• Eglise Saint-Pierre de Nevers

     

     L'église Saint-Pierre est une église catholique située au centre-ville de Nevers, au croisement de la rue des Ardilliers et de la rue de la Préfecture.

     

    Eglise Saint-Pierre de Nevers

     

     Histoire

    En 1572, Louis de Gonzague fait venir les Jésuites pour leur confier le collège de la ville. De style classique, l'église a été bâtie entre 1612 et 1676 sur un plan en croix grecque. Elle était initialement dédiée à Saint Jean-Baptiste dont une statue figure toujours dans une niche à l'extérieur. 

    D’abord chapelle réservée au collège des jésuites, ce bâtiment devient, en 1773, une église paroissiale sous le nom de Saint-Père ; il remplace l’ancien lieu de culte nerversois du même nom, installé place Guy Coquille et effondré en 1771. Il devient par la suite, sous une appellation plus moderne, l’église Saint-Pierre. En 1944, le souffle des bombes entraîne de nombreuses dégradations sur le monument : décollement et chute de morceaux d’enduit, fissures, soufflage des vitraux ; une partie de la toiture est arrachée et expose les peintures à une érosion prolongée. L’église est restaurée dans la seconde moitié du XXème siècle. 

    L'édifice est classé au titre des monuments historiques depuis 1975.

     

    Eglise Saint-Pierre de Nevers

    arrière de l'église

     

    Architecture

    Extérieur :

    La façade est composée des ordres dorique et ionique superposés.

    Outre une statue de Saint-Jean-Baptiste et de la Vierge, on trouve sur la façade, au dessus de l'entablement, une frise sculptée montrant les différents éléments de la Passion du Christ, et des pots-à-feu viennent compléter l'ornementation.

    Intérieur :

    Des fresques en trompe-l'œil ont été réalisées à la fin du XVIIe siècle par des peintres italiens, dont Giovanni Gherardini. Le 20 mai 1689, Giovanni Gherardini confie ainsi à Jean-Baptiste Sabatini, lui-aussi peintre italien, la réalisation de la chapelle de la Vierge "depuis la corniche jusqu'en bas, de la même manière que la chapelle de saint Xavier" à l'exception de la figure que le peintre se réserve.

    Sur la voûte du chœur, se déploient les scènes de l'Ascension et de la Pentecôte. La cohorte des élus entourant la sainte Trinité et la Vierge sont présents sur la coupole. Sur les quatre trompes, les évangélistes sont évoqués avec leurs attributs. Dans la chapelle de la Vierge, figure la Vierge de l'Apocalypse et dans les trois cartouches sont représentés l'Annonciation, la Visitation et la naissance de la Vierge. Enfin, la glorification de Saint François-Xavier, patron de l'Ordre des jésuites, prend place dans l'église Saint-Pierre.

    Dans le chœur, on trouve derrière l'autel une toile réalisée par les Frères Le Nain.

    Le sol de la nef est pavé de mosaïques en émaux de Briare achevées en 1924 par Pietro Favret. 

     

    Eglise Saint-Pierre de Nevers

     

    Eglise Saint-Pierre de Nevers

     

    Eglise Saint-Pierre de Nevers

     

    Eglise Saint-Pierre de Nevers

     

    Eglise Saint-Pierre de Nevers

     

     Lien :

     https://www.nevers.fr/decouvrir-nevers/patrimoine/eglises-et-chapelles/eglise-saint-pierre

     

     

     

     


    18 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique