015, une association a voulu rapatrier sa dépouille dans les Hautes-Pyrénées, mais l'Eglise a assuré que ce serait aller contre les volontés de la sainte.

     

    La Sainte Bernadette, à Nevers

     

    Nevers fait partie partie de l'association Villes Sanctuaires en France qui a pour but d'améliorer l'accueil des touristes et des pèlerins.

    En plus de Nevers, d'autres villes font partie de l'association : Ars, Chartres, Cotignac,  La Salette, Le Mont Saint-Michel, Le Puy-en-Velay, Lisieux, Lourdes, Paray-Le-Monial, Rocamadour, Saint Maximin et la Sainte Baume, Sainte-Anne d'Auray, Thierenbach, Vézelay.

     

    La Sainte Bernadette, à Nevers

      

    La Sainte Bernadette, à Nevers

     

    Espace Bernadette Soubirous

    Cet ancien couvent abrite le corps intact de Bernadette Soubirous où elle vécut 13 années de sa vie comme sœur de la charité de Nevers; C'est un haut lieu spirituel où 140 000 pèlerins viennent chaque année du monde entier. 

    Entouré de 4 hectares de parc en plein centre-ville de Nevers, la maison propose une hôtellerie, une restauration, un parking privé gratuit et des activités spirituelles. Que vous soyez seul, en couple, en famille ou en groupe, vous serez accueilli pour un temps de prière, de repos, ou de travail (salle de conférence).

    Les visites se font individuellement ou accompagné par un des guides du lundi au samedi - messe à 11 h 45, le dimanche à 10 h.

    L'Espace Bernadette a une capacité d'accueil de 150 personnes, en chambres simples et doubles. Le gîte au cœur du parc peut accueillir 15 personnes. Langues parlées : français, anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, roumain.

    L'espace Bernadette se compose de plusieurs lieux : la chapelle Saint-Joseph dans les jardins de l’abbaye, où Bernadette avait initialement été inhumée, la chapelle Saint-Gildard dédiée au Sacré-Cœur, où repose le corps de Bernadette (placé dans une châsse), le bâtiment principal de l’abbaye, la grotte, le musée et les jardins.

     

    La Sainte Bernadette, à Nevers

     

     

    Liens :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernadette_Soubirous

    http://www.nevers-tourisme.com/sainte-bernadette/

    http://www.sainte-bernadette-soubirous-nevers.com/

     

     

     

     


    20 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique